Escapade au lac d’Esparron

Le lac d’Esparron-de-Verdon dévoile une eau turquoise entourée de forêts et d’autres criques blanches. C’est l’un des plus beaux lacs de France, qui propose plusieurs activités nautiques pour petits et grands, comme la voile ou la baignade.

Il est également possible de découvrir le site exceptionnel des basses gorges du Verdon le temps de balades en canoë. Autour, les champs de lavande révèlent leur douce couleur violette, ainsi que leur parfum, tout cela dans un cadre authentique.

Esparron-de-Verdon est un charmant petit village des Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Située sur les hauteurs, à l’entrée des basses gorges du Verdon.

Quelles sont les plus belles plages autour du lac d’Esparron ?

En principe, toutes les plages sont accessibles à pied par l’ancien chemin qui permettait de regarder le « Canal de Provence ». On en trouve de toutes les tailles. Certaines plus ensoleillées, d’autres plus ombragées, mais toutes sauvages et calmes. Ils font tous partie des étapes incontournables de votre visite du lac d’Esparron.

Près du village d’Esparron, vous trouverez des petites criques où il fait bon se baigner à condition de marcher 300 ou 500 mètres. Plus proche de Gréoux Les Bains et située sur l’autre rive, la petite plage de Saint Julien est la plus connue mais aussi la plus accessible. En effet, elle se niche dans l’une des nombreuses criques qui bordent le lac. Vous pouvez louer des bateaux électriques, des canoës ou des pédalos tout en préservant l’écosystème, la faune et la flore du lac. Et bien sûr, vous pourrez manger en famille, vous détendre entre amis et vous baigner dans de belles eaux turquoises naturelles !

Enfin, pour ceux qui recherchent la tranquillité, la plage du « lac sauvage » est accessible depuis un virage sur la route de Gréoux Les Bains à Esparron. La location de canoës est possible et le camping à proximité est réservé aux initiés car la zone n’est pas très visible.

Quels sont les plus beaux panoramas au lac d’Esparron ?

Les Basses Gorges du Verdon offrent un paysage d’une beauté à couper le souffle. Fruit de l’érosion de la rivière Verdon, elles prennent aujourd’hui la forme d’immenses falaises de roches calcaires. Vous y découvrirez de nombreuses grottes qui témoignent des innombrables activités humaines de notre histoire. Si elles ne peuvent être visitées, ces grottes sont visibles depuis le bateau.

Le village d’Esparron de Verdon mérite une visite pour son côté pittoresque, son magnifique château et sa tour du 11ème siècle.

Les falaises d’Esparron regorgent de richesses géologiques et minérales à ne pas manquer. Une occasion de constater que le Verdon est beau du ciel à la terre !

Depuis Esparron de Verdon, vous pouvez remonter les basses gorges sur près de 10 kilomètres. C’est l’une des promenades les plus agréables si vous souhaitez découvrir le Verdon en canoë ou sur l’eau. En effet, l’absence de courant et les eaux turquoise sont une véritable invitation à la baignade. De plus, vous serez beaucoup plus tranquille que sur le lac de Sainte-Croix car les basses gorges sont encore méconnues. Si vous êtes accompagné de jeunes enfants, c’est vraiment l’excursion idéale. Toute la famille y trouvera son bonheur. Enfin, quoi de plus merveilleux que de s’arrêter pour un pique-nique sur l’eau transparente dans un cadre naturel aussi sauvage.

Que faire au lac d’Esparron ?

Les installations autour du lac d’Esparron vous permettront de pratiquer toutes sortes de sports nautiques. Pédalos, aviron, voile, canoë, bateaux électriques et bien sûr natation et bronzage. Il y en aura pour tous les goûts !

Du haut de ses 160 hectares, le lac d’Esparron de Verdon offre un paysage splendide propice aux balades en bateau électrique. Sachant que l’utilisation d’un moteur à combustion interne est strictement interdite sur le lac.

Lac d'Esparron vu du ciel

Lac d’Esparron vu du ciel

Que vous souhaitiez vous reposer dans l’une des criques du lac ou vous aventurer dans les basses gorges du Verdon, rien de tel que de naviguer à bord d’un bateau électrique en famille ou entre amis sous une atmosphère agréable et relaxante.

Sachez que vous pouvez naviguer sur le plus grand bateau du lac : la Perle du Verdon. C’est un grand bateau électrique qui peut accueillir une soixantaine de personnes. Les balades sont belles et commentées pour les plus curieux ! Les croisières d’une heure partent d’Esparron Sur Verdon à la sortie des Gorges du Verdon.

Quand visiter le lac d’Esparron

Le meilleur moment pour visiter le lac d’Esparron est entre mi-juin et mi-juillet, pendant la période de floraison des lavandes. Depuis Gréoux-Les-Bains, sur la route menant à Esparron du Verdon, vous aurez la chance de traverser des champs de lavande. Rien de tel que de s’arrêter pour prendre une belle photo ! En fonction de votre itinéraire, il est conseillé d’emprunter la route de la lavande qui traverse l’imposant plateau de Valensole.

Derniers articles

Week-end dans un hotel spa
Week-end en couple : trouvez un hôtel avec spa

Pour un week-end en couple inoubliable, pensez à réserver un hôtel avec spa ! Vous pourrez ainsi profiter pleinement ...

Désert du Kalahari
Désert du Kalahari : un lieu mytique de l’Afrique à explorer

Le désert du Kalahari abrite des pays du sud de l’Afrique. Il couvre une grande partie du Botswana, le sud-est de la ...

London Eye le nouvel an à Londres
Nouvel an à Londres ! Fêtez un incroyable réveillon du nouvel an

Le réveillon du nouvel an est un moment unique. Tout le monde attend la nouvelle année en fêtant en même temps la fin...

Vue sur le vieux port de La Rochelle
Que faire à La Rochelle ? La porte française de l’Atlantique

La Rochelle est une ville portuaire historique située dans l'ouest de la France, au large de la côte atlantique, dans...

Bateau sur un canal d'eau à Aveiro
10 choses sympas à faire à Aveiro, ville des canaux, du sel et de l’art

Représentée comme la Venise du Portugal, Aveiro est l’une des destinations portugaises qui commence à faire parler d’...

meilleur sac de voyage pour femme