Que faire à Porto ?

Il y a des centaines de choses à faire à Porto. Avec ses célèbres monuments, ses endroits pour des des vues imprenables sur la ville, ses croisières sur le Douro, ses restaurants, ses caves traditionnelles, ses musées mais aussi ses promenades et ses centres commerciaux.

Porto est une ville riche en culture et pleine de lieux et d’endroits à visiter absolument lors de votre séjour dans cette belle ville portugaise.

Une histoire riche, une situation privilégiée au bord de la mer et de l’estuaire du fleuve Douro, le vin de Porto et la vie nocturne animée rendent Porto parmi l’une des villes les plus visitées de l’Europe.

Avec environ 240 000 habitants, c’est la deuxième plus grande ville du Portugal. Charmante et agréable, avec un climat semi-méditerranéen et une vie médiévale et moderne.

Porto est la ville la plus visitée au Portugal après Lisbonne. Très prisée par les touristes du monde venant découvrir ce beau pays. Découvrez notre itinéraire pour visiter le Portugal en 2 semaines.

Si vous prévoyez de partir au Portugal, voici donc notre liste des choses à faire absolument à Porto.

1. Les musées

L’entrée de tous les musées est gratuite tous les dimanches matin jusqu’à 14 h. Une bonne occasion de se cultiver, non ? Il y a plusieurs musées à Porto : musée du vin de Porto, musée du tramway, musée de la photographie…
Nous vous recommandons de visiter la Fondation Serralves d’art contemporain. Non seulement le musée propose des expositions temporaires intéressantes et une architecture étonnante, mais il possède également un magnifique parc ! Vous pouvez facilement y passer la journée entière. (Le prix d’entrée normal est de 5 euros. Gratuit pour les étudiants).

2. La plage de Matosinhos et la promenade de Foz do Douro

Fatigué des rues de la ville et des musées ? Prenez le bus 500 depuis la gare de Sao Bento, dans le centre, et descendez à Praia de Matosinhos. Il s’agit d’une plage urbaine, ce n’est donc probablement pas la plus belle plage que vous ayez connue, mais c’est tout de même un endroit idéal pour profiter du soleil et se détendre.

Gare Sao Bento - Porto
Gare de Sao Bento – Porto

Lisez également notre article sur la vallée de Douro, où vous pouvez faire une excursion d’une journée depuis Porto.

3. Piolho la nuit

Ne quittez pas Porto sans sortir la nuit ! Porto a une vie nocturne animée et très amusante que vous ne devez absolument pas manquer lors de votre séjour. Commencez votre soirée à Piolho, une place située à côté du bâtiment de l’université de Porto. Piolho a beaucoup de petits bars avec des boissons bon marché.

Street Art - Porto
L’art urbain dans les quartiers de Porto

La Rua da Galeria de Paris, avec ses nombreux clubs proposant différents types de musique, est votre prochain arrêt idéal. Elle se trouve à quelques pas de Piolho et de nombreux clubs n’ont pas de frais d’entrée.

4. Sé do Porto (cathédrale de Porto)

Perchée au sommet d’une colline qui surveille la ville, la cathédrale de Porto (connue sous le nom de Sé) a été construite entre le XIIe et le XIIIe siècle et présente différents styles architecturaux, notamment roman, baroque et gothique. L’église, qui ressemble à une forteresse, est la plus grande de la ville et l’un des plus anciens monuments de Porto. Elle est flanquée de tours jumelles. Sa façade en pierre est plutôt simple, mais à l’intérieur de la Sé, vous trouverez une magnifique rosace en vitrail, une collection d’œuvres séculaires.

5. Jardins do Palácio de Cristal (Jardins du Palais de Cristal)

Les Jardins du Palais de Cristal sont composés d’arbustes verts, d’allées sinueuses, d’une flore éclatante et de fontaines bouillonnantes. Apportez votre appareil photo car vous y trouverez de nombreuses occasions de prendre des photos : des variétés de fleurs aux vues étendues sur le fleuve Douro, attireront sûrement votre attention. Le nom du parc vient du Crystal Palace qui s’y trouvait autrefois, bien qu’il ait été démoli en 1956 et remplacé par un pavillon en forme de dôme qui abrite une arène sportive et un centre d’événements polyvalent, qui a été rénové en 2019.
Les visiteurs ne tarissent pas d’éloges sur les vues panoramiques qu’offre ce parc situé au sommet d’une colline.

6. Parque da Cidade do Porto (Parc de la ville de Porto)

Le Parque da Cidade do Porto, ou parc de la ville de Porto, est l’un des plus grands parcs du nord du Portugal avec plus de 200 acres. Il compte plus de 10 km de sentiers pour le vélo et la marche, et c’est un endroit populaire pour les pique-niques et autres activités de plein air, en particulier le week-end. Outre des lacs, des pelouses et une faune et une flore diversifiées, le parc abrite le Sea Life Porto, un aquarium privé abritant des milliers d’animaux marins, et le Pavilhão da Água (Pavillon de l’eau), qui faisait à l’origine partie de l’Expo 98 à Lisbonne, mais a été reconstruit dans le parc et souligne l’importance de l’eau dans l’histoire et la culture du Portugal.

