Pétra - Jordanie

7 meilleurs pays à visiter au Moyen-Orient

Le Moyen-Orient n’est pas une zone dangereuse, comme véhiculé sur les médias et ce que pensent malheureusement la plupart aujourd’hui. Les pays du Moyen-Orient abrite des richesses naturelles à explorer avec des paysages à couper le souffle.

Ces choix de pays sont basés sur leur niveau de sécurité, leur importance historique et leur beauté naturelle. 

L’objectif est de vous montrer non seulement que le Moyen-Orient est un endroit sûr pour voyager, mais qu’il s’agit également d’une région o vous pouvez admirer l’énorme contraste naturel et culturel entre les pays et le rôle pertinent qu’ils jouent dans notre histoire.

Émirats arabes unis

Il y a environ 500 ans, un groupe de Bédouins a exploité les ressources souterraines d’eau douce pour cultiver des dattes. C’est ainsi que plusieurs villages et établissements sont apparus dans la région que nous appelons aujourd’hui Liwa, le lieu de naissance de la famille Nahyan, l’actuelle famille régnante d’Abu Dhabi et des EAU.

Depuis lors, et au fil des ans, la culture des dattes à Liwa a été un facteur clé du développement économique de la région.

Liwa est situé dans le sud des Émirats arabes unis, à côté de la frontière saoudienne. Un immense désert qui s’étend sur les Émirats arabes unis, le Yémen, Oman et l’Arabie saoudite et qui est considéré comme le désert qui abrite les plus grandes de dunes sur Terre.

Désert de Liwa - Abu Dhabi - United Arab Emirates
Désert de Liwa pas tr_s loin de Abu Dhabi en United Arab Emirates

En outre, à Liwa, vous trouverez les seuls vrais Bédouins des EAU, et l’une des plus hautes dunes du monde, (plus de 300 mètres).

Dubaï, une ville des Émirats arabes unis, est certainement l’un des meilleurs endroits à visiter au Moyen-Orient. Dubaï abrite la merveille moderne de l’ingénierie humaine, le Burj Khalifa, qui est plus haut que deux tours Eiffel placées l’une sur l’autre.
Palm Jumeirah est une île artificielle située dans la zone côtière des Émirats arabes unis. Elle abrite des hôtels ainsi que des zones résidentielles. L’Atlantis, l’hôtel 5 étoiles, est situé à l’apogée de Palm Jumeirah.

Liban

Beyrouth est la capitale du Liban, une ville qui a subi l’une des plus longues guerres civiles contemporaines (25 ans, finissant en 1991). Aujourd’hui, malgré tous les bâtiments détruits, Beyrouth se vante d’être l’une des villes les plus sûres de la région. Avec une croissance économique incroyable et la montée rapide de la classe moyenne, Beyrouth est la ville la plus libérale et la plus occidentalisée du Moyen-Orient (en dehors d’Israël).

Région de Mansourieh à l'Est de Beyrouth au Liban
Région de Mansourieh à l’Est de Beyrouth au Liban

Beyrouth est une ville avec une histoire profonde, riche et contrastée. Elle est composée de dizaines de quartiers qui diffèrent massivement les uns des autres : Le quartier branché de Gemmayzeh, les zones du Hezbollah comme Bourj al-Barajneh, le quartier étudiant de Hamra, les anciens camps de réfugiés palestiniens, le quartier arménien de Bourj Hammoud, plusieurs zones chrétiennes et bien plus encore ! Beyrouth est l’une des villes les plus diversifiées culturellement au monde.

Turquie

La Turquie est classée 6ème destination touristique la plus populaire au monde. La Turquie possède l’un des plus anciens et des plus grands centres commerciaux du monde, le Grand Bazar d’Istanbul qui date de 1455. Ce bazar compte 64 rues, 4000 boutiques et 25 000 travailleurs. Antioche, en Turquie, est considérée comme la première église chrétienne construite. Avec le temple mésolithique de Göbekli Tepe, la cité biblique d’Éphèse et le champ de bataille de la Première Guerre mondiale de Gallipoli, la Turquie compte 13 sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sans compter bien sur les autres endroits à ne surtout pas manquer lors de votre voyage en Turquie.

