Voyager en Guadeloupe ! Les choses à savoir avant de partir

Vous envisagez de voyager en Guadeloupe ? Vous vous demandez quand y aller, ce qu’il y a à voir et comment organiser votre voyage… Cet ensemble de magnifiques îles des Caraïbes a beaucoup à offrir.

Voici donc un guide qui vous aidera à planifier votre voyage en Guadeloupe.

Aperçu sur les îles de la Guadeloupe

La Guadeloupe est l’un des nombreux groupes d’îles des Caraïbes. Elle est située entre Barbuda et la Dominique. Ses îles comprennent :

Grande-Terre

C’est une terre plate, idéale pour les plantations de canne à sucre. Ses plages sont principalement du sable blanc avec de belles eaux turquoises.
C’est dans Grande-Terre ou il y a beaucoup d’hôtels et de restaurants ainsi que des lieux de loisirs et de divertissement. Elle abrite également des sites naturels célèbres tels que Castles Headland.

Basse-Terre

Basse-Terre est une île montagneuse qui culmine à 1467 mètres, au sommet du volcan La Soufrière. Elle constitue l’aile ouest du papillon.
Cette île est en grande partie couverte de forêt tropicale avec de nombreuses possibilités de randonnées, notamment vers les chutes du Carbet.
Les plages sont de formes et de couleurs variées. C’est un paradis pour les amoureux de la nature avec, entre autres, la réserve Cousteau et le parc des Mamelles.

Les Saintes

Célèbre pour ses magnifiques baies aux eaux turquoises, Les Saintes sont des petites îles où vous pouvez profiter d’une promenade ou d’une randonnée de loisir, de l’histoire ou du patrimoine de la pêche.
De nombreux ferries au départ de Basse-Terre vous mèneront vers Les Saintes.

Petite-Terre

Petites îles qui ne peuvent être visitées que pendant la journée, une réserve naturelle abritant des iguanes, des tortues, des bébés requins citron et bien d’autres espèces de la faune marine ainsi qu’une grande diversité dans la faune.
Vous pouvez y faire une excursion d’une journée en groupe ou privé en catamaran ou en bateau rapide.

Marie Galante

À 43 km de Pointe-à-Pitre se trouve Marie-Galante (Aïchi). C’est une île ronde de 158 km2 célèbre pour sa canne à sucre et ses moulins à vent. C’est un endroit idéal pour se replonger dans l’ancien temps de l’agriculture ou pour profiter de certaines des meilleures plages de sable blanc des Caraïbes.
De nombreuses ferries partent de Basse-Terre et de Pointe A Pitre.

La Désirade

À 8 km de la Pointe du Château se trouve l’île de La Désirade, longue de 11 km, où vous pourrez profiter du calme, de la simplicité et de l’authenticité. Les baigneurs pourront profiter de belles plages de sable blanc protégées par des récifs coralliens. Cette île, restée en grande partie sauvage, est un autre paradis pour les amoureux de la nature.
Vous pouvez vous rendre à La Désirade par ferry depuis Saint François (45 min) ou par avion depuis l’aéroport (15 min).

Plage de la Guadeloupe

Plage de la Guadeloupe

Meilleur moment pour visiter la Guadeloupe

La Guadeloupe est l’une des destinations où il fait bon de voyager en décembre au soleil.
La plupart des touristes envahissent la Guadeloupe pendant la saison sèche. Et comme la plupart des visiteurs viennent de France, ils tentent tous d’échapper à l’hiver métropolitain entre décembre et mars.

Hébergement sur les îles de la Guadeloupe

Il est recommandé de réserver votre hôtel principal en Basse-Terre ou Grande-Terre.
De nombreuses options en termes d’hébergement sont disponibles en Guadeloupe. Cela dépend de votre style de voyage et de votre budget.

Se déplacer en Guadeloupe

Se déplacer en Guadeloupe n’est pas très compliqué, mais il y a des notions que vous devez connaître.

Les îles ont l’air petites mais se déplacer en voiture prend beaucoup de temps car les routes principales n’ont qu’une seule voie dans chaque direction. Tout le monde passe par le goulot d’étranglement de Pointe-à-Pitre entre les deux îles. Avant 9h et après 17h, il faut s’attendre à des embouteillages monstres.

Les routes sont pavées et sont généralement en bon état. Les conducteurs ont tendance à rouler vite et les dépassements sont fréquents. Les règles de circulation et de signalisation sont les mêmes qu’en France.

Pour réduire le temps de transport, il est recommandé de passer une partie des vacances à Basse-Terre et une autre partie à Grande-Terre et de prévoir les activités présentes dans ces deux endroits.

Location de voitures

Louer une voiture est le moyen le plus simple d’explorer la Guadeloupe. La plupart des grandes sociétés de location de voitures sont représentées et les prix sont raisonnables. Il vous faut un passeport et un permis de conduire international en cours de validité, ainsi qu’une carte de crédit au nom du conducteur principal. Les conducteurs doivent être âgés d’au moins 21 ans. La plupart des grands hôtels proposent également des services de location de voitures.

Notre suggestion : louer une voiture pas chère en Guadeloupe

Vol

Il y a des compagnies aériennes qui relient la Guadeloupe aux petites îles du groupe. Il existe des aéroports nationaux sur les îles de La Désirade et de Marie-Galante.

Notre suggestion : Air Caraibes et Liat

Taxi

Les taxis sont disponibles dans toutes les villes principales et peuvent également être réservés à l’extérieur de l’aéroport. Vérifiez toujours le prix de la course avec le chauffeur avant d’y monter, et n’oubliez pas que les tarifs sont nettement plus élevés entre 21h et 7h tous les jours de l’année.

Ferry

Les ferries pour les Saintes, Marie-Galante et la Désirade partent de Pointe-à-Pitre. Les ferries pour les Îles des Saintes partent également de Trois-Rivières et il y a des ferries quotidiens pour Marie-Galante et la Désirade à partir de Saint-François.

Derniers articles

Week-end dans un hotel spa
Week-end en couple : trouvez un hôtel avec spa

Pour un week-end en couple inoubliable, pensez à réserver un hôtel avec spa ! Vous pourrez ainsi profiter pleinement ...

Désert du Kalahari
Désert du Kalahari : un lieu mytique de l’Afrique à explorer

Le désert du Kalahari abrite des pays du sud de l’Afrique. Il couvre une grande partie du Botswana, le sud-est de la ...

London Eye le nouvel an à Londres
Nouvel an à Londres ! Fêtez un incroyable réveillon du nouvel an

Le réveillon du nouvel an est un moment unique. Tout le monde attend la nouvelle année en fêtant en même temps la fin...

Vue sur le vieux port de La Rochelle
Que faire à La Rochelle ? La porte française de l’Atlantique

La Rochelle est une ville portuaire historique située dans l'ouest de la France, au large de la côte atlantique, dans...

Bateau sur un canal d'eau à Aveiro
10 choses sympas à faire à Aveiro, ville des canaux, du sel et de l’art

Représentée comme la Venise du Portugal, Aveiro est l’une des destinations portugaises qui commence à faire parler d’...

meilleur sac de voyage pour femme