Lac Léman - France

Les plus beaux lacs de France

La France abrite certains des plus beaux lacs du monde. Certains sont naturels tandis que d’autres sont artificiels, créés à des fins diverses telles que des barrages, des réservoirs et des moyens de contrôle des inondations.

Quelle que soit la période de l’année dans laquelle vous envisagez de partir en vacances, ces lacs sont des sites spectaculaires à découvrir. Profitez d’une promenade tranquille, installez un camping sauvage, faites un pique-nique ou asseyez-vous simplement sur les berges pour vous détendre, les lacs sont une belle destination pour un camping de dernière minute ou tout simplement pour des vacances en détente. Voici notre sélection des plus beaux lacs de France.

Lac de Capitello

L’un des meilleurs lacs de France est le lac de Capitello, un joli lac alpin situé en Corse.

Il s’agit du lac le plus profond de la région, entouré de montagnes escarpées dans la vallée de la Restonica. Ce petit lac circulaire n’est pas facile à atteindre, car la randonnée qui y mène est assez difficile.

Cependant, une fois que vous aurez atteint cet endroit, vous aurez pratiquement le lac de Capitello pour vous tout seul.

Les vues et l’atmosphère relaxante en font l’un des meilleurs lacs de France à visiter si vous cherchez à vous échapper des zones touristiques.

Lac d’Annecy

Situé à Annecy dans la région de la Haute-Savoie, ce lac est souvent considéré comme l’un des plus beaux lacs de France.

Lac d'Annecy - France

Lac d’Annecy – France

Le paysage est assez spectaculaire, les rives sont parfaites pour une promenade relaxante, du vélo, ou un pique-nique. Deuxième plus grand lac de la région de Savoie, le lac d’Annecy est également l’un des lacs les plus propres de l’Europe.

C’est aussi un lac glaciaire qui s’est formé il y a 18 000 ans et qui offre des vues magnifiques sur les Alpes françaises.

Certaines parties du lac d’Annecy disposent également d’installations pour des activités telles que la plongée, la pêche, la natation à la rame et la voile.

Lac d’Allos

Il n’y a pas de routes directes qui mènent directement au magnifique lac d’Allos, mais la marche d’une heure depuis la Maison Forestière du Laus en vaut vraiment la peine.

Le lac d’Allos est le plus grand lac naturel d’altitude d’Europe, situé au cœur du parc national du Mercantour.

Lac d'Allos - France

Lac d’Allos – France

Une grande partie de l’eau de ce lac provient de la fonte des neiges des sommets du superbe cirque qui l’entoure. La région est pittoresque et relaxante, et même la courte randonnée qui y mène est une expérience à part entière.
Lac du Bourget

Autre beau lac de la région de Savoie, le lac du Bourget est le plus grand lac naturel de France.

Entouré de montagnes qui lui confèrent une atmosphère luxuriante et sereine, ce lac est également connu sous le nom de Lac Gris.

Outre son paysage, le lac du Bourget est également connu pour ses eaux pures et propres et pour être un site idéal pour la pêche. Il y a également des installations pour des activités comme le kayak, le stand-up paddle et le ski nautique.

Le lac est également situé près de la jolie ville thermale d’Aix-les-Bains, où vous pouvez vous promener ou prendre un repas.

Lac de Serre-Ponçon

Créé dans les années 1960 dans le cadre d’un projet de lutte contre les inondations, le pittoresque lac de Serre-Poncon est l’un des plus grands lacs artificiels de France.

Lac de serres ponçons - France

Lac de serres ponçons – France

Situé dans le sud du pays, ce lac est populaire auprès des nageurs, des véliplanchistes et des amateurs de voile.

Entouré à la fois de zones montagneuses et de douces collines, le lac de Serre-Ponçon offre un spectacle époustouflant à tout moment de l’année. Le camping est autorisé sur les rives, ainsi que diverses activités nautiques.

