Excursion d’une journée dans la vallée du Douro depuis Porto : Tout ce que vous devez savoir !

Avec sa végétation verdoyante, ses innombrables vignobles et ses vues imprenables, la vallée du Douro est l’un des endroits les plus populaires à visiter au Portugal. Elle est célèbre pour ses vignobles, mais les amateurs de vin ne seront pas les seuls à apprécier sa visite.

Nous avons fait une excursion d’une journée dans la vallée du Douro depuis Porto, et ce fut l’un des points forts de notre voyage au Portugal. Nous avons passé la journée à faire des randonnées, à profiter des vues magnifiques et à explorer les jolies villes portugaises.

En plus de cela, vous pouvez également déguster de délicieux vins locaux, visiter un vignoble, faire une croisière sur la rivière et bien plus encore ! Dans cet article, nous avons répertorié tout ce que vous devez savoir pour planifier la parfaite excursion d’une journée de Porto à la vallée du Douro.
On a inclus des informations essentielles comme la façon de se rendre dans la vallée du Douro, la liste des différents modes de transport, ce qu’il faut faire une fois sur place, ce qu’il faut emporter, où loger et plus encore.

Alors sans plus tarder, plongez et planifiez votre parfaite excursion d’une journée dans la vallée du Douro !

Comment se rendre à la vallée du Douro depuis Porto

Commençons par les bases, comment se rendre concrètement dans la vallée du Douro depuis Porto ?

En voiture vers la vallée du Douro depuis Porto

Il n’y a rien de tel que d’explorer une région avec la liberté de son propre véhicule. Et se rendre dans la vallée du Douro depuis Porto est un jeu d’enfant. Il faut environ une heure à une heure et demie pour se rendre dans la vallée du Douro depuis Porto.

La route elle-même vous emmène sur la sinueuse N222, qui traverse la vallée elle-même en suivant le cours du fleuve Douro.

La route n’est pas ennuyeuse : elle est sinueuse et comporte de nombreux virages, et il y a une tonne de vues magnifiques à saisir en cours de route.

C’est ce que nous avons fait, et nous l’avons personnellement préféré. Il vous donne également la plus grande liberté quant aux villes, vignobles et randonnées que vous souhaitez.
La seule chose à considérer est que la vallée du Douro est assez grande, donc bien qu’il faille 1,5 heure pour l’atteindre, selon l’endroit où vous voulez aller, cela pourrait être plus loin.

En train vers la vallée du Douro depuis Porto

Prendre le train est un moyen très simple et très pittoresque d’arriver à la vallée du Douro depuis Porto. Si vous êtes un fan des voyages en train, il y a de fortes chances que ce soit le mode de transport vers lequel vous vous orientez de toute façon.

Mais ce n’est pas exactement le moyen le plus rapide pour s’y rendre. Il faut compter environ trois heures, avec des trains partant à peu près une fois par heure.
Cependant, même si ce n’est pas le moyen le plus rapide, c’est l’un des moyens les moins chers de se rendre dans la vallée du Douro depuis Porto.

En bus vers la vallée du Douro depuis Porto

Une autre option consiste à prendre le bus. Il existe un certain nombre de compagnies de bus différentes qui relient les deux destinations.
Ils partent tout au long de la journée et coûtent environ 10 euros par personne. C’est certainement en haut de l’échelle des prix abordables, mais ce n’est pas le plus confortable, le plus rapide ou le plus efficace.

Avec un circuit de Porto à la vallée du Douro

Ce n’est certainement pas le moyen le moins cher, mais probablement le plus pratique pour se rendre dans la vallée du Douro depuis Porto, est de simplement prendre un circuit. Ceux-ci incluent souvent des extras supplémentaires comme des dégustations de vin et des croisières fluviales.

De plus, vous aurez un guide et vous en apprendrez davantage sur l’histoire de la région, ce qui en fait une excursion d’une journée complète qui vaut son pesant d’or, surtout si vous n’avez pas beaucoup de temps et que vous ne voulez pas vous embêter à organiser le transport de la gare aux différents sites.
Vallée du Douro en petit groupe avec dégustation de vins, déjeuner et croisière en option – Par exemple, ce circuit en petit groupe vient vous chercher à votre hôtel à Porto et vous emmène dans la vallée du Douro, où vous pouvez voir les sites touristiques, goûter le vin local et même faire une croisière fluviale.

Au départ de Porto : Douro Valley w/ Boat Tour, Wine Tasting andamp ; Lunch – De même, ce circuit offre une expérience complète d’excursion d’une journée dans la vallée du Douro, y compris la prise en charge et le retour à Porto pour que vous n’ayez à vous soucier de rien !
Vérifiez les prix et la disponibilité d’une excursion de Porto à la vallée du Douro avec GetYourGuide !

