Camping sauvage en Europe

Camping sauvage en Europe

À la différence du camping 5 étoiles, où tout est bien monté pour offrir un camping « aisé » et un cadre de vie agréable et très sécurisé, le camping sauvage vous procure un sentiment de liberté sans égal et permet de vivre à chaque fois une expérience inédite à condition bien évidemment que le campement soit exempt de toute contrainte.

Dans cette perspective, il est essentiel de bien choisir les endroits où camper. Certes, mais comment ?

Camping sauvage en Europe : ce que dit la loi

Se faire réveiller en pleine nuit par les forces de l’ordre qui les délogent compte parmi les mésaventures des campeurs sauvages. Pour certains, ce type d’imprévu fait parfois le charme de l’aventure. Quoi qu’il en soit, on a tout intérêt à éviter ces incidents pour réussir son voyage.

Il faut savoir que chaque pays européen possède sa propre loi en ce qui concerne le camping sauvage. Certain l’interdisent formellement ou tacitement, d’autres l’autorisent sous certaines conditions. Mais d’une manière générale, les voyageurs sont autorisés à s’installer sur un terrain privé avec l’accord du propriétaire. Il est par contre interdit de camper sur les routes, les voies et les zones publiques ainsi que dans les parcs nationaux et les réserves naturelles.

Bien choisir le lieu

Les campeurs sauvages aguerris sont formels : ce type d’aventure nécessite un minimum d’organisation, laquelle inclut le choix du lieu de campement. Que vous soyez en camping-car ou en bivouac, il est important de vous tenir assez loin des rivières pour éviter une éventuelle crue surtout en période de pluie. Et puis, camper près d’un cours d’eau peu vite vous rafraîchir la nuit et au petit matin.

camping sauvage
Terrain parfait pour un camping sauvage

En gros, évitez les zones inondables. S’installer au pied d’une paroi rocheuse peut également s’avérer dangereux. Si vous n’avez pas la possibilité de charger des bagages donc de réserve d’eau, il est aussi important de camper à proximité d’une source d’eau potable. Soyez par ailleurs attentifs aux panneaux d’interdiction et de signalement d’une zone interdite, militaire par exemple, et évitez formellement ces endroits.

Camping sauvage : cap sur l’Europe du Nord

Rien ne vaut un camping en pleine nature, au cœur d’un espace immense qui vous dévoile la majesté de cette planète. En termes de camping sauvage, les lois peuvent parfois êtes sévères dans certains pays mais ceux d’Europe du Nord seraient plus flexibles. Vous trouverez par ailleurs dans cette partie du globe un kaléidoscope de paysages d’une rare beauté.

Des fjords norvégiens aux lisières des forêts finlandais en passant par les paysages bucoliques de la Suède, l’Europe du Nord possède des panoramas à vous couper le souffle, le rêve pour tout campeur sauvage. En respectant les règles, vous pourrez également profiter de la beauté de la France, de l’Islande, du Royaume-Uni, de l’Ecosse, etc.

Tous vous réservent de belles surprises. Où que vous soyez, ne quittez jamais un lieu de campement sans avoir tout nettoyé derrière vous. Ne laissez jamais une trace de votre passage dans la nature !

Derniers articles

Vue du ciel sur l'ile Maurice
Montgolfière sur l’Île Maurice : Plongez au cœur de l’océan Indien pour une expérience magique

L'île Maurice, un joyau niché dans l'océan Indien, offre une pléthore d'activités exaltantes pour les voyageurs en qu...

Magnifique plage à l'Ile Maurice
À la découverte de l’île Maurice, ce paradis tropical

L'île Maurice, une perle de l'océan Indien qui attire les voyageurs du monde entier par sa beauté naturelle, sa cultu...

idées de séjour à Londres
Les incontournables d’un séjour à Londres : 10 idées d’activités à faire

Londres, une capitale où vous ne risquez pas de vous ennuyer ! Avec ses monuments historiques, ses quartiers bra...

Nichoir du Marais à Ponts-et-Marais
Les meilleurs écolodges de luxe en France

Partez à la découverte des meilleurs écolodges de luxe en France, une fusion parfaite entre confort haut de gamme et ...

Ferry à Porto-Vecchio - Corse
Une semaine en Corse ! À la découverte des trésors de l’Île de Beauté en 7 jours

La Corse, joyau de la Méditerranée, se dévoile pleinement lors d'une escapade d'une semaine. Suivez cet itinéraire po...

meilleur sac à roulettes