5 lieux incontournables pour rencontrer le désert au Maroc

5 lieux incontournables pour rencontrer le désert au Maroc

Plus qu’une découverte, un voyage dans le désert est une véritable rencontre avec un monde à des années lumières de notre quotidien.

Pour réussir cette expérience de vie unique, il est indispensable de choisir le lieu qui correspond à ses aspirations. Vision Voyage vous dévoile 5 lieux incontournables pour rencontrer le désert marocain.

Terre de contrastes et de contradictions, le désert ne se découvre pas mais se rencontre. Ce milieu naturel de l’extrême offre une infinie variation de terrains, de paysages et d’ambiances. Nu et vide en apparence, il sert d’écrin à une vie aussi fragile que fugace qui se découvre à ceux qui réapprennent à regarder. Un véritable expérience pour visiter ce beau pays qui est le Maroc.

Au milieu d’horizons infinis, le voyageur parti à sa rencontre finit par re-découvrir les sources de son humanité et la saisissante beauté du spectacle quotidien qu’offre notre planète. Une rencontre qui peut se transformer en expérience mystique. “Regardez le désert au petit matin et mourez, si vous pouvez !” résumait l’archéologue britannique Gertrude Bell.

Forts de leurs spécificités et de leurs caractéristiques, les 5 lieux que nous vous proposons possèdent toutes les caractéristiques d’une belle rencontre avec les déserts marocains.

1. Dunes de Chegaga, le désert à l’état sauvage

Plus vaste massif dunaire du Maroc, l’erg Chegaga s’étend sur 40 km pour 15 de large dans le désert du Sahara non loin de la Hamada du Draâ. Les dunes de Chegaga offrent une belle immersion dans le désert du Sahara. Elles ont conservé leur état sauvage et la hauteur des plus hautes dunes est tout simplement impressionnante.

Assez difficile d’accès, l’erg Chegaga est une destination souvent proposée par les excursions en 4×4 au départ de Zagora ou de M’hamid el Ghizlane. Il est toutefois préférable de le rejoindre à dos de dromadaire au cours d’un trek en méharée de 3 ou 4 jours.

2. Dunes de Merzouga, un rêve de désert

Avec ses dunes de sable dorée, l’erg Chebbi offre un spectacle remarquablement proche de l’idée que nous nous faisons du désert. Sises au pieds d’un désert plat, ces vastes étendues de sable s’élèvent de façon spectaculaires à plus de 160 mètres dans un paysage marqué à l’ouest par les derniers contreforts de l’Anti-Atlas.

Dunes de Merzouga - Désert marocain
Désert de Merzouga

Ce cadre exceptionnel possède tous les ingrédients pour partir à la rencontre d’un petit désert de rêve. Facile d’accès à partir du village de Merzouga, il a servi de cadre à de nombreux films dont le mythique “Lawrence d’Arabie”. Pour donner encore plus de saveur à votre rencontre, arrivez à dos de dromadaire peu avant la tombée du jour et passez la nuit aux pieds des dunes dans un bivouac.

Voici quelques recommandations d’activités dans la région de Merzouga :

Au petit matin, réveillez vous avant les premières lueurs du soleil pour entreprendre l’ascension d’une haute dune afin d’assister à l’éblouissant spectacle du lever du soleil sur le désert du Sahara. Inoubliable !

3. Désert Agafay, l’initiation au désert

Un proverbe arabe dit “Dieu créa le désert, puis furieux, il lui jeta des pierres.” Il ne fait guère de doutes qu’il était particulièrement mécontent de cette étendue désertique. Situé sur un plateau du Haut-Atlas dominant la vaste plaine menant à Marrakech, le reg Agafay est un vaste désert de pierres de moyenne montagne.