Les meilleures choses à voir et à faire dans la vallée du Douro

Quelques recommandations express des activités à faire dans la vallée du Douro

Faire de la randonnée

La vallée du Douro est une région particulièrement pittoresque du Portugal et, naturellement, cette zone se prête à un peu de randonnée. Par conséquent, l’exploration à pied est un excellent moyen d’en profiter.
Vous aurez l’occasion de voir des vues incroyables depuis les meilleurs points de vue le long du chemin.
Une option est le Trilho do Vinho do Porto (alias le sentier du vin de Porto). Il s’agit d’une boucle d’un peu moins de quatre miles. Vous y marcherez à travers les vignobles, le long de sentiers de campagne et sur des chemins pavés.

Ce n’est pas trop difficile, donc si vous êtes prêt à faire une randonnée mais que vous n’êtes pas un trekkeur chevronné, il y a de fortes chances que vous soyez plus que capable de l’affronter.
Le chemin est bien balisé et facile à suivre, mais vous pouvez également suivre ce sentier wikiloc pour être sûr d’être au bon endroit.

Sinon, si vous n’avez pas envie de vous perdre au milieu des vignobles, vous pouvez aussi participer à cette randonnée guidée, qui comprend également une croisière en bateau et un brunch (bien mérité après la randonnée) !

Dégustation de vin et visite d’un vignoble

Il serait impossible pour les amateurs de vin de visiter la vallée du Douro sans visiter certains de ses établissements vinicoles et déguster de délicieux vins. Tout simplement impossible. Il y a toute une série de vignobles différents à essayer.

Si certains peuvent être un peu touristiques, comme la célèbre Quinta da Roeda (connue pour son « porto artisanal »), ce n’est évidemment pas le cas partout où vous allez.

D’autres sont beaucoup plus pittoresques et faciles à vivre. Prenez la Quinta do Popa, par exemple. Non seulement vous pouvez y aller pour simplement essayer quelques vins différents, mais il y a aussi la possibilité de profiter d’un pique-nique avec des collations à associer à votre porto.

Partez en croisière sur le fleuve Douro

Le fleuve est définitivement une caractéristique frappante de la vallée du Douro, car les établissements vinicoles sont nichés le long de celui-ci dans la campagne. Ce que la plupart des gens font lorsqu’ils visitent cette région est de faire une croisière fluviale.

En raison de sa popularité, de nombreuses compagnies proposent des croisières le long du fleuve Douro. Certaines ne durent que quelques heures, tandis que d’autres peuvent vous emmener le long du fleuve pendant plusieurs jours.

S’arrêter dans la capitale de la région

Si vous voyagez dans la vallée du Douro depuis Porto, il y a de fortes chances que vous vous retrouviez à Peso da Regua à un moment ou à un autre. Si ce n’est pas le cas, cela vaut quand même la peine de s’y rendre.

Ce n’est peut-être pas la plus belle des villes, mais cet ancien centre de commerce du XVIIIe siècle offre des vues sur le fleuve, une vieille ville charmante et le Museo do Douro où vous pourrez en apprendre davantage sur la région.

Et si vous voulez vous procurer du vin de Porto moins cher pour éviter les vignobles parfois onéreux, Regua est une bonne alternative pour le shopping et l’achat de cadeaux.

Visitez le parc archéologique de la vallée de Coa

En plus d’être l’un des plus grands musées en plein air consacrés à l’ère paléolithique (c’est-à-dire l’âge de pierre « ancien »), ce parc archéologique présente également de l’art rupestre reconnu par l’UNESCO.
Les dessins gravés dans la roche ici ont été incroyablement datés d’environ 22 000 ans avant Jésus-Christ !

Alors si vous en avez assez du porto, faites un tour dans ce musée emblématique et comprenez mieux les couches d’histoire que l’on trouve dans cette région.

Allez voir la ville de Lamego

La pittoresque ville de Lamego vaut vraiment la peine d’être visitée. Située à environ 12 km des rives du fleuve Douro, cette ville s’est développée à partir du 18e siècle, lorsqu’elle est devenue connue pour son vin de Porto.
L’histoire, cependant, remonte à bien plus loin. Le château ici, par exemple, trouve ses racines au 4ème siècle.

Mais bien plus attrayante est la cathédrale de Notre-Dame de l’Assomption, datant du 12e siècle, qui n’est peut-être surpassée que par le sanctuaire de Notre-Dame de Remédios et son magnifique escalier, datant de 1750.

En planifiant votre itinéraire au Portugal, il y a de fortes chances que vous ayez déjà vu des photos de ces églises azulejos reconnaissables, il est maintenant temps de les voir en vrai !
S’imprégner des vues

Il y a un certain nombre de points de vue époustouflants parsemés dans cette région qui font qu’un voyage dans la vallée du Douro depuis Porto vaut la peine rien que pour le paysage.
L’un de ces belvédères est le charmant Sao Salvador do Mundo qui comporte une poignée de charmantes chapelles, ainsi que d’incroyables points de vue sur la vallée.
Un autre endroit où vous pourrez contempler la vue est Sao Domingos, qui possède une partie particulièrement spectaculaire de la vallée.

