Votre guide du camping de dernière minute

À tous ceux qui planifient leurs voyages de camping des mois à l’avance, cet article vous surprendra peut-être car il changera toute votre façon de planifier et préparer vos prochaines vacances en camping, mais vous donnera des conseils utiles pour bien mener votre voyage de camping de dernière minute.

Avec notre rythme actuel de mener la vie, l’idée de partir en vacances à la dernière minute peut débarquer le soir d’un vendredi après une dure semaine de travail, ou simplement avoir cette envie de partir se détendre une semaine sans prise de tête ou de planification d’avance.

Que ce soit pour des vacances dans un camping 5 étoiles dans la campagne ou pas très loin de chez vous… Voici 4 conseils pour vous aider à organiser un camping de dernière minute. Mais avant cela, si vous êtes aussi bien pressé à réserver vos vacances avant de continuer, voici nos recommandations d’offres pour un camping à la dernière minute.

1. Tenter le “Premier arrivé, premier servi”

Tenter d’obtenir un emplacement de camping selon le principe du premier arrivé, premier servi est certes risqué pour un week-end de vacances, mais ce n’est pas totalement impossible ! Si vous y parvenez, vous obtiendrez souvent l’un des meilleurs emplacements de camping du parc.

Contactez les stations avant de partir et demandez-leur à quel moment les emplacements non réservables se remplissent généralement les week-ends. Ils vous donneront sans doute quelques conseils. L’une des astuces aussi, même si elle est risquée, est de tenter les réservations annulées ! Si vous tenez vraiment à accéder à un site, pensez à partir un jour ou deux plus tôt pour le week-end.

2. Adaptez votre emploi du temps

Si vous ne pouvez pas prendre quelques jours précédant le week-end, envisagez de prendre congé quelques jours après. Non seulement il sera plus facile d’obtenir un emplacement de camping préféré ou même d’en réserver un à l’avance, mais vous arriverez sur tous les terrains de camping au moment où les hordes de gens partiront le lundi. Cela signifie un camping sans stress et sans foule, au moins un ou deux jours après.

3. Explorez les petits parcs

Évitez les foules et explorez les parcs lointains, les zones de loisirs et les réserves les moins fréquentés près de chez vous. Par exemple, la Costa Brava sur la côte catalane accueille trois fois moins de visiteurs que dans la Côte d’Azur.

4. Campez gratuitement dans les forêts nationales

Heureusement qu’il existe de nombreuses façons de camper gratuitement tout en étant 100% légales. Il est possible de camper gratuitement pendant quelques jours sur de vastes étendues de terres publiques contrôlées par l’État à condition de respecter les lieux. Cette règle varie parfois d’un endroit à l’autre, il est donc préférable de faire quelques recherches avant d’installer votre site de camping dispersé pour quelques nuits.

La meilleure chose à connaître concernant le camping sauvage en Europe est que beaucoup de vos parcs préférés voisinent en fait des terres publiques, donc il y a de fortes chances que vous puissiez camper juste à l’extérieur d’un parc gratuitement et avec beaucoup moins de monde.

Comment se préparer pour des vacances de camping de dernière minute ?

Vous avez donc décidé de partir en camping à la dernière minute mais ne supportez pas le fait de partir sans prendre du temps pour vous préparer ! Voici une liste facile à utiliser qui vous permettra de réduire le temps de préparation.

Météo

Tout d’abord, n’oubliez pas de vérifier la météo. Rien ne peut gâcher un bon moment à l’extérieur qu’une pluie, un vent ou une neige inattendus.

Si vous êtes prêt à sortir sous un ciel partiellement nuageux ou sous des « risques de pluie », préparez vos affaires en conséquence. Prévoyez une veste imperméable, des vêtements superposés pour la chaleur et une enveloppe ou une bâche pour imperméabiliser vos équipements.

Équipement

Que vous partiez pour un week-end ou pour une semaine, vos besoins en équipement de base resteront les mêmes. Dans les parcs de camping, vous n’aurez généralement pas de problème d’équipement, car ces endroits connaissent bien leur métier et ont tous les moyens pour que vous passiez des bons moments… mais si vous prévoyez un camping sauvage, outre votre tente et vos sacs de couchage, voici quelques articles à garder à portée de main dans un sac de sport ou un bac de rangement pour un chargement rapide dans la voiture :

  • Matelas de couchage
  • Lampe de poche et piles
  • Couteau
  • Produit anti-moustique
  • Corde ou cordon
  • Hache
  • Crème solaire
  • Serviettes en papier
  • Papier hygiénique
  • Kit de cuisine (quelques assiettes, fourchettes, tasses et casseroles)
  • Réchaud et combustible
  • Allumettes
  • Chapeau
  • Veste imperméable
  • Trousse de premiers secours

Nourriture et eau

Encore une fois, si vous partez en camping tout compris, vous n’aurez pas vraiment besoin de stocker de la nourriture, mais on ne sait jamais. Gardez en tete qu’il est toujours judicieux d’importer des aliments :

  • Faciles à emballer
  • Faciles à préparer
  • Faciles à nettoyer

Voici quelques exemples d’aliments à emporter :

  • Les aliments précuits et déshydratés tels que ceux vendus dans les magasins de camping et de plein air
  • Gruau d’avoine
  • Mélange de chocolat chaud ou de gelée (excellente source de glucides)
  • Jerky
  • Fruits déshydratés

Enfin, n’oubliez pas l’eau. Que vous partez en voiture ou que vous ayez l’intention de vous rendre à pied à votre emplacement de camping. Apportez beaucoup d’eau. Remplissez votre vessie et vos bouteilles d’eau ou achetez quelques bidons d’eau que vous pourrez laisser dans la voiture. L’eau supplémentaire vous aidera non seulement à rester hydraté, mais aussi à rincer la vaisselle sale, ainsi qu’à vous laver les mains et les dents quand l’eau n’est pas accessible facilement.

Derniers articles

Week-end dans un hotel spa
Week-end en couple : trouvez un hôtel avec spa

Pour un week-end en couple inoubliable, pensez à réserver un hôtel avec spa ! Vous pourrez ainsi profiter pleinement ...

Désert du Kalahari
Désert du Kalahari : un lieu mytique de l’Afrique à explorer

Le désert du Kalahari abrite des pays du sud de l’Afrique. Il couvre une grande partie du Botswana, le sud-est de la ...

London Eye le nouvel an à Londres
Nouvel an à Londres ! Fêtez un incroyable réveillon du nouvel an

Le réveillon du nouvel an est un moment unique. Tout le monde attend la nouvelle année en fêtant en même temps la fin...

Vue sur le vieux port de La Rochelle
Que faire à La Rochelle ? La porte française de l’Atlantique

La Rochelle est une ville portuaire historique située dans l'ouest de la France, au large de la côte atlantique, dans...

Bateau sur un canal d'eau à Aveiro
10 choses sympas à faire à Aveiro, ville des canaux, du sel et de l’art

Représentée comme la Venise du Portugal, Aveiro est l’une des destinations portugaises qui commence à faire parler d’...

meilleur sac de voyage pour femme