Plage de Tulum au Mexique

Les meilleures choses à faire lors d’un voyage au Mexique

Le Mexique est connu pour ses belles plages. Mais au-delà des belles côtes, il y a beaucoup d’expériences et d’aventures à vivre dans ce pays d’Amérique centrale. De Copper Canyon aux ruines Mayas du Yucatan… Voici les meilleures choses à vivre au Mexique.

Sentir la magie Maya dans le Yucatan

Entre 250 et 900 après J.-C., la civilisation Maya s’est répandue au Mexique et dans certaines régions du Guatemala, du Belize, du Honduras et du Salvador. Le célèbre site archéologique de Chichén Itzá était auparavant l’une des plus grandes villes de l’empire, un centre religieux important pour les rituels et les cérémonies.

Le site Maya le plus célèbre du Yucatán, Chichén Itzá, reçoit environ 2 millions de visiteurs chaque année, généralement avec des visites guidées de l’imposante pyramide d’El Castillo, du temple de Kukulcan, du temple du Jaguar et du Grand Ball Court.

Il existe encore des sculptures élaborées de guerriers, de crânes et du dieu serpent à plumes Maya Kukulkan, dont la signification reste souvent un mystère. Pensez à passer la nuit dans les environs et à regarder le spectacle de lumière.

Chichen Itza au Yucatan - Mexique
Chichen Itza au Yucatan – Mexique

Il vaut également la peine de visiter le complexe de temples de Cobá, un site plus ancien que Chichén Itzá, notamment pour gravir les marches raides de Nohoch Mul, la plus haute pyramide Maya du Yucatán, qui offre une vue sur la jungle s’étendant du vert à l’horizon, ainsi que les stèles (grandes sculptures et inscriptions).

Ce sont les sites les plus connus, mais si vous êtes un(e) aventurier(e), il est facile de sortir des circuits classiques et de trouver des ruines Mayas dans toute la région.

Randonnée El Chepe dans le Copper Canyon

Le Chihuahua al Pacifico (ou « El Chepe »), l’un des plus grands voyages ferroviaires du monde, s’étend sur une distance de 650 Km entre Chihuahua et Los Mochis, dans le nord-ouest du Mexique. C’est un retour dans une époque ancienne, une merveille d’ingénierie qui a pris 90 ans à construire.

C’est un voyage unique en train, mais la destination devrait être la raison de faire la traversée vers le Copper Canyon (Canyon del Cobre). Avec plus de 2 km, les Barrancas del Cobre sont plus profondes que le Grand Canyon et au moins quatre fois plus grandes, un réseau de 11 canyons s’étendant sur plus de 90k Km carrés de paysages de roches rouges accidentées.

Train Chepe dans le Canyon au Mexique
Train Chepe dans le Canyon au Mexique

Les montagnes, les rivières et les vallées isolées sont idéales pour les activités en plein air, de la randonnée à l’escalade, en passant par le vélo et l’équitation.

Il vaut également la peine de faire un détour par Batopilas, au fond des canyons reculés, pour explorer les anciennes mines d’argent et profiter de la vie locale dans la petite ville.

S’initier à l’art à Mexico

Mexico doit être l’une des capitales les plus sous-estimées du monde, bien que les voyageurs avisés qui s’y rendent reviennent généralement en chantant les louanges de la ville. Ville vivante et prospère, avec 20 millions d’habitants environ.

La ville est le cœur culturel du Mexique, avec un nombre incroyable de musées impressionnants, dont l’incontournable Museo Nacional de Antopologia, qui est rempli de sculptures, d’œuvres d’art et d’objets quotidiens fascinants provenant des cultures Maya, aztèque et d’autres cultures préhispaniques.

Vous pouvez également vous rendre au Museo De Arte Moderno, qui abrite l’une des œuvres les plus célèbres de Frida Kahlo, Las Dos Fridas, et au Palacio de Bellas Artes, dont les murs sont couverts par les murales politiques géantes, colorées et audacieuses de Rivera, Orozco et Siqueiros.

De l’autre côté de la ville, vous pouvez découvrir des siècles d’histoire mexicaine, des cultures indigènes originales à l’indépendance et à la révolution, en passant par la conquête et l’Inquisition, simplement en vous tenant devant la fresque de Rivera « Mexico a Traves de los Sigloes », qui entoure l’escalier principal du Palacio Nacional.

Mais vous trouverez de l’art presque partout, des grandes sculptures modernes sur les bords des rues de la ville aux boutiques et galeries de Polanco.

Il y a bien d’autres choses à voir à Mexico, comme le Templo Mayor, une pyramide aztèque en plein cœur du centre-ville, les bars à mariachis et à tequila de la Plaza Garibaldi, les canaux colorés de Xochimilico ou l’expérience mexicaine de la Lucha Libra avec ses masques et ses costumes colorés.

Prendre la route pour un voyage en voiture

Un pays aussi vaste que le Mexique offre de vastes possibilités pour explorer des coins cachés hors des sentiers battus, loin des points chauds touristiques comme Cancun ou la Basse Californie. Ce n’est pas un pays qui traverse l’esprit de nombreux voyageurs pour un voyage en voiture, à cause aussi des rumeurs de sécurité… Oui, il faut toujours être prudent partout et savoir où on met les pieds partout dans le monde. Mais il existe dans une grande partie du pays de nombreuses routes bien entretenues, qui permettent d’explorer des endroits que beaucoup d’autres touristes ne voient pas.