L’un des meilleurs lacs de France, le lac de Serre-Poncon est également adjacent à de charmants petits villages comme St. Vincent Les Forts ou Espinasses que vous pouvez visiter.

Lac de Gaube

Situé dans les Pyrénées françaises, le lac Gaube est l’un des plus beaux lacs de France à visiter pour ses vues spectaculaires et son atmosphère sereine.

Il est entouré par la plus haute montagne de la région, le Mont Vignemale, qui est une autre raison pour laquelle le lac de Gaube est une destination incontournable. Admirez le reflet de la montagne dans l’eau bleue glaciale du lac, c’est l’une des plus belles vues qui soient.

Il faut près d’une heure de marche pour atteindre le lac de Gaube, mais comme pour tout voyage difficile, la vue en vaut vraiment la peine.

Vous pouvez également prendre un téléphérique depuis le pont d’Espagne pour atteindre ce lac.

Lac d’Esparron

Esparron-de-Verdon est un charmant petit village des Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Située sur les hauteurs, à l’entrée des basses gorges du Verdon.
Le lac d’Esparron est une destination de détente et de relaxation. Ce beau lac dévoile une eau turquoise entourée de forêts et d’autres criques blanches. Le site propose plusieurs activités nautiques pour petits et grands, comme la voile ou la baignade.

Lac de Genève

Le lac Léman est un coin tout simplement magique sur terre, à cheval sur deux pays : la France et la Suisse. Ce lac discret fait partie des meilleurs lacs de France.

Lac Léman - France

Lac Léman (Lac de Genève) – France

Avec ses 580 kilomètres carrés, c’est le plus grand lac des Alpes et de l’Europe occidentale.

Le lac de Genève est un lac naturel, dont seule une petite partie est artificielle. Certaines parties de son eau sont d’un bleu étonnant, tandis que le reste ressemble à du cristal fin. Sur les rives, vous pouvez louer des bateaux pour faire des croisières ou de la voile.

Vous pouvez également prendre le soleil, pêcher dans des sites désignés, ainsi que nager ou plonger. Vous pouvez également visiter l’île de La Harpe, le château de Challon, ou voir le village d’Yvoire.

Lac du Mont Cenis

Le lac du Mont Cenis se trouve principalement en France, mais il est proche de la frontière italienne. Il s’agit d’un lac artificiel, créé lors de la construction d’un barrage hydroélectrique au Mont Cenis.

Au Moyen ge, la région où se trouve actuellement le lac du Mont Cenis faisait partie d’une route qui servait de voie de communication entre l’Europe occidentale et l’Italie.

Connu pour ses eaux bleues cristallines, le lac du Mont Cenis est également doté d’une végétation luxuriante et d’espèces végétales rares que l’on ne trouve que dans la région.

Derniers articles

Week-end dans un hotel spa
Week-end en couple : trouvez un hôtel avec spa

Pour un week-end en couple inoubliable, pensez à réserver un hôtel avec spa ! Vous pourrez ainsi profiter pleinement ...

Désert du Kalahari
Désert du Kalahari : un lieu mytique de l’Afrique à explorer

Le désert du Kalahari abrite des pays du sud de l’Afrique. Il couvre une grande partie du Botswana, le sud-est de la ...

London Eye le nouvel an à Londres
Nouvel an à Londres ! Fêtez un incroyable réveillon du nouvel an

Le réveillon du nouvel an est un moment unique. Tout le monde attend la nouvelle année en fêtant en même temps la fin...

Vue sur le vieux port de La Rochelle
Que faire à La Rochelle ? La porte française de l’Atlantique

La Rochelle est une ville portuaire historique située dans l'ouest de la France, au large de la côte atlantique, dans...

Bateau sur un canal d'eau à Aveiro
10 choses sympas à faire à Aveiro, ville des canaux, du sel et de l’art

Représentée comme la Venise du Portugal, Aveiro est l’une des destinations portugaises qui commence à faire parler d’...

meilleur sac de voyage pour femme