Tramway de Lisbonne

Deux semaines au Portugal : notre itinéraire

La situation géographique du Portugal dans la péninsule ibérique, avec pour seul voisin l’Espagne, est si particulière.

Des fruits de mer frais, des plages immaculées, des ports et des vins de qualité, une histoire maritime intéressante et une population jeune et créative sont autant d’atouts qui permettent de vivre des aventures fascinantes au Portugal. Un pays bien aménagé pour les voyages en train, surtout si vous la combinez entre l’Espagne et le Portugal en train.

Si vous arrivez en avion, vous commencerez et finirez probablement à Lisbonne. Si vous arrivez d’Espagne, vous devez suivre un itinéraire nord-sud ou sud-nord. Mais dans les deux cas, le Portugal est un pays assez facile à parcourir.

Deux semaines au Portugal, c’est le temps idéal pour voir le meilleur de ce que le Portugal a à offrir. Et le meilleur moyen pour se déplacer que nous vous recommandons est le train.
Voici donc les points forts recommandés pour votre voyage de deux semaines au Portugal.

Jours 1 – 3 : Algarve

L’Algarve est la région la plus méridionale du Portugal, et elle est surtout connue pour ses plages, ses stations balnéaires et ses terrains de golf. C’est aussi une région très saisonnière : en hiver, de nombreuses stations et villes sont pratiquement abandonnées. Néanmoins, si vous recherchez de bonnes plages, du surf et un style de vie décontracté avec quelques fêtes en haute saison, c’est un excellent début pour vos deux semaines au Portugal.

Faro est la ville la plus facile d’accès par le train, mais allez plus à l’ouest pendant un jour ou deux pour les villes et les villages les plus éloignés.

Comment se rendre à Faro en train : Il existe des trains réguliers pour Faro en provenance du nord du Portugal. Si vous venez du sud de l’Espagne, il existe plusieurs services de bus réguliers, bon marché et fiables qui vous feront traverser la frontière.

Jours 3 – 6 : Lisbonne

La capitale portugaise est une belle ville dynamique qui mérite qu’on lui consacre autant de temps qu’on peut se le permettre. Les collines vous offrent des points de vue impressionnants sur la ville, tandis que le quartier pittoresque de l’Alfama est parfait pour une promenade libre. La vie nocturne, les restaurants, les musées et les nombreuses excursions d’une journée en font une ville idéale pour s’y installer pendant quelques jours.

Lisez notre article : Que faire à Lisbonne

Suggestions des activités à faire à Lisbonne

 
Tramway de Lisbonne
Tramway de Lisbonne

À ne pas manquer : Une fois que vous aurez visité les principales attractions de Lisbonne, prévoyez une excursion d’une journée entière dans le monde mystique de Sintra.

Sintra - Portugal
Sintra – Portugal

Comment s’y rendre en train : Il existe des trains réguliers entre Faro et Lisbonne – ils prennent environ 3 heures et 15 minutes.

Jours 6 et 7 : Costa do Sol

Partez à l’ouest de Lisbonne pour explorer Cascais et ses environs. Cet ancien village de pêcheurs est aujourd’hui une station balnéaire populaire, mais ses rues étroites et son petit port sont toujours aussi gais et charmants. Il y a également de nombreuses petites villes et villages à proximité à explorer, comme Estoril, si vous y passez la nuit.

A ne pas manquer : Boca do Inferno, ou Bouche de l’Enfer, où l’Atlantique bat le littoral.

Comment s’y rendre en train : Il existe des trains réguliers entre Lisbonne et Cascais qui mettent environ 40 minutes.

Jours 7 – 8 : Óbidos

La belle ville fortifiée d’Óbidos est relativement facile d’accès par le train depuis Lisbonne. Bien qu’elle soit populaire auprès des touristes d’un jour qui prennent le bus depuis Lisbonne, elle a réussi à conserver son attrait. Passez la nuit dans la ville et vous aurez peut-être les rues pavées et les murs de la ville pour vous tout seul. Si vous êtes un fan de surf sur les grandes vagues, la ville de Nazaré est également à votre portée.

Une promenade le long des remparts de la ville est palpitante et offre des vues spectaculaires sur la ville et les terres agricoles environnantes, en particulier au coucher du soleil.

