7 meilleurs endroits à visiter au Chiapas au sud du Mexique

Le sud du Mexique regorge d’endroits pittoresques avec une nature unique.
Pas très loin de la péninsul de Yucatán, avec son petit île paradisiaque de Holbox, le Chiapas est un état unique dans le sud du Mexique avec beaucoup de diversité, des ruines, de la nature et une gastronomie incomparable.

Voici les 7 meilleurs endroits à visiter au Chiapas.

1. Visiter le Canyon du Sumidero au Chiapas

Voyager au coeur de falaises de plus de mille mètres de haut, résultat d’une faille dans la nature il y a douze millions d’années. C’est un des spectacles naturels les plus incroyables d’Amérique et sans doute un des meilleurs endroits à visiter au Chiapas.

Pour visiter le canyon du Sumidero, la meilleure option est de faire une promenade en bateau, mais aussi le long de ses miradors. C’est l’une des 7 nouvelles merveilles naturelles du Chiapas. Quatre embarcadères proposent des promenades en bateau dans deux villes, Chiapa de Corzo et Tuxtla Gutierrez, avec des visites guidées du lundi au dimanche de 8h00 à 16h00. Au fait, à Tuxtla Gutiérrez, la capitale, se trouve le Musée du café, un endroit incontournable pour découvrir le fameux café du Chiapas. .

2. Découvrez San Cristobal de las Casas

Après avoir visité Tuxtla Gutierrez, vous pouvez vous rendre dans l’une des villes magiques les plus populaires, colorées et folkloriques du Mexique : San Cristobal de las Casas. Une ville coloniale cosmopolite, parfaite pour trouver toutes sortes de logements typique du Chiapas, comme ceux proposés par Alma de Chiapas. La ville n’est qu’à une heure de Tuxtla Gutierrez et c’est l’un des lieux les touristiques du Chiapas.

Promenez-vous et découvrez ses joyaux architecturaux, les temples, la cathédrale ; entrez dans les marchés et goûtez la cuisine traditionnelle. De plus, à partir de San Cristobal, vous pouvez trouver différents circuits, par exemple, pour visiter San Juan Chamula et Zinacantán, deux villages indigènes aux traditions bien ancrées qui vous surprendront par leur authenticité.

Quel est l’aéroport le plus proche de San Cristobal de las Casas ?
L’aéroport le plus proche est l’aéroport international de Tuxtla. La distance entre l’aéroport et San Cristobal de las Casas est de 76 km, soit environ 1 heure.

3. Admirez et visitez le musée de l’ambre à San Cristobal de las Casas

À San Cristóbal de las Casas, il y a un bâtiment qui était par le passé un couvent, une caserne militaire et une prison. Aujourd’hui, en plus d’être un site historique, il abrite le seul musée dédié à l’ambre du Mexique. Le Musée de l’ambre, avec plus de trois cents pièces uniques, raconte l’histoire et l’importance de cette pierre semi-précieuse composée de résine végétale fossilisée.

Dans l’Antiquité, on pensait que l’ambre avait des propriétés mystiques, et de nombreuses cultures l’utilisaient comme talisman. Ce musée de l’ambre est parfait pour admirer et vouloir acheter un bijou.

4. Visitez certaines des zones archéologiques du Chiapas

Les zones archéologiques du Chiapas sont l’une des routes les plus complètes et les plus populaires pour voyager dans le passé préhispanique du Mexique méso-américain. Heureusement, vous pouvez faire différents circuits à partir de Tuxtla Gutierrez ou de San Cristobal de las Casas.

Les ruines les plus connues et les plus populaires sont celles de Palenque, qui était une grande ville maya avec plus de 7 kilomètres de territoire. Bonampak, connue comme la ville aux murs peints ; Yaxchilán, presque cachée par la jungle du Chiapas et si vous en voulez plus, n’oubliez pas d’aller à Toniná, l’une des zones archéologiques les plus incroyables et les moins explorées de l’État mexicain, où se trouve la plus haute pyramide de Mésoamérique.

5. Tomber amoureux du parc national des lagunes de Montebello

Le Chiapas a tellement de nature qu’il sera difficile de choisir la partie à explorer. Nous vous recommandons de visiter le Chiapas, avec plus de six mille hectares de beauté naturelle, tous les bleus possibles sont ici. Connues sous le nom de lagunes de Montebello, ce sont d’anciens cénotes que la corrosion de la roche calcaire et les glissements de terrain ont réunis au fil du temps.

Ce parc est situé dans les municipalités de La Trinitaria et Independencia, tout près du Guatemala. Si vous arrivez par Tuxtla Gutiérrez, vous pouvez donc vous y rendre et visiter les lagunes les plus populaires. Vous pouvez faire de la randonnée, camper et faire une excursion en bateau, en radeau ou même en kayak. C’est un endroit à ne pas manquer au Chiapas que vous devriez visiter.

6. Admirez les chutes d’eau d’Agua Azul

Une merveille de la nature du Chiapas, près de Palenque et à un peu plus de 130 kilomètres de San Cristobal de las Casas. Sans aucun doute, l’un des incontournables de votre itinéraire au Chiapas qui éveillera l’émotion et les sourires incontrôlés d’une nature aussi imposante.

Les chutes d’Agua Azul sont un lieu touristique du Chiapas où l’on peut se promener, manger, séjourner dans une des cabanes, visiter des boutiques d’artisanat, mais surtout se mouiller avec la brise de l’eau des chutes.

7. Aller dans la jungle lacandone

Nous ne pouvions pas laisser de côté la plus grande jungle du Mexique. Depuis le Chiapas, vous pouvez faire une randonnée dans la jungle lacandone et même rencontrer la communauté lacandone.

L’un des circuits les plus classiques est celui qui part de San Cristóbal de las Casas, passe par Agua Azul, la cascade de Misol-ha, vous emmène faire une promenade dans la jungle lacandone et comprend une visite de Palenque, le tout pendant trois jours, mais vous pouvez aussi le faire seul et chercher le parcours qui vous plaît le plus et qui correspond à vos besoins.

Derniers articles

Week-end dans un hotel spa
Week-end en couple : trouvez un hôtel avec spa

Pour un week-end en couple inoubliable, pensez à réserver un hôtel avec spa ! Vous pourrez ainsi profiter pleinement ...

Désert du Kalahari
Désert du Kalahari : un lieu mytique de l’Afrique à explorer

Le désert du Kalahari abrite des pays du sud de l’Afrique. Il couvre une grande partie du Botswana, le sud-est de la ...

London Eye le nouvel an à Londres
Nouvel an à Londres ! Fêtez un incroyable réveillon du nouvel an

Le réveillon du nouvel an est un moment unique. Tout le monde attend la nouvelle année en fêtant en même temps la fin...

Vue sur le vieux port de La Rochelle
Que faire à La Rochelle ? La porte française de l’Atlantique

La Rochelle est une ville portuaire historique située dans l'ouest de la France, au large de la côte atlantique, dans...

Bateau sur un canal d'eau à Aveiro
10 choses sympas à faire à Aveiro, ville des canaux, du sel et de l’art

Représentée comme la Venise du Portugal, Aveiro est l’une des destinations portugaises qui commence à faire parler d’...

meilleur sac de voyage pour femme