Le parc s’étend jusqu’à l’océan Atlantique et permet d’accéder aux plages de la région, une caractéristique très appréciée. Les visiteurs décrivent le Parque da Cidade comme bien organisé et bien entretenu. Comme on peut s’y attendre, les adultes et les enfants adorent ce parc.

7. Les autres plages

La situation de Porto sur la côte nord-ouest du Portugal lui donne accès à des plages de premier ordre. Si vous profitez d’une journée ensoleillée, une visite de la côte nord-ouest du Portugal est un excellent moyen de passer le temps. À Foz do Douro, située à l’est du centre-ville le long de l’Avenida do Brasil, vous trouverez une poignée de petites plages, comme Praia do Molhe et Praia de Gondarem. Près de la Praia do Molhe, vous trouverez la Pergola da Foz, une pergola néoclassique.

8. Cais da Ribeira

La Cais da Ribeira, une promenade en bord de rivière le long du Douro à proximité du pont Dom Luis I, est considérée comme l’un des quartiers les plus animés de la ville. C’est vraiment l’une des choses à faire à Porto. Pendant la journée, c’est un endroit idéal pour voir les maisons aux couleurs pastel soigneusement empilées face à l’eau. De nombreux restaurants du quartier disposent de terrasses d’où vous pourrez profiter de la vue nocturne sur le fleuve et le pont, ainsi que de la cuisine traditionnelle.

Des attractions et activités avec un guide à faire à Porto

 

Hébergement, transport et gastronomie à Porto

Dormir

L’auberge Gallery est de loin l’une des meilleures auberges de jeunesse d’Europe : petit déjeuner délicieux, moderne, personnel super sympa. En plus de son design super cool, l’auberge propose régulièrement une visite gratuite de la ville. De plus, une auberge qui propose une dégustation de vin et un dîner est difficile à trouver !

L’auberge Gallery

Le Gallery propose des chambres privées et des dortoirs. Les logements comportent du mobilier contemporain et offrent une vue panoramique sur la ville. Certains comprennent également un coin salon et un balcon.

Réserver

Pour un hébergement haut de gamme, nous vous suggérons l’hôtel Dom Henrique, en plein centre ville. Il possède l’une des meilleures terrasses de la ville avec une vue imprenable sur tout Porto.

Hotel Dom Henrique - Porto
Terrasse de l’hôtel Dom Henrique au centre de Porto

Hotel Dom Henrique

e Dom Henrique Hotel vous accueille au centre du quartier des divertissements, à moins de 5 minutes à pied de la tour des Clercs et à 3 minutes de marche de l’avenue des Aliados. Les rues commerçantes Rua Santa Catarina et Via Catarina vous attendent à 600 mètres. L’aéroport international de Porto est situé à 16 km de l’Hotel Dom Henrique.

Réserver

Transport

L’aéroport de Porto (OPO) est directement relié au métro, qui est très pratique et bon marché. Il en va de même pour la gare centrale. Les transports publics sont assez modernes, mais vu la taille de la ville, marcher est l’une des meilleures options.

En avion : Porto offre de nombreuses liaisons à bas prix, par exemple vers Paris, Barcelone, Rome ou Londres. La principale compagnie aérienne au Portugal est TAP.

En train : il existe des liaisons régulières avec Madrid et Paris, la gare de Sao Bento est située directement dans le centre.

À manger absolument

Le Francesinha est le plat à essayer à Porto même s’il s’agit d’une recommandation à consommer avec modération (un de ces sandwichs contient plus de 1000 calories) ! Il a été considéré comme l’un des 10 meilleurs sandwichs du monde !

Derniers articles

Week-end dans un hotel spa
Week-end en couple : trouvez un hôtel avec spa

Pour un week-end en couple inoubliable, pensez à réserver un hôtel avec spa ! Vous pourrez ainsi profiter pleinement ...

Désert du Kalahari
Désert du Kalahari : un lieu mytique de l’Afrique à explorer

Le désert du Kalahari abrite des pays du sud de l’Afrique. Il couvre une grande partie du Botswana, le sud-est de la ...

London Eye le nouvel an à Londres
Nouvel an à Londres ! Fêtez un incroyable réveillon du nouvel an

Le réveillon du nouvel an est un moment unique. Tout le monde attend la nouvelle année en fêtant en même temps la fin...

Vue sur le vieux port de La Rochelle
Que faire à La Rochelle ? La porte française de l’Atlantique

La Rochelle est une ville portuaire historique située dans l'ouest de la France, au large de la côte atlantique, dans...

Bateau sur un canal d'eau à Aveiro
10 choses sympas à faire à Aveiro, ville des canaux, du sel et de l’art

Représentée comme la Venise du Portugal, Aveiro est l’une des destinations portugaises qui commence à faire parler d’...

meilleur sac de voyage pour femme