JE CHECK LES PRIX D'ABORD !

  • Large choix : pour tous les budgets

  • Meilleurs prix
  • Annulation facile

Trouvez votre hôtel
et planifiez votre voyage en toute sérénité.

BOOKING
Booking.com

Vol en montgolfière en Cappadoce : Guide complet

Cappadoce (Cappadocia) est l’une des plus grandes attractions touristiques de la Turquie, et l’une des destinations de vol en montgolfière les plus populaires au monde.

Vous pouvez lire également notre guide complet sur la montgolfière à Marrakech, ou encore à Barcelone.

Flotter dans le calme de l’aube au-dessus des cônes rocheux et des minces piliers rocheux connus localement sous le nom de cheminées de fées est un rêve de photographe et permet d’avoir une perspective à vol d’oiseau sur ces réseaux infinis.

Montgolfieres à Cappadoce en Turquie
Montgolfieres à Cappadoce en Turquie

Si le vol en montgolfière à Cappadoce est dans votre liste de choses à faire en Turquie, découvrez l’expérience avec nos recommandations.

Montgolfière en Cappadoce : une expérience unique

Le vol en montgolfière est une activité qui se pratique tôt le matin (l’aube est le moment le plus sûr pour voler en montgolfière), alors préparez-vous à vous réveiller avant les oiseaux.

La plupart des compagnies de montgolfières prennent les passagers directement depuis leur hôtel, ce qui rend ce départ avant l’aube plus facile à gérer.

Vous êtes pris en charge avant l’aube (les heures exactes sont confirmées la veille et dépendent de la période de l’année et de l’emplacement de votre hôtel) et transféré d’abord au bureau de la compagnie de montgolfières.

Une fois sur place, un petit-déjeuner vous est servi pendant que la compagnie organise le vol du jour, rassemble tous les autres passagers depuis leurs différents hôtels.

Le petit-déjeuner dépend de la compagnie, mais les meilleures compagnies proposent d’excellents repas.

Une fois l’organisation du vol terminée, vous êtes transférés en minibus ou en 4×4 vers le site de lancement du ballon, où vous assisterez au gonflage du ballon aux premières lueurs de l’aube.

Tout le monde monte ensuite dans la nacelle, prête à décoller. Les passagers ayant des problèmes de mobilité ou moins de dextérité seront aidés par l’équipe au sol.

La montgolfière entièrement gonflée s’envole alors, et vous voilà partis.

Observer les montgolfières depuis le sol

Si vous restez quelques nuits en Cappadoce, il vaut également la peine de se lever tôt une fois de plus (mais pas aussi follement tôt cette fois-ci !) pour observer les montgolfières qui flottent au-dessus de la vallée. Le meilleur endroit où séjourner pour assister facilement à ce spectacle est Göreme.

Vue sur les montgolfières en Cappadoce
Vue sur les montgolfières en Cappadoce

La plupart des hôtels de Göreme, taillés à flanc de colline, disposent de terrasses avec vue sur le village et les vallées Rouge et Rose. Dans ce cas, il vous suffit de sortir du lit et de vous rendre sur la terrasse pour voir les ballons.

Pendant le vol

L’une des raisons pour lesquelles la Cappadoce est si populaire pour les vols en montgolfière est que les montgolfières sont autorisées à descendre très bas pendant le vol, en raison de l’absence d’animaux sauvages. Cela signifie que vous pouvez découvrir toute l’étendue du paysage étrange et farfelu de cette région, à la fois de près et de loin.

Pendant le vol, vous monterez parfois jusqu’à 1 km d’altitude, ce qui vous permettra d’avoir une vue d’ensemble incroyable des réseaux sinueux des vallées.

En descendant, vous survolez parfois les plateaux remplis de vergers et vous pénétrez dans les vallées elles-mêmes. Là, si le vent le permet, les ballons peuvent frôler les sommets des formations rocheuses de la Cappadoce, les « cheminées de fée », afin de pouvoir observer d’en haut ces curiosités géologiques, sculptées par des millénaires d’action du vent et de l’eau.

Le capitaine de l’avion vous servira également de guide touristique pendant le vol et vous indiquera les caractéristiques topographiques locales. Tous les commandants de bord parlent anglais et turc, et certains peuvent ajouter des commentaires dans d’autres langues comme le japonais, l’allemand et le néerlandais.

Pendant que vous êtes dans la montgolfière, l’équipe au sol de la compagnie vous poursuit sur la terre ferme et rejoint la montgolfière lors de sa descente sur le site d’atterrissage (qui change en fonction du vent du jour).

Les jours où les conditions météorologiques sont parfaites, la montgolfière peut souvent atterrir directement sur la remorque de l’équipe au sol.

Après l’atterrissage

Après avoir débarqué de la montgolfière, les passagers peuvent profiter d’une petite collation et de boissons sur le site d’atterrissage pendant que l’équipe au sol prépare la montgolfière pour le transport.

La plupart des compagnies de montgolfières remettent également aux passagers des certificats commémorant le vol.

Une fois la montgolfière emballée, les passagers montent dans le moyen de transport fourni (un minibus ou un 4×4) et sont ramenés à leur hôtel respectif.