Parsemé de canyons et d’oasis, de dunes de terre et de vastes étendues lunaires, il vous transporte dans un paysage aride à mille lieux des poncifs occidentaux. En arpentant ses vastes étendues à pieds, à cheval ou au volant d’un véhicule tout terrain, l’explorateur voit vite son esprit vagabonder au gré des subtiles nuances de cet environnement hostile. L’immersion y est totale, l’initiation complète …

Voici quelques recommandations d’activités dans le désert d’Agafay :

Le désert d’Agafay peut se découvrir au cours d’une excursion d’une journée. De nombreux camps s’y sont également installé afin de proposer un baptême du désert à Marrakech.

Se loger au désert d’Agafay

Au cœur du désert d’Agafay il se trouve quelques lieux authentiques pour passer des nuits hors du commun. Parmi ces hébergements nous vous recommandons :

Recommandation

Le lodge Inara Camp

Situé à 40 km de Marrakec, le lodge Inara Camp est un hébergement unique en son genre. Avec un piscine et un restaurant. Vous pouvez également faire du bowling sur place et profiter d’un beau jardin en plein désert. Les chambres sont dotés d’une terrasse pour profiter de vues imprenables.

4. Tarfaya, le désert de Saint-Exupéry

Ancien comptoir colonial construit en plein désert au bord de l’océan Atlantique, la petite ville de Tarfaya est plus connues des amateurs d’Antoine de Saint-Exupéry sous son ancien nom : Cap Juby.

Cadre de la découverte de l’auteur avec le désert marocain, les environs de Tarfaya semèrent les graines d’une passion qui donna vie quelques années plus tard à son chef d’œuvre “Le petit Prince”.

Si cette petite ville paisible ne présentent aucun intérêt particulier, ce n’est pas le cas de ses environs. Immergez-vous dans le désert avoisinant pour découvrir le saisissant spectacle des Sebkhas et des lacs asséchés. Vous en ressortirez émerveillé, et peut-être même inspiré !

5. Dakhla, le désert à la dune blanche

Ville stratégique dans le Sahara occidental, connue comme l’une des top destinations pour faire du kitesurf, la ville de Dakhla fut également une étape de l’aéropostale. Dans cette région particulièrement venteuse, le désert du Sahara avant de plonger dans l’océan Atlantique connaît un dernier soubresaut sous la forme d’un haut monticule de sable blanc : la dune blanche. De son sommet, on assiste au spectacle de la rencontre entre ces deux milieux antagonistes dans un espace virginal et sauvage.

Des campements sous tentes traditionnelles permettent de passer la nuit sous les étoiles du désert du Sahara bercé par les glapissements de la faune du désert abondante dans cette région. Un dépaysement total à des années lumières du tourisme de masse.

Voyager dans le désert du Maroc ! Les détails pratiques

Être préparé lorsqu’on voyage dans le désert est crucial pour une expérience positive et agréable. Pour cela, il est important de savoir ce qu’il faut emporter et apporter et ce qu’il ne faut pas oublier.

Comment s’habiller dans le désert marocain ?

Pour trouver l’adéquation parfaite entre le confort et la protection contre les intempéries, il est essentiel de connaître les caractéristiques des différentes régions et de s’y préparer en conséquence.

Tout d’abord, une bonne tenue vestimentaire doit être choisie pour pouvoir s’adapter aux conditions climatiques. Le soleil y est très fort et le vent souffle très fort et les températures peuvent être très élevées durant la journée. Il est donc conseillé de porter des vêtements amples et légers, telles que des robes longues ou des pantalons larges.

Les matières synthétiques comme le nylon et le polyester sont à éviter car elles retiennent la chaleur et peuvent causer une surchauffe. Les matières naturelles telles que le coton sont plus respirantes et absorbent mieux l’humidité.

bien s'habiller pour aller dans le désert

En ce qui concerne la couleur des vêtements, il est préférable de choisir des tons clairs comme le beige ou le blanc qui reflètent la lumière du soleil et réduisent ainsi la sensation de chaleur. De plus, il faut porter un chapeau ou une casquette pour protéger votre tête et votre visage contre les rayons UV nocifs du soleil. Cela peut également aider à garder votre corps au frais pendant que vous voyagez sur des sentiers rocheux ou en traversant les dunes de sable.

