Noël en Italie : quand la Dolce Vita rencontre la magie de l’hiver
Attirant des milliers de visiteurs chaque année, particulièrement lors des beaux jours, l’Italie constitue également un excellent choix de destination pour fêter noël.
Entre la douceur de la Dolce Vita, la féerie de Noël et la richesse gastronomique, celui qu’on appelle le pays de l’art réunit tous les ingrédients pour vous faire vivre des moments magiques.
Noël en Italie : plongez dans une atmosphère festive
Au mois de décembre, le climat varie d’une région à une autre, d’une année à une autre. Avec une moyenne de 8 à 15°, la température peut parfois descendre jusqu’à -2 ou -3°.
Aussi, bien que la ville ne se part pas systématiquement de son beau manteau de neige, chaque année, la magie de Noël opère en Italie. Dès le début du mois de décembre jusqu’à l’Épiphanie en janvier, le pays vit au rythme des fêtes. Les villes sont décorées en conséquence. Les commerçants donnent le coup d’envoi des marchés de Noël et chaque soir, villes et villages scintillent sous les illuminations.
Il est bon de savoir que les italiens fêtent Noël différemment d’une région à une autre. Si dans le nord les festivités commencent début décembre, dans la capitale, l’Épiphanie marque le cœur de la fête. Néanmoins, la grande majorité des italiens célèbrent le 25 décembre.
Pour les enfants, passer Noël en Italie sera l’occasion de découvrir ou de redécouvrir Bafana, une gentille sorcière qui, comme le Babbo Natale (Père Noël), apporte des jouets aux enfants. Cette escapade sera par ailleurs l’occasion de découvrir de nouvelles saveurs, d’apprécier un menu de Noël original qui se compose entre autres de charcuteries et de fromages, de lasagnes, de rôti de veau, de fruits de mer (particulièrement dans le sud) et de panettone (brioche aux fruits confits et aux fruits secs) en guise de dessert.
Un Noël magique à Rome
Terre d’histoire, Rome est aussi considérée comme l’une des plus belles villes du monde. Sublimée par ses magnifiques places, ses élégantes fontaines, ses sculptures d’une rare beauté et ses sublimes chefs d’œuvre architecturaux, la ville vous offre un décor de rêve.
La capitale italienne et même en hiver se présente comme une destination de choix pour passer les fêtes de fin d’année. C’est dans cette ville que se tiennent les plus beaux marchés de Noël du pays. Celui de la Place Navone reste incontournable. Il s’agit d’ailleurs du principal marché de Noël de Rome. Vous y trouverez tout ce dont vous aurez besoin pour organiser une fête d’exception : des décorations, des gourmandises, des cadeaux, etc. Si vous venez en famille, préférez les appart-hôtel ou les locations de vacances au profit des chambres d’hôtel classiques.
Quelques activités express à Rome pendant noël
Cette option vous offre la possibilité de vivre Noël comme à la maison tout en profitant d’un dépaysement absolu. En plus de la préparation des fêtes, ponctuez l’ensemble de votre séjour par la visite des sites incontournables de la ville : le Colisée, la Place du Capitole, le Panthéon, la Basilique Saint-Pierre, … Prenez également le temps de vous balader au Mont Palatin qui offre un vue splendide sur la ville.
Vous pouvez également découvrir des expériences de voyage uniques en Italie à travers des activités sur mesure. Rendez-vous sur : https://www.comptoirdesvoyages.fr/voyage-pays/italie/ita