désert du Sahara

Désert du Sahara ! Beauté et diversité

Le Sahara est le plus grand désert du monde, couvrant une superficie d’environ 9 millions de km2. Il est situé en Afrique du Nord, entre le Maghreb et l’Égypte. 

Le Sahara est composé de plusieurs types de déserts, dont le désert de sable, le désert rocheux et le désert salé.

Où se situe le désert du Sahara ?

Le désert du Sahara est un désert aride situé au nord de l’Afrique. Il s’étend sur plus de 9 millions de kilomètres carrés, ce qui en fait le plus grand désert du monde. Le Sahara est bordé par les océans Atlantique et Méditerranée, ainsi que par les déserts du Sahel à l’ouest et le désert du Kalahari au sud.

Le Sahara est divisé en trois parties : le Grand Erg Oriental, le Grand Erg Occidental et le Ténéré. Le Sahara est une région de grande beauté, mais elle est aussi extrêmement hostile. Les températures peuvent atteindre 50 °C.

Le désert du Sahara est une région très riche en minéraux. On y trouve du pétrole, du gaz naturel, du sel, du fer, du cuivre, du plomb et de l’or. Le Sahara est également riche en plantes et en animaux. On y trouve des palmiers, des acacias, des oliviers, des agaves et des cactus. Les animaux qui vivent dans le Sahara sont adaptés à la chaleur et à la sécheresse. On y trouve des gazelles, des chameaux, des ânes sauvages, des lézards et des serpents.

Le Sahara est habité depuis plus de 8 000 ans. Les premiers habitants étaient des bergers qui vivaient de l’agriculture et de l’élevage. Au cours des siècles, de nombreux peuples ont occupé le Sahara. Les Égyptiens, les Phéniciens, les Romains, les Arabes et les Français ont tous essayé de contrôler cette vaste région. Aujourd’hui, le Sahara est divisé entre plusieurs pays africains, à savoir le Maroc, l’Algérie, la Libye, le Mali, le Niger, le Tchad et le Soudan.

Désert du Sahara ! Beauté et diversité

Le Sahara est un désert de sable avec quelques oasis dispersées çà et là. Il est divisé en trois grandes parties : le Grand Erg Occidental, le Grand Erg Oriental et le Ténéré. Le Ténéré est considéré comme étant la partie la plus aride du Sahara.

Le climat du Sahara est extrêmement aride, avec des températures qui peuvent atteindre 50 degrés Celsius en été. En hiver, les températures sont un peu plus fraîches, mais elles restent néanmoins élevées.

Désert du Sahara pendant le nuit
Désert du Sahara pendant le nuit

Le Sahara est une région riche en pétrole et en gaz naturel. On y trouve également du phosphate, du sel, du fer, de l’or et du cuivre.

Le désert du Sahara est une destination touristique populaire grâce à sa beauté et à sa diversité. Les touristes peuvent y admirer des paysages magnifiques, faire des safaris dans le désert et même escalader les plus hautes dunes du monde.

Quel choix pour un meilleur voyage au désert du Sahara

Le désert du Sahara est l’un des endroits les plus difficiles à atteindre au monde. Il n’y a pas de route facile pour s’y rendre et il faut souvent faire appel à des guides expérimentés pour vous aider à traverser les dunes. Cependant, il existe de nombreuses façons de s’y rendre et de profiter de la beauté du désert.

Si vous souhaitez faire un voyage en solitaire, il existe de nombreuses agences qui proposent des circuits organisés dans le désert. Ces circuits sont généralement assez chers, mais ils vous permettront de profiter du paysage sans avoir à vous soucier de l’itinéraire. Vous serez également accompagné d’un guide expérimenté qui connaît bien le désert et pourra vous aider à trouver votre chemin.

circuit dans le désert du Sahara
Circuit dans le désert du Sahara

Si vous préférez faire un voyage en groupe, il existe également de nombreuses agences qui proposent des circuits organisés. Ces circuits sont généralement moins chers que les voyages en solitaire et vous permettent de rencontrer d’autres personnes intéressées par le désert. Vous serez également accompagné d’un guide expérimenté qui connaît bien le désert et pourra vous aider à trouver votre chemin.

Nos circuits et recommandations pour visiter le désert du Sahara

Si vous avez décidé de faire un voyage au désert du Sahara, il existe de nombreuses façons de s’y rendre. Les voyages en solitaire sont généralement plus chers, mais ils vous permettent de profiter du paysage sans avoir à vous soucier de l’itinéraire. Les voyages en groupe sont généralement moins chers et les plus recommandés, et vous permettent de rencontrer d’autres personnes intéressées par le désert. Quel que soit le type de voyage que vous choisissez, il est important de bien préparer votre itinéraire et de choisir un guide expérimenté pour vous aider à traverser les dunes.

Désert du Maroc ! La porte du désert du Sahara

Le Sahara est divisé en trois parties : le Sahara occidental (désert marocain), le Sahara central et le Sahara oriental. La majorité du désert est couverte de sable, mais on y trouve également des rochers, des dunes et des oasis. 

Le désert du Maroc est une destination populaire pour les touristes souhaitant visiter le désert du Sahara, c’est un lieu unique avec beaucoup de circuits et d’offres pour tous les budgets.

Le désert du Maroc est le désert le plus prisé des touristes venant d’Europe, mais du monde entier pour explorer une région pas comme les autres.

Comment se rendre au désert du Sahara

Pour se rendre au Désert du Sahara, l’itinéraire le plus recommandé et le plus sécurisé est de prendre un avion jusqu’à l’aéroport international de Casablanca. L’aéroport est situé à environ une heure de route du centre-ville. Une fois à l’aéroport, il faut ensuite prendre le train ou un taxi jusqu’à la gare la plus proche, pour ensuite commencer votre voyage à destination de Marrakech. C’est à partir de Marrakech que vous pouvez réserver un circuit pour le désert du Sahara. 

D’autres voyageurs préfèrent atterrir en Égypte, au Caire, et ainsi réserver un circuit vers le sud du pays.

Vous avez également la possibilité d’atterrir à Alger, la capitale de l’Algérie. Depuis son aéroport, il y a des lignes de bus pour arriver à la gare routière de la ville. À partir de là, d’autres bus partent de la gare routière pour s’arrêter à Ghardaïa, Ouargla et Hassi Messaoud. Le trajet en bus prend environ 10 heures.

Derniers articles

Pétra - Jordanie
7 meilleurs pays à visiter au Moyen-Orient

Le Moyen-Orient n'est pas une zone dangereuse, comme véhiculé sur les médias et ce que pensent malheureusement la plu...

visiter Qatar
10 choses à savoir avant de visiter le Qatar

Le Qatar, une péninsule située sur les rives du golfe Persique, est une destination de voyage qui regorge de choses à...

Circuit et voyage en Namibie
Voyage en Namibie : que faut-il voir ?

Le charme particulier de la Namibie réside dans l'immensité et l'intégralité de ses zones sauvages et peu peuplées. L...

Croisière sur le Douro
Croisière sur le Douro : tout ce qu’il faut savoir

Connaissez-vous le fleuve Douro ? Situé au nord du Portugal, il s'agit du troisième fleuve le plus long d'Espagne ave...

Gorges du Verdon en France
Camping luxe dans les gorges du Verdon ! Nature et authenticité

Dans les magnifiques gorges du Verdon, les campings 5 étoiles vous accueillent dans un cadre idyllique pour des vacan...

meilleur sac de voyage pour femme