Il convient de noter que chaussures adaptées au terrain doivent être portées pour assurer une bonne traction sur les surfaces rocheuses, sableuses ou sablonneuses du désert marocain. Des chaussures robustes telles que des rangers militaires sont idéales car elles offrent une bonne protection contre les cailloux pointus et autres obstacles qui se trouvent sur le sentier.

Une autre chose à prendre en compte lorsque vous préparez votre voyage dans le désert au Maroc est la protection solaire adéquate. Il est indispensable d’apporter un écran solaire pour se protéger contre les rayons UV nocifs du soleil, en particulier si vous prévoyez de passer beaucoup de temps à explorer les sites archéologiques ou à faire des randonnées dans le désert marocain. Une lotion solaire à haut indice de protection (SPF 30 ou supérieur) doit être appliquée fréquemment pour éviter les coups de soleil indésirables et autres effets nocifs causés par le soleil intense.

Quoi apporter et ne pas oublier en allant dans le désert du Maroc ?

Le plus important est de toujours porter des vêtements appropriés comme cité ci-dessus. Il est essentiel d’avoir des vêtements légers et respirants pour résister aux températures élevées du désert, ainsi que des couches supplémentaires pour la nuit. Des chaussures fermées et confortables sont également recommandées pour marcher ou monter un cheval à travers le sable, ainsi que des chapeaux ou casquettes pour se protéger du soleil.

Les accessoires sont aussi très importants lorsque vous visitez le désert. Un sac à dos bien équipé est essentiel pour emporter tout ce dont vous avez besoin, y compris une trousse de premiers soins remplie de produits de base, tels que des pansements, des médicaments contre la douleur et des antiseptiques.

Apportez également une lampe torche, un couteau multifonction et un briquet, ainsi qu’un petit tapis de sol pliable. Un autre point important à prendre en compte est l’hydratation. Un grand contenant d’eau peut être utile si vous allez passer plusieurs jours dans le désert, mais il est préférable de transporter des bouteilles réutilisables et des pastilles purifiantes si vous n’avez pas accès à une source potable. Les boissons énergisantes peuvent être utiles pour recharger les batteries et maintenir un niveau optimal d’hydratation.

Enfin, ne partez pas sans emporter quelques friandises et des collations faciles à transporter telles que des fruits secs ou des barres énergétiques. Vous devriez également prendre quelques-uns de vos articles personnels préférés, comme un livre préféré, une musique relaxante ou simplement une paire de jumelles pour explorer les paysages spectaculaires du désert du Maroc.

Derniers articles

Disneyland Paris
Disneyland Paris pour les petits budgets : comment profiter du parc sans vous ruiner

Rêver d'une escapade enchantée à Disneyland Paris est à la portée de tous, même avec un budget serré. Ce lieu embléma...

Vue du ciel sur l'ile Maurice
Montgolfière sur l’Île Maurice : Plongez au cœur de l’océan Indien pour une expérience magique

L'île Maurice, un joyau niché dans l'océan Indien, offre une pléthore d'activités exaltantes pour les voyageurs en qu...

Magnifique plage à l'Ile Maurice
À la découverte de l’île Maurice, ce paradis tropical

L'île Maurice, une perle de l'océan Indien qui attire les voyageurs du monde entier par sa beauté naturelle, sa cultu...

idées de séjour à Londres
Les incontournables d’un séjour à Londres : 10 idées d’activités à faire

Londres, une capitale où vous ne risquez pas de vous ennuyer ! Avec ses monuments historiques, ses quartiers bra...

Nichoir du Marais à Ponts-et-Marais
Les meilleurs écolodges de luxe en France

Partez à la découverte des meilleurs écolodges de luxe en France, une fusion parfaite entre confort haut de gamme et ...

meilleur sac à roulettes