Comment s’y rendre en train : Retournez à Lisbonne, puis prenez le train pour Óbidos. Le trajet dure environ 2,5 heures. La gare d’Óbidos est située en dehors de la ville, au bas d’une colline. Si vous avez beaucoup de bagages, demandez à votre logeur de vous proposer un service de ramassage.

Jours 8 – 9 : Coimbra

Depuis Óbidos, vous pouvez soit vous rendre jusqu’à Porto, soit faire une escale dans la ville de Coimbra. Coimbra est l’ancienne capitale du Portugal, et il est facile de s’y rendre depuis Óbidos. C’est également là que se trouve l’université la plus célèbre du pays et l’ambiance y est à la hauteur.

Porto - Portugal
Porto – Portugal

À ne pas manquer : L’université et son impressionnante bibliothèque, la Biblioteca Joanina.

Comment s’y rendre en train : Il existe des trains réguliers entre Óbidos et Coimbra qui nécessitent une correspondance à Caldas da Rainha.

Jours 9 – 13 : Porto

Porto se trouve sur les rives escarpées de la vallée du Douro. Bien qu’elle ne soit pas aussi célèbre que Lisbonne, elle devient rapidement une étape populaire pour les voyageurs.
L’atmosphère de la ville, les vues, l’histoire, les musées, les plages et la gentillesse des habitants peuvent vous divertir pendant plusieurs jours. C’est également le berceau du porto, et vous pouvez déguster le vin dans l’une des nombreuses auberges de la ville.

À ne pas manquer : Faites un voyage dans le temps avec le tramway en bois (Tram 1) qui longe le fleuve jusqu’à l’océan.

Lisez notre article : Que faire à Porto

Vous pouvez aussi faire un saut pour un jour à Aveiro, à 1 heure de route vers le sud, vous découvrirez une magnifique ville colorée avec des canaux et des jolis bateaux. On dirait Venise ! Oui, Aveiro est souvent nommée comme la Venise portugaise.

Suggestions des activités à faire à Porto

 

Comment s’y rendre en train : Les trains entre Coimbra et Porto circulent régulièrement et durent un peu moins d’une heure.

Jour 14 : Retour à Lisbonne ou direction le nord

Porto est la porte d’entrée du nord du pays. Elle offre également un accès facile au nord-ouest de l’Espagne, ce qui est parfait si vous combinez les deux pays avec un col Eurail Portugal/Espagne. Le principal aéroport portugais se trouve à Lisbonne, vous devrez donc peut-être y retourner si vous partez en avion. Plusieurs compagnies aériennes desservent l’aéroport de Lisbonne Portela. Pour quelques euros seulement, vous pouvez donc prendre un vol ailleurs en Europe pour poursuivre votre aventure.

Cet itinéraire de deux semaines au Portugal est presque parfait pour déguster et vivre le meilleur de ce que ce beau pays peut vous offrir. Cela vous donnera au moins une idée sur ce que vous pouvez vivre pendant vos prochains vacances.

Derniers articles

Week-end dans un hotel spa
Week-end en couple : trouvez un hôtel avec spa

Pour un week-end en couple inoubliable, pensez à réserver un hôtel avec spa ! Vous pourrez ainsi profiter pleinement ...

Désert du Kalahari
Désert du Kalahari : un lieu mytique de l’Afrique à explorer

Le désert du Kalahari abrite des pays du sud de l’Afrique. Il couvre une grande partie du Botswana, le sud-est de la ...

London Eye le nouvel an à Londres
Nouvel an à Londres ! Fêtez un incroyable réveillon du nouvel an

Le réveillon du nouvel an est un moment unique. Tout le monde attend la nouvelle année en fêtant en même temps la fin...

Vue sur le vieux port de La Rochelle
Que faire à La Rochelle ? La porte française de l’Atlantique

La Rochelle est une ville portuaire historique située dans l'ouest de la France, au large de la côte atlantique, dans...

Bateau sur un canal d'eau à Aveiro
10 choses sympas à faire à Aveiro, ville des canaux, du sel et de l’art

Représentée comme la Venise du Portugal, Aveiro est l’une des destinations portugaises qui commence à faire parler d’...

meilleur sac de voyage pour femme