Lors d’un voyage dans le Yucatan, par exemple, il est possible de laisser derrière soi des villes comme Cancun et Chichén Itzá, qui sont envahies par la circulation, pour se diriger vers les plages bohémiennes et plus tranquilles de Tulum, jusqu’à la capitale de l’État de Mérida, capitale américaine de la culture en 2017, la « ville jaune » d’Izamal, et vers des sites archéologiques comme Uxmal, qui ont une grande partie du mystère et de la puissance d’autres sites plus connus, avec seulement une fraction des visiteurs.

Plage de Tulum au Mexique
Plage de Tulum au Mexique

Vous pouvez aussi envisager un voyage en voiture de Mexico à la côte Pacifique, d’abord en direction des pyramides de Teotihuacan, puis dans les collines et les vallées du Baijo, avec les villes et les églises coloniales espagnoles et le paradis des artistes San Miguel de Allende, avant de passer un peu de temps à la plage de Zihuatanejo.

Partir à la plage de Holbox

Dans l’est du Mexique, pas loin de la ville de Mérida, se trouve une plage pas comme les autres. Une presqu’île attire de plus en plus de voyageurs à travers le monde, nommée Holbox.
En effet, jusqu’à présent l’île n’est pas encore envahie par les touristes de l’été, mais cela commence à être de plus en plus visible car Holbox est depuis quelques années commence à apparaître dans les documentaires télé et sur les magazines du tourisme mondial.
Pour bien profiter de votre journée, nous vous recommandons de se poser dans l’un des restau-bars sublimes de la plage, qui vous proposent un tas de plats locaux mais aussi des plats internationaux …
Prenez le temps de savourer ce moment de paix face à une plage authentique et d’un calme imperturbable.

Randonnée dans le volcan « Femme endormie »

Contrairement au Népal ou au Pérou, le Mexique n’est pas une grande terre de trekking et randonnées, mais les excursions d’une journée sont de plus en plus populaires, parmi elles il y a l’escalade du volcan Iztaccihuatl, le troisième plus haut sommet du Mexique. Le volcan est connu sous le nom de « Femme endormie » ou « Femme blanche », en langue aztèque. Vu sous un angle droit, les quatre sommets enneigés ressemblent à la forme d’une femme couchée sur le dos.

La randonnée de la journée commence généralement par un ramassage matinal à Mexico et une sortie en camionnette pour commencer la randonnée à environ 3500 à 4000 mètres d’altitude. Sur le sommet vous pouvez reprendre votre souffle et prendre des photos, mais aussi admirer la vallée de Mexico et le volcan Popocatepetl (ou Popo), toujours actif, avant de redescendre. Cette escalade n’est pas faite pour tout le monde, il faut être prudent et prendre ses mesures.

Sortir les jumelles au Chiapas

Le Chiapas est l’État le plus méridional du Mexique, à la frontière du Guatemala au sud du Mexique. C’est aussi l’un des moins visités. Ceux qui s’y rendent viennent souvent pour explorer les denses forêts tropicales vertes, les rivières tumultueuses (idéales pour le rafting) et les hautes terres montagneuses, et pour visiter les villes coloniales espagnoles colorées et les sites archéologiques Mayas disséminés dans cette région reculée, dont les magnifiques Palenque, Bonampak et Yaxchilan.

De plus en plus, c’est la réputation du Chiapas comme destination d’observation des oiseaux qui attire les gens ici. C’est l’occasion pour les passionnés de repérer les aras rouges en voie de disparition, la campagne du Chiapas étant la seule région du Mexique où l’on peut encore voir les oiseaux rouge vif à l’état sauvage.

Les amateurs d’aigles rouges doivent également faire attention aux toucans, perroquets, perruches, vautours royaux et éperviers blancs, lianes des bois et autres dans la jungle lacandone, avec des espèces colorées comme la paruline à face rouge et la marmotte à gorge bleue dans les Highlands.

Il est également intéressant de prendre le temps de se détendre dans la ville coloniale de San Cristóbal de las Casas, un endroit paisible aux rues colorées qui constitue une halte agréable pour un jour ou deux.

Derniers articles

Week-end dans un hotel spa
Week-end en couple : trouvez un hôtel avec spa

Pour un week-end en couple inoubliable, pensez à réserver un hôtel avec spa ! Vous pourrez ainsi profiter pleinement ...

Désert du Kalahari
Désert du Kalahari : un lieu mytique de l’Afrique à explorer

Le désert du Kalahari abrite des pays du sud de l’Afrique. Il couvre une grande partie du Botswana, le sud-est de la ...

London Eye le nouvel an à Londres
Nouvel an à Londres ! Fêtez un incroyable réveillon du nouvel an

Le réveillon du nouvel an est un moment unique. Tout le monde attend la nouvelle année en fêtant en même temps la fin...

Vue sur le vieux port de La Rochelle
Que faire à La Rochelle ? La porte française de l’Atlantique

La Rochelle est une ville portuaire historique située dans l'ouest de la France, au large de la côte atlantique, dans...

Bateau sur un canal d'eau à Aveiro
10 choses sympas à faire à Aveiro, ville des canaux, du sel et de l’art

Représentée comme la Venise du Portugal, Aveiro est l’une des destinations portugaises qui commence à faire parler d’...

meilleur sac de voyage pour femme