Désert du Kalahari

Désert du Kalahari : un lieu mytique de l’Afrique à explorer

Le désert du Kalahari abrite des pays du sud de l’Afrique. Il couvre une grande partie du Botswana, le sud-est de la Namibie, ainsi que le nord et l’est de l’Afrique du Sud.

Le désert du Kalahari est considéré comme le meilleur endroit en Afrique pour observer le guépard à l’état sauvage. Les paysages très ouverts du Kalahari vous permettent de voir facilement le guépards, le léopard et le chien sauvage africain en voie d’extinction.

Où se trouve le désert du Kalahari

Le désert du Kalahari est situé dans le sud de l’Afrique, couvrant pratiquement tout le Botswana, le tiers oriental de la Namibie et la partie la plus septentrionale de la province du Cap Nord en Afrique du Sud.

Carte du désert du Kalahari
Désert du Kalahari, entre le Botswana, la Namibie et le Cap Nord de l’Afrique du Sud

Le désert du Kalahari, richesses et l’histoire

Vous voulez aller dans le désert du Kalahari mais vous avez peur de la chaleur qu’il fera !

Ou bien vous voulez savoir où se trouve le désert du Kalahari … Dans ce guide nous allons essayer de répondre à toutes ces interrogations.

Le désert du Kalahari est l’un des trois déserts d’Afrique dont la masse continentale est étonnamment vaste et diversifiée. On y trouve deux des trois écotypes du Kalahari. La partie sud-ouest comprend le veld des dunes, avec sa végétation semi-désertique unique, et la partie nord-est comprend le thornveld des plaines du Kalahari.

Désert du Kalahari - Sossusvlei - Namibie
Désert du Kalahari – Sossusvlei – Namibie

Le Sahara, quant à lui, est le plus grand désert du monde et couvre une superficie d’environ 3,5 millions de kilomètres carrés. Le Namib possède les plus hautes dunes de la planète et est considéré comme le plus ancien désert, ayant subi des conditions arides ou semi-arides pendant au moins 80 millions d’années. Le Kalahari est une merveille géologique qui couvre trois pays et qui mérite d’être visitée lors de votre prochain voyage en Afrique australe !

Le désert du Kalahari s’est formé il y a plus de 60 millions d’années. Auparavant, la zone désertique était en fait un bassin peu profond. On ignore ce qui s’est passé par la suite, mais une théorie commune veut que l’Okavango, le Kwando et le Zambèze se soient écoulés dans un seul et même canal à travers le Kalahari. Les mouvements sismiques ont créé un « super lac » qui s’est ensuite asséché, laissant derrière lui des dépôts de sel qui forment une partie du désert que nous connaissons aujourd’hui.

Sous la grande couverture de sables rouges du Kalahari se cache un trésor de fer, de manganèse et d’autres minerais précieux. Bien que les géants mécanisés de l’industrie minière à ciel ouvert aient creusé des plaies béantes dans le désert, ils n’ont fait qu’effleurer ses énormes richesses.

Faits intéressants sur le désert du Kalahari

Étant donné que tout le monde l’appelle un désert, vous pourriez être choqué de découvrir que le Kalahari n’est pas vraiment un vrai désert. Ceci est lié aux précipitations annuelles de 5 à 10 pouces, qui sont trop élevées pour les typiques déserts de l’Afrique.

Le mot Kalahari dérive du mot Tswana Kgala, qui signifie « grande soif ». Et c’est parce que le sable du Kalahari absorbe complètement l’eau de pluie et ne laisse rien à la surface.

Le parc transfrontalier de Kgalagadi, dans le sud du Kalahari, est le premier parc de la paix d’Afrique, l’un des nombreux parcs qui visent à transcender les frontières créées par l’homme et à préserver la vie sauvage.

Les premiers habitants du désert de Kalahari étaient les Khoisan, qui vivaient comme des chasseurs-cueilleurs. Lors de la migration bantoue, leur terre natale a été occupée par des fermes construites par des Bantous. Il leur était donc difficile de maintenir leur mode de vie, si bien que nombre d’entre eux s’étaient déjà assimilés. D’autres conflits sont apparus avec l’arrivée des colons européens. 

Aujourd’hui, il existe encore un nombre important de locaux dans les zones de la région du Kalahari. Cependant, ces résidents se battent contre le gouvernement du Botswana, qui tente de les relocaliser dans d’autres régions du pays.

La réserve animalière du Kalahari central

La réserve animalière du Kalahari central couvre une grande partie du centre du Botswana et a été initialement créée en 1961 pour servir de patrie aux Bushmen. Elle représente 10% de la superficie totale du Botswana, ce qui en fait la deuxième plus grande réserve de gibier au monde après le parc national Kruger. Quatre rivières fossiles serpentent à travers cette réserve aride. Parmi elles, la Deception Valley, un vieux cours d’eau poussiéreux qui s’est frayé un chemin dans le nord du Kalahari il y a seize mille ans et qui est aujourd’hui une zone d’observation du gibier bien connue.

Comment se rendre au désert du Kalahari

Selon le pays depuis lequel vous voyagez, le désert du Kalahari est accessible en voiture. Vous pouvez conduire seul ou vous inscrire à un circuit.

Désert du Kalahari - Etosha - Namibie
Désert du Kalahari – Etosha – Namibie

L’aéroport le plus proche du désert du Kalahari se trouve à Upington en Afrique du Sud. La durée du vol entre Johannesburg et Upington est de 1h30 environ. La distance entre Johannesburg et Upington est d’environ 750 kilomètres, soit environ 8 heures de route si vous partez en voiture.

Quelques recommandations d’activités à faire dans le désert du Kalahari

Derniers articles

Week-end dans un hotel spa
Week-end en couple : trouvez un hôtel avec spa

Pour un week-end en couple inoubliable, pensez à réserver un hôtel avec spa ! Vous pourrez ainsi profiter pleinement ...

Désert du Kalahari
Désert du Kalahari : un lieu mytique de l’Afrique à explorer

Le désert du Kalahari abrite des pays du sud de l’Afrique. Il couvre une grande partie du Botswana, le sud-est de la ...

London Eye le nouvel an à Londres
Nouvel an à Londres ! Fêtez un incroyable réveillon du nouvel an

Le réveillon du nouvel an est un moment unique. Tout le monde attend la nouvelle année en fêtant en même temps la fin...

Vue sur le vieux port de La Rochelle
Que faire à La Rochelle ? La porte française de l’Atlantique

La Rochelle est une ville portuaire historique située dans l'ouest de la France, au large de la côte atlantique, dans...

Bateau sur un canal d'eau à Aveiro
10 choses sympas à faire à Aveiro, ville des canaux, du sel et de l’art

Représentée comme la Venise du Portugal, Aveiro est l’une des destinations portugaises qui commence à faire parler d’...

meilleur sac de voyage pour femme