Défoulez-vous sur la plage de Congida

La vallée du Douro n’est peut-être pas proche de la côte et des célèbres plages de l’Algarve, ni des villes de surf de Nazare et d’Ericeira, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas aller à la plage !
La plage fluviale de Congida est toujours un bon endroit pour se rafraîchir et faire une pause.
Située sur un réservoir formé par un barrage dans le parc naturel international du Douro, la plage fluviale bien entretenue est l’endroit idéal pour profiter de la nature par une journée ensoleillée.
Il y a une piscine flottante, une jetée et des équipements qui en font un lieu idéal pour une journée de sortie si vous restez dans la vallée du Douro pendant plusieurs jours.

Les meilleures excursions d’une journée dans la vallée du Douro

Vous n’avez pas beaucoup de temps ? Alors une excursion d’une journée est probablement la meilleure façon de voir cette belle tranche du Portugal, que vous arriviez dans la vallée du Douro depuis Porto ou que vous séjourniez dans la région.

Les deux éléments les plus populaires de presque toutes les excursions dans la vallée du Douro sont les croisières fluviales et les dégustations de vin.

Au départ de Porto : Vallée du Douro avec tour en bateau, dégustation de vins et déjeuner – Certains de ces circuits partent directement de Porto, comme celui-ci qui vous permet de naviguer sur le fleuve à bord d’un rabelo portugais traditionnel.

Consultez les prix et les disponibilités pour une excursion de Porto à la vallée du Douro avec GetYourGuide !

Est-ce que faire une excursion d’une journée dans la vallée du Douro en vaut la peine ?

Nous pensons vraiment que oui, cela en vaut la peine. Cependant, si vous avez plus de temps à perdre, rester au moins une nuit dans la vallée du Douro en vaut encore plus la peine.
La route est assez longue (et le train l’est encore plus), et rester une nuit de plus signifie que vous serez en mesure de bien connaître cette magnifique région.

En restant plus longtemps, vous pourrez vous détendre, profiter du paysage, goûter autant de vin de Porto que possible et découvrir des villes intéressantes pendant votre séjour.
En bref, cela vaut la peine de faire une excursion d’une journée, et bien plus encore.
Où séjourner pour votre excursion d’une journée dans la vallée du Douro

Il y a beaucoup d’endroits sympas où séjourner à Porto, mais ceux listés ci-dessous sont particulièrement pratiques pour sortir de la ville lors de vos excursions d’une journée.

Petit budget – Hôtel Do Norte

Les chambres de cet hôtel sont un peu minuscules, mais lorsque vous regardez par la fenêtre et voyez les azulejos de la chapelle des âmes, vous l’oublierez facilement ! Et pour le prix, c’est une excellente affaire.

Réserver

Milieu de gamme – Vera Cruz Porto Downtown Hotel

Cet hôtel moderne est parfait pour ceux qui veulent quelque chose de bien, sans se ruiner. Situé au centre, il dispose d’une terrasse épique avec vue sur Porto.

Réserver

Milieu de gamme – Douro Balcony

Si vous voulez vous faire plaisir, cette merveilleuse maison de vacances est l’endroit idéal. Les immenses fenêtres offrent beaucoup de lumière, ainsi que des vues épiques sur le fleuve et Porto.

Réserver

Conclusion

Vous savez maintenant tout sur la vallée du Douro. Ce guide complet est la façon de planifier la parfaite excursion d’une journée dans la vallée du Douro depuis Porto.

Nous avons fait une excursion d’une journée dans la vallée du Douro depuis Porto et nous nous sommes principalement concentrés sur la randonnée. C’était une grande randonnée avec des vues épiques, et l’un des points forts de notre itinéraire de 2 semaines au Portugal.

Nous croyons vraiment que tout le monde devrait ajouter Douro à sa liste d’excursions d’une journée quand on visite Porto. Avec Sintra, Obidos et Evora, il fait partie des excursions à ne pas manquer.

Que vous choisissiez de conduire vous-même ou de participer à une excursion guidée dans la vallée du Douro, vous êtes sûr de passer un moment inoubliable. J’espère que ce guide répond à toutes vos questions.

Derniers articles

Week-end dans un hotel spa
Week-end en couple : trouvez un hôtel avec spa

Pour un week-end en couple inoubliable, pensez à réserver un hôtel avec spa ! Vous pourrez ainsi profiter pleinement ...

Désert du Kalahari
Désert du Kalahari : un lieu mytique de l’Afrique à explorer

Le désert du Kalahari abrite des pays du sud de l’Afrique. Il couvre une grande partie du Botswana, le sud-est de la ...

London Eye le nouvel an à Londres
Nouvel an à Londres ! Fêtez un incroyable réveillon du nouvel an

Le réveillon du nouvel an est un moment unique. Tout le monde attend la nouvelle année en fêtant en même temps la fin...

Vue sur le vieux port de La Rochelle
Que faire à La Rochelle ? La porte française de l’Atlantique

La Rochelle est une ville portuaire historique située dans l'ouest de la France, au large de la côte atlantique, dans...

Bateau sur un canal d'eau à Aveiro
10 choses sympas à faire à Aveiro, ville des canaux, du sel et de l’art

Représentée comme la Venise du Portugal, Aveiro est l’une des destinations portugaises qui commence à faire parler d’...

meilleur sac de voyage pour femme