L’Italie hors des sentiers battus : des lieux dont vous ne connaissiez pas l’existence

L’Italie est une terre d’histoire ancienne et d’une beauté unique, célèbre pour son vin, sa nourriture, son art et sa mode. C’est le pays qui a introduit l’Europe à la Renaissance et qui, même aujourd’hui, continue à être à la pointe de l’innovation en matière de l’art et de design.

Aujourd’hui, l’Italie abrite certains des sites touristiques les plus célèbres au monde, mais il y a aussi beaucoup de joyaux cachés dans ce beau pays qui ne figurent pas dans la plupart des guides touristiques.

Bien sûr, il y a beaucoup de merveilleux sites historiques, en été comme en hiver, l’Italie est une destination de soleil avec ses belles plages et ses formidables villes qui attirent des millions de touristes chaque année. Du Grand Canal à Venise, du Colisée à Rome, du Ponte Vecchio à Florence, ou peut-être de la divine Côte Amalfitaine. Tous ces lieux emblématiques valent certainement la peine d’être visités, mais ils sont presque toujours surpeuplés.

Cependant, il y a certainement beaucoup d’autres joyaux cachés en Italie qui sont tout aussi beaux et c’est ce sur quoi nous allons nous concentrer dans cet article !

Procida

En parlant de joyaux cachés en Italie, il suffit de mentionner Procida. Une petite île cachée dans le golfe de Naples qui est souvent éclipsée par sa voisine plus populaire, Capri. Cependant, une fois que vous aurez visité ce charmant village de pêcheurs, vous vous sentirez comme dans un conte de fées. Contrairement à ses homologues plus touristiques, Procida est l’une des rares îles à avoir une atmosphère authentique. Aujourd’hui, il n’y a pas beaucoup d’îles avec des visages souriants qui disent « Buongiorno » (bonjour) lorsque vous marchez dans les rues étroites et colorées du village.

San Fruttuoso

San Fruttuoso - Italie

San Fruttuoso – Italie

Sun Fruttuosa est un nom qui n’est pas souvent évoqué lorsqu’il s’agit de visiter la Riviera italienne. C’est l’une des plus petites plages pas très vues dans les guides touristiques. Vous pouvez littéralement marcher d’un bout à l’autre en moins de 3 minutes ! Pourquoi n’y a-t-il pas beaucoup de visiteurs ? San Fruttuosa est séparée de la route principale par un petit tunnel et une série d’escaliers étroits. Cela signifie qu’il vous faudra au moins 2 à 3 heures de marche pour atteindre cette plage à pied. Vous ne pouvez pas vous rendre à San Fruttuosa en voiture et la seule autre alternative est de prendre un ferry depuis Portofino.

Comme vous pouvez le voir dans l’exemple précédent, la meilleure façon de sortir des sentiers battus en Italie est de louer une voiture. Si vous prévoyez de louer une voiture, n’oubliez surtout pas de prendre également une bonne assurance voyage pour vous protéger en cas d’imprévu.

Cascata Delle Marmore

Cascata Delle Marmore

Cascata Delle Marmore

Si vous aimez sortir des sentiers battus en Italie et découvrir de nouveaux joyaux cachés, vous ne pouvez tout simplement pas manquer les cascades des Marmore. Situées entre les forêts épaisses et les prairies luxuriantes de l’Ombrie, les cascades des Marmore ont servi de muse à certains des plus grands poètes italiens au fil des ans.

La cascade est en fait une création humaine, mais elle remonte à l’époque romaine. La cascade se jette dans la vallée formée en aval de la rivière Nera. Le débit est activé et désactivé selon un horaire et la plupart des visiteurs essaient d’être là lorsque les portes sont ouvertes pour voir le puissant jet d’eau.

Bergame, Lombardie

Même s’il s’agit bien d’une grande ville en Italie, mais largement ignorée des voyageurs, malgré sa proximité avec Milan, Bergame est la plus belle ville de la colline de Lombardie, tandis que sa Piazza Vecchia est l’une des places les plus charmantes d’Italie. Bergame est une charmante ville fortifiée avec des petites rues captivantes où vous pouvez commencer à découvrir la divine campagne lombarde et les étonnants lacs italiens. Pour dire les choses simplement, la ville et la campagne environnante sont une destination parfaite pour une escapade romantique, surtout au printemps. La ville peut aussi être une belle destination pour fêter noël en Italie.

Matera

Le village de Matera vu du ciel

Le village de Matera vu du ciel

Matera est un petit village, l’un des beaux villages de l’Italie d’ailleurs, niché dans le long des falaises de la région de Basilicate, reconnu comme patrimoine de l’UNESCO. Les premières traces des habitants de Matera remontent à 30 000 ans. Cela fait de Matera l’un des plus anciens établissements habités de manière continue de l’histoire de l’humanité. La chose la plus spectaculaire à Matera sont certainement les anciens établissements dans les grottes, mais même sans ces lieux uniques, Matera est toujours considéré comme un endroit inhabituel et frappant, qui vaut certainement la peine d’être visité.

La ville entière est une vision médiévale glorieuse de petites ruelles, de vues panoramiques et de places endormies avec des restaurants enchanteurs qui servent une nourriture traditionnelle que vous ne trouverez nulle part ailleurs en Italie. Enfin, les 150 églises de Matera, cachées entre les grottes et la campagne environnante, contiennent certaines des fresques les plus anciennes d’Italie en dehors des catacombes romaines.

Derniers articles

Kalis Beach bar - Caraïbes
Les destinations de voyage en vogue pour 2023

Vous rêvez de vous offrir le voyage de vos rêves en 2023, et vous cherchez la destination idéale pour partir seul, en...

ville de Nice en PACA
Que faire en PACA pour un week-end à la fois luxueux et abordable ?

Avec ses plages somptueuses, ses communautés de montagnes reculées et ses parcs nationaux à couper le souffle, la Pro...

hébergement insolite dans la forêt US
Passer une nuit insolite en PACA ! Notre guide

Lorsque l'on pense à la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le soleil et les vacances à la mer viennent naturellement ...

Les lacs noirs de Chamonix
Que faire à Chamonix-Mont-Blanc : les meilleures activités à faire en toute saison !

Depuis les montagnes glaciaires de l'Aiguille du Midi jusqu'aux pistes escarpées des Grands Montets, la Vallée de Cha...

Village de l'Alsace
Que faire en Alsace pour le week-end ? Nature, musées, marchés et activités incontournables !

Avec ses forêts, ses plaines ondulantes et ses montagnes vosgiennes, l'Alsace est une destination touristique qui off...

meilleur sac de voyage pour femme