Oman

Ce n’est que récemment qu’Oman a donné un élan à son industrie du tourisme, mais il occupe néanmoins une position très importante dans les pays à visiter absolument au Moyen-Orient.

L’opéra royal accueille la plupart des événements culturels. La Grande Mosquée est une visite incontournable si vous êtes à Mascate. Elle abrite le deuxième plus grand tapis et lustre du monde !

Désert Wahiba Sands à Oman
Désert Wahiba Sands à Oman

Comme Oman est un désert, il ne serait pas surprenant que son désert soit écarté de la liste des endroits à visiter lors de votre voyage à Oman. Le Wahiba Sands est la région à explorer, avec son paysage sans fin et ses dunes mouvantes, où le temps lui-même semble s’arrêter. Le Sultanat d’Oman possède également de magnifiques wadis qui dépeignent une beauté scénique totalement différente de celle d’un désert.

Qatar

Le Qatar fait partie des beautés du Moyen-Orient et est le tout premier pays de cette région à accueillir la Coupe du monde de la FIFA en 2022.

Doha, la capitale, est considérée comme le joyau le plus brillant du Qatar. C’est également la capitale commerciale du pays. La ville est un paradis pour les amateurs de shopping. On y trouve des marchés et des souks qui vous ramènent à l’héritage et à la culture traditionnels du Qatar. La nuit, lorsque Doha brille de mille feux, faites une longue promenade tranquille le long de la Corniche, les allées qui longent la mer, et admirez les lumières scintillantes se refléter ainsi plongez dans l’atmosphère apaisante.

Jordanie

La Jordanie est l’un des pays les plus accueillants du Moyen-Orient et est donc également un pays sûr pour les voyages !

Il y a de nombreuses choses qui attirent les touristes en Jordanie. Les principaux sites sont Pétra, une ville construite dans les montagnes qui nous hypnotise par sa magnifique architecture, la mer Morte, une eau super salée et incroyablement flottante qui attire les touristes depuis longtemps, et Amman.

Pétra - Jordanie
Le site archéologique de Pétra en Jordanie

Égypte

Une visite des pyramides, une croisière sur le Nil, l’Égypte vous tiendra en haleine à chaque visite. Les pyramides d’Égypte se trouvent à Gizeh au Caire. Ce sont les seules structures existantes parmi les sept merveilles du monde antique. Les pyramides ont été construites comme tombes pour les pharaons et en entrant dans son complexe massif, vous serez transporté dans un monde mystique du passé ! Même si nous parlons ici d’un pays africain, et l’un des pays le plus visité au monde, l’Égypte peut être considéré comme un pays du Moyen-Orient, qui mérite d’être visité une fois dans la vie.

Pyramides de Gizeh au Caire
Pyramides de Gizeh au Caire

Derniers articles

Pétra - Jordanie
7 meilleurs pays à visiter au Moyen-Orient

Le Moyen-Orient n'est pas une zone dangereuse, comme véhiculé sur les médias et ce que pensent malheureusement la plu...

visiter Qatar
10 choses à savoir avant de visiter le Qatar

Le Qatar, une péninsule située sur les rives du golfe Persique, est une destination de voyage qui regorge de choses à...

Circuit et voyage en Namibie
Voyage en Namibie : que faut-il voir ?

Le charme particulier de la Namibie réside dans l'immensité et l'intégralité de ses zones sauvages et peu peuplées. L...

Croisière sur le Douro
Croisière sur le Douro : tout ce qu’il faut savoir

Connaissez-vous le fleuve Douro ? Situé au nord du Portugal, il s'agit du troisième fleuve le plus long d'Espagne ave...

Gorges du Verdon en France
Camping luxe dans les gorges du Verdon ! Nature et authenticité

Dans les magnifiques gorges du Verdon, les campings 5 étoiles vous accueillent dans un cadre idyllique pour des vacan...

meilleur sac de voyage pour femme