L’expérience complète de porte à porte prend entre trois et quatre heures (selon l’emplacement de votre hôtel en Cappadoce).

En raison du départ avant l’aube, vous serez normalement de retour à votre hôtel entre 8 h et 8 h 30. Cela signifie que vous aurez tout le temps de passer une heure ou deux au lit et de prendre le petit-déjeuner inclus dans votre hôtel avant de repartir pour la journée.

Types de vols

Un vol standard en montgolfière en Cappadoce dure entre 45 minutes et une heure, et les nacelles utilisées sont généralement conçues pour accueillir 16, 20 ou 24 passagers, plus le commandant de bord.

Le prix comprend l’ensemble de l’expérience (prise en charge et retour à l’hôtel, petit-déjeuner avant le vol, boissons et collations après le vol).

La plupart des compagnies proposent une option d’excursion en montgolfière plus haut de gamme. La seule différence majeure est la taille de la nacelle, qui compte généralement entre 12 et 16 passagers, et la durée du vol, qui est généralement de 75 minutes minimum dans les airs.

L’option la plus exclusive consiste à réserver un vol en montgolfière privé pour votre famille ou votre groupe. Sur les vols privés, la nacelle peut accueillir le nombre de personnes de votre groupe et la durée du vol est généralement de 75 minutes.

Les enfants et la montgolfière à Cappadoce

Aucune compagnie réputée n’accepte de prendre en charge un enfant de moins de six ans. Les paniers de montgolfière ont des côtés élevés, pour des raisons de sécurité très évidentes. Tout passager de moins de 140 centimètres ne pourra pas voir par-dessus les côtés de la nacelle.

Réservez votre montgolfière à Cappadoce

Il existe beaucoup de compagnies qui proposent des vols en montgolfière en Cappadoce. La plupart ont leur siège à Göreme, Avanos ou Ürgüp.

Il est recommandé de réserver à l’avance. Le vol en montgolfière est l’activité la plus populaire de la Cappadoce et, en particulier pendant l’été, les montgolfières se remplissent rapidement, et les gens manquent de place. La plupart des gens réservent leur vol en montgolfière en même temps que leur hôtel.

Nous vous recommandons de passer par GetYourGuide. Vous pouvez ainsi voir tous les détails concernant votre vol, et la plupart est parmi les plus connues et la plus sécurisée pour les réservations.

 

Planifier votre séjour en Cappadoce

Certains voyageurs pensent à tort que l’on peut visiter la Cappadoce à partir d’Istanbul ou d’une station balnéaire côtière pour faire une excursion d’une journée en montgolfière, mais c’est impossible.

Les vols en montgolfière ont lieu à l’aube, et il vous faudra donc rester au moins une nuit avant votre vol si vous voulez vous élever dans les airs.

Bien que certains visiteurs ne restent effectivement qu’une nuit, la plupart de ceux qui prévoient cet itinéraire rapide, ajouté à leur voyage, finissent par regretter de ne pas avoir passé plus de temps ici.

La montgolfière n’est qu’une petite facette des charmes de la Cappadoce, et les fascinants vestiges byzantins de cette région – villes souterraines, églises troglodytes et monastères – ainsi que sa topographie sauvage et étrange, pourraient vous occuper pendant des semaines. Prévoyez de rester quelques nuits, afin de pouvoir au moins explorer certaines des attractions touristiques de cette région.

Où séjourner en Cappadoce

Le triangle rugueux formé par la zone reliant les villages cappadociens de Göreme, Uçhisar et Ortahisar, et les petites villes d’Ürgüp et Avanos, constitue le centre touristique de la Cappadoce.

Dans cette région se trouvent les vallées de formations rocheuses en forme de cheminée de fée que les montgolfières survolent, ainsi que les plus célèbres églises rupestres byzantines de Cappadoce.

Toutes les compagnies de montgolfières prennent en charge les passagers à partir de n’importe quel hôtel de la région du village de Cappadoce pour les emmener en ballade en montgolfière, donc peu importe le village ou la ville où vous choisissez de séjourner.

Derniers articles

Quand partir à Annecy et où se loger ?

Les mois de juillet et août, sont sans aucun doute la meilleure période pour visiter Annecy (Haute-Savoie) si vous so...

Lac de Côme en Italie ! Les meilleures choses à découvrir

Le lac de Côme, également appelé Lario, est le troisième plus grand des lacs italiens (après le lac de Garde et le la...

Excursion d’une journée dans la vallée du Douro depuis Porto : Tout ce que vous devez savoir !

Avec sa végétation verdoyante, ses innombrables vignobles et ses vues imprenables, la vallée du Douro est l'un des en...

Partir aux îles Canaries ! Quelle île choisir ?

Les paysages variés des îles Canaries sont envoûtants : Tenerife, Lanzarote, Gran Canaria et leurs voisines offrent d...

À la découverte du lac de Thoune, l’un des plus beaux lacs de Suisse

Thoune est connue comme la porte de l'Oberland bernois, mais pas seulement en raison de sa situation géographique. La...