5 lieux incontournables pour rencontrer le désert au Maroc

5 lieux incontournables pour rencontrer le désert au Maroc

Plus qu’une découverte, un voyage dans le désert est une véritable rencontre avec un monde à des années lumières de notre quotidien.
Pour réussir cette expérience de vie unique, il est indispensable de choisir le lieu qui correspond à ses aspirations. Vision Voyage vous dévoile 5 lieux incontournables pour rencontrer le désert marocain.
Terre de contrastes et de contradictions, le désert ne se découvre pas mais se rencontre. Ce milieu naturel de l’extrême offre une infinie variation de terrains, de paysages et d’ambiances. Nu et vide en apparence, il sert d’écrin à une vie aussi fragile que fugace qui se découvre à ceux qui réapprennent à regarder. Un véritable expérience pour visiter ce beau pays qui est le Maroc.

Au milieu d’horizons infinis, le voyageur parti à sa rencontre finit par re-découvrir les sources de son humanité et la saisissante beauté du spectacle quotidien qu’offre notre planète. Une rencontre qui peut se transformer en expérience mystique. “Regardez le désert au petit matin et mourez, si vous pouvez !” résumait l’archéologue britannique Gertrude Bell.

Avant de détailler nos lieux favoris, voici nos recommandations d’expériences dans le désert marocain.

Forts de leurs spécificités et de leurs caractéristiques, les 5 lieux que nous vous proposons possèdent toutes les caractéristiques d’une belle rencontre avec les déserts marocains.

1. Dunes de Chegaga, le désert à l’état sauvage

Plus vaste massif dunaire du Maroc, l’erg Chegaga s’étend sur 40 km pour 15 de large dans le désert du Sahara non loin de la Hamada du Draâ. Les dunes de Chegaga offrent une belle immersion dans le désert du Sahara. Elles ont conservé leur état sauvage et la hauteur des plus hautes dunes est tout simplement impressionnante.

Assez difficile d’accès, l’erg Chegaga est une destination souvent proposée par les excursions en 4×4 au départ de Zagora ou de M’hamid el Ghizlane. Il est toutefois préférable de le rejoindre à dos de dromadaire au cours d’un trek en méharée de 3 ou 4 jours.

2. Dunes de Merzouga, un rêve de désert

Avec ses dunes de sable dorée, l’erg Chebbi offre un spectacle remarquablement proche de l’idée que nous nous faisons du désert. Sises au pieds d’un désert plat, ces vastes étendues de sable s’élèvent de façon spectaculaires à plus de 160 mètres dans un paysage marqué à l’ouest par les derniers contreforts de l’Anti-Atlas.

Dunes de Merzouga - Désert marocain
Dunes de Merzouga – Désert marocain

Ce cadre exceptionnel possède tous les ingrédients pour partir à la rencontre d’un petit désert de rêve. Facile d’accès à partir du village de Merzouga, il a servi de cadre à de nombreux films dont le mythique “Lawrence d’Arabie”. Pour donner encore plus de saveur à votre rencontre, arrivez à dos de dromadaire peu avant la tombée du jour et passez la nuit aux pieds des dunes dans un bivouac. Au petit matin, réveillez vous avant les premières lueurs du soleil pour entreprendre l’ascension d’une haute dune afin d’assister à l’éblouissant spectacle du lever du soleil sur le désert du Sahara. Inoubliable !

Voici quelques activités recommandées dans la région de Merzouga

 

3. Désert Agafay, l’initiation au désert

Un proverbe arabe dit “Dieu créa le désert, puis furieux, il lui jeta des pierres.” Il ne fait guère de doutes qu’il était particulièrement mécontent de cette étendue désertique. Situé sur un plateau du Haut-Atlas dominant la vaste plaine menant à Marrakech, le reg Agafay est un vaste désert de pierres de moyenne montagne.

Parsemé de canyons et d’oasis, de dunes de terre et de vastes étendues lunaires, il vous transporte dans un paysage aride à mille lieux des poncifs occidentaux. En arpentant ses vastes étendues à pieds, à cheval ou au volant d’un véhicule tout terrain, l’explorateur voit vite son esprit vagabonder au gré des subtiles nuances de cet environnement hostile. L’immersion y est totale, l’initiation complète …

 

Le désert d’Agafay peut se découvrir au cours d’une excursion d’une journée. De nombreux camps s’y sont également installé afin de proposer un baptême du désert à Marrakech.

Se loger au désert d’Agafay

Au cœur du désert d’Agafay il se trouve quelques lieux authentiques pour passer des nuits hors du commun. Parmi ces hébergements nous vous recommandons :

Le lodge Inara Camp

Situé à 40 km de Marrakec, le lodge Inara Camp est un hébergement unique en son genre. Avec un piscine et un restaurant. Vous pouvez également faire du bowling sur place et profiter d’un beau jardin en plein désert. Les chambres sont dotés d’une terrasse pour profiter de vues imprenables.

Réserver

4. Tarfaya, le désert de Saint-Exupéry

Ancien comptoir colonial construit en plein désert au bord de l’océan Atlantique, la petite ville de Tarfaya est plus connues des amateurs d’Antoine de Saint-Exupéry sous son ancien nom : Cap Juby.

Cadre de la découverte de l’auteur avec le désert marocain, les environs de Tarfaya semèrent les graines d’une passion qui donna vie quelques années plus tard à son chef d’œuvre “Le petit Prince”.

Si cette petite ville paisible ne présentent aucun intérêt particulier, ce n’est pas le cas de ses environs. Immergez-vous dans le désert avoisinant pour découvrir le saisissant spectacle des Sebkhas et des lacs asséchés. Vous en ressortirez émerveillé, et peut-être même inspiré !

5. Dakhla, le désert à la dune blanche

Ville stratégique dans le Sahara occidental, connue comme l’une des top destinations pour faire du kitesurf, la ville de Dakhla fut également une étape de l’aéropostale. Dans cette région particulièrement venteuse, le désert du Sahara avant de plonger dans l’océan Atlantique connaît un dernier soubresaut sous la forme d’un haut monticule de sable blanc : la dune blanche. De son sommet, on assiste au spectacle de la rencontre entre ces deux milieux antagonistes dans un espace virginal et sauvage.

Des campements sous tentes traditionnelles permettent de passer la nuit sous les étoiles du désert du Sahara bercé par les glapissements de la faune du désert abondante dans cette région. Un dépaysement total à des années lumières du tourisme de masse.

Derniers articles

Week-end dans un hotel spa
Week-end en couple : trouvez un hôtel avec spa

Pour un week-end en couple inoubliable, pensez à réserver un hôtel avec spa ! Vous pourrez ainsi profiter pleinement ...

Désert du Kalahari
Désert du Kalahari : un lieu mytique de l’Afrique à explorer

Le désert du Kalahari abrite des pays du sud de l’Afrique. Il couvre une grande partie du Botswana, le sud-est de la ...

London Eye le nouvel an à Londres
Nouvel an à Londres ! Fêtez un incroyable réveillon du nouvel an

Le réveillon du nouvel an est un moment unique. Tout le monde attend la nouvelle année en fêtant en même temps la fin...

Vue sur le vieux port de La Rochelle
Que faire à La Rochelle ? La porte française de l’Atlantique

La Rochelle est une ville portuaire historique située dans l'ouest de la France, au large de la côte atlantique, dans...

Bateau sur un canal d'eau à Aveiro
10 choses sympas à faire à Aveiro, ville des canaux, du sel et de l’art

Représentée comme la Venise du Portugal, Aveiro est l’une des destinations portugaises qui commence à faire parler d’...

meilleur sac de voyage pour femme