Croisière sur le Nil

Croisière sur le Nil ! Tout ce que vous devez savoir

La croisière sur le Nil est l’une des plus grandes attractions pour les touristes venant en Égypte. La vue romantique du désert égyptien, lorsque le bateau passe lentement sur le fleuve, mais aussi pour se détendre et passer un moment authentique dans un pays plein d’histoires. Autrefois, la croisière était l’un des meilleurs moyens d’explorer les beaux monuments du pays. Cependant, et aujourd’hui vous avez plus d’options pour explorer les belles pyramides…

Une croisière sur le Nil figure sur la liste de souhaits de presque tous les voyageurs du monde. Les merveilles de l’Égypte ancienne ne se limitent pas aux pyramides et au sphinx, d’innombrables trésors se trouvent plus au sud, loin du Caire, à proximité de Louxor ou d’Assouan. C’est pourquoi la plupart des gens optent pour une croisière entre ces deux villes, en s’arrêtant aux sites les plus importants en cours de route.

Mais ce qui est parfait pour certains ne l’est pas forcément pour d’autres. Certains voudront peut-être une piscine, des boutiques, plus de gens avec qui socialiser, ou peut-être des cabines plus modernes, et probablement aller d’Assouan à Louxor, ou même faire toute la croisière du Caire à Assouan. Le choix du moment est également crucial, tout comme la décision de ce qu’il faut faire à chaque extrémité. Il y a beaucoup de choses à prendre en considération avant d’embarquer pour une croisière sur le Nil. Voici donc une liste de points à examiner et à rechercher avant de réserver votre croisière sur le Nil.

Remonter ou descendre le fleuve ?

Commençons par une nomenclature dont vous aurez besoin pour faire le bon choix : Une croisière en amont du Nil signifie que vous allez vers le sud, vers la source du Nil, tandis qu’une croisière en aval du Nil signifie que vous naviguez vers l’estuaire de la Méditerranée. 

La plupart des croisières sur le Nil, à l’exception de celles qui partent du Caire et remontent le Nil, ne naviguent en fait qu’en Haute-Égypte, entre Louxor et Assouan.

croisière sur le nil - louxor égypte
Felouques sur le Nil à Louxor

En règle générale, tous les bateaux de croisière en Haute-Égypte naviguent soit entre Louxor et Assouan, soit entre Assouan et Louxor. Les aéroports de Louxor et d’Assouan sont tous deux accessibles depuis le Caire, le principal aéroport international d’Égypte, donc le choix est vraiment clair. 

Ce qui est recommandé, c’est d’aller de Louxor à Assouan, simplement parce que Assouan est beaucoup plus jolie que Louxor et que, depuis Assouan, vous pouvez vous rendre aux temples d’Abou Simbel par exemple, ce qui vous laisse le meilleur à la fin de votre voyage. 

Mais beaucoup de gens diraient le contraire, et il n’y a vraiment pas de bon ou de mauvais choix en fin de compte.

Quel type de bateau pour une croisière sur le Nil ?

Il y a essentiellement quatre types de bateaux sur le Nil qui peuvent vous emmener d’un point A à un point B. Il y a les bateaux de croisière modernes, relativement petits par rapport aux bateaux de croisière océaniques avec environ 50 cabines, mais beaucoup avec des piscines, des cabines avec balcons, et des boutiques et restaurants à bord. 

Il y a le SS Sudan, seul dans sa catégorie, sans commodités comme des piscines ou des boutiques, mais avec seulement cinq suites et 18 cabines, plus un superbe sundeck, un bar et un restaurant. Ensuite, il y a les dahabiya : de magnifiques bateaux avec une voile à chaque extrémité, et encore plus privés, car beaucoup ne peuvent accueillir qu’une douzaine de passagers. Les dahabiya sont dépourvus de moteur, mais sont souvent accompagnés d’un remorqueur pour plus de vitesse, et offrent les croisières les plus tranquilles et les plus isolées. 

Enfin, il y a les felouques, petits voiliers, sur lesquels vous pouvez parfois passer une nuit, mais en général, ces jolis voiliers traditionnels ne sont utilisés que pour des excursions d’une journée.

Durée d’une croisière sur le Nil

La plupart des croisières entre Louxor et Assouan durent entre trois et sept jours, les plus courtes sautant Qena et ne restant qu’une nuit à Assouan, les plus longues ajoutant des nuits supplémentaires, généralement à Louxor.

Si vous avez la chance d’avoir le temps de naviguer du Caire à Assouan, l’itinéraire dure au minimum 11 nuits, mais le plus souvent 14 nuits, avec des visites au Caire incluses, pour atteindre Louxor le 11e jour. Malgré le courant du Nil, qui est évident mais assez lent, les croisières en amont ou en aval du fleuve prennent le même temps.

Assouan
Assouan

Meilleur moment pour faire la croisière

La meilleure période pour visiter la Haute-Égypte (sud) se situe entre octobre et avril. En été, les températures sont dures, il est donc préférable d’éviter de voyager à ce moment-là. En décembre et janvier, les mois les plus froids, les températures tournent autour de 20° Celsius. Quant à la pluie, la saison des pluies se situe entre octobre et avril.

Croisière sur le Nil : nos recommandations

Croisière sur le Nil : ce que vous devez emporter

Même s’il s’agit d’une croisière de luxe, prenez des vêtements légers, des couches de vêtements et des chaussures adaptées. Il fera chaud et il y aura du sable partout où vous irez. Dans la Vallée des Rois, par exemple, il y a beaucoup de sable, pas d’ombre, et beaucoup d’escaliers et de marches à conquérir, donc des vêtements légers mais de bonnes chaussures qui vous maintiennent fermement sur le sol sont utiles. 

Apportez une couverture légère pour le soir et quelque chose de joli pour le bateau. Une brosse à vêtements pour enlever le sable et la poussière à la fin de la sortie et un ventilateur à main pour vous apporter un peu d’air lorsqu’il fait chaud sont essentiels. Et, si vous aimez boire un verre ou deux, sachez qu’en Égypte, le vin et le champagne importés sont hors de prix, alors faites votre plein d’argent dans la boutique hors taxes et profitez-en en chemin.

Derniers articles

Week-end dans un hotel spa
Week-end en couple : trouvez un hôtel avec spa

Pour un week-end en couple inoubliable, pensez à réserver un hôtel avec spa ! Vous pourrez ainsi profiter pleinement ...

Désert du Kalahari
Désert du Kalahari : un lieu mytique de l’Afrique à explorer

Le désert du Kalahari abrite des pays du sud de l’Afrique. Il couvre une grande partie du Botswana, le sud-est de la ...

London Eye le nouvel an à Londres
Nouvel an à Londres ! Fêtez un incroyable réveillon du nouvel an

Le réveillon du nouvel an est un moment unique. Tout le monde attend la nouvelle année en fêtant en même temps la fin...

Vue sur le vieux port de La Rochelle
Que faire à La Rochelle ? La porte française de l’Atlantique

La Rochelle est une ville portuaire historique située dans l'ouest de la France, au large de la côte atlantique, dans...

Bateau sur un canal d'eau à Aveiro
10 choses sympas à faire à Aveiro, ville des canaux, du sel et de l’art

Représentée comme la Venise du Portugal, Aveiro est l’une des destinations portugaises qui commence à faire parler d’...

meilleur sac de voyage pour femme