10 meilleures destinations pour le surf dans le monde

Les critères qui font d’une destination de surf l’une des « meilleures » diffèrent d’une personne à l’autre, en fonction de ses goûts, de ses expériences et ses critères spécifiques.

Par exemple, une zone contenant un spot de surf inédit ne suffit pas nécessairement à placer une destination au sommet des meilleures destinations de surf.

Pourtant, des villes comme Ericeira au Portugal regorgent de superbes spots et se trouvent à proximité d’innombrables autres. En outre, une liste peut inclure Bali, paradis incontesté du surf, comme une destination, tandis qu’une autre classera les villes, les plages ou les zones individuelles qui comprennent plusieurs entrées d’un pays

Pour notre liste des 10 meilleures spots, nous opterons pour les destinations et les définirons non seulement comme des lieux individuels, mais aussi comme une présentation d’un pays entier. Pour les besoins de notre liste, une « destination » est une zone suffisamment grande pour permettre un accès facile à plusieurs sites potentiels.

Il s’agit également d’un Top 10 des meilleurs spot de surf au monde basé sur plusieurs facteurs, notamment les infrastructures (ville, hébergement, restaurants), la beauté naturelle et les activités non liées au surf, car on ne peut pas surfer tout le temps. Mais le principal facteur décisif est bien sûr la qualité des vagues, c’est primordiale.

Sans tarder, voici donc notre liste des meilleures destinations de surf dans le monde !

1. Hossegor, France

Autre centre de surf européen, Hossegor, situé sur la côte landaise du sud-ouest de la France, possède des kilomètres de magnifiques beach breaks et quelques tubes impressionnants de niveau professionnel qui rappellent les meilleures offres d’Hawaï. Bien que le littoral soit parsemé de manoirs, il existe de nombreux campings pour les surfeurs soucieux de leur budget. Chaque année, en septembre, les pros participent au Quicksilver Pro France à Hossegor. Parmi les spots, citons Les Culs Nus, Hossegor Plage Central, La Gravière, Les Estagnots, Le Penon et Les Bourdaines.

2. Imsouane, Maroc

Le Maroc fait partie de ces pays ou vous y trouverez toute sorte de nature ! Et Imsouane fait partie de ses destinations moins connues mais plébiscitées par les surfeurs du monde entier.

Un petit paradis de l’Afrique du nord, à Imsouane vous ne manquerez pas ce cadre naturel qui respire le calme et la sérénité. Entouré par ses 3 grands spots de surf accessibles à pied, c’est l’endroit idéal pour un séjour 100% surf !

Un petit village de la côte sud-ouest du Maroc, aujourd’hui connu grâce aux surfeurs, aux yogis et aux voyageurs du monde.

La pêche est la principale activité économique du village. Ce dernier abrite des gîtes et petits hôtels dédiés principalement aux surfeurs venus de toute la planète.
Le village est accessible soit depuis la ville d’Agadir à 100 km au sud, ou depuis Essaouira à 95 km au nord.

Plage Imsouane au Maroc

Plage Imsouane au Maroc

3. Ericeira, Portugal

Siège du championnat de surf de l’ASP World Tour sur la plage de Ribeira d’Ilhas, Ericeira est une destination spectaculaire pour le surf. Grâce à ses neuf plages de surf de premier niveau et à ses normes environnementales élevées, Ericeira est devenue ces dernières années la première réserve mondiale de surf d’Europe. Elle se trouve également à proximité de plus de 30 autres spots de surf de la région et à une courte distance en voiture de la capitale portugaise, Lisbonne, qui vaut bien quelques excursions d’une journée. Les 5 km de côte d’Ericeira comprennent une variété de breaks allant de ceux qui conviennent aux débutants (Foz do Lizandro, São Julião et Praia do Sul) aux surfeurs expérimentés et experts (Ribeira, Coxos, Cave, São Lorenzo). Outre les vagues, Ericeira offre le charme authentique d’un village de pêcheurs portugais traditionnel et les abondants paysages naturels qui font la réputation de la région.

4. Péninsule de Bukit, Bali, Indonési

Mangez, priez, surfez ! Étonnant regroupement de breaks de haut niveau, la côte nord-ouest de la « Bukit » abrite certaines des meilleures plages de Bali et les meilleurs spots de surf d’Asie, avec une sélection de vagues adaptées à tous les niveaux, du débutant absolu (Padang Padang Right) à l’expert et au pro (Uluwatu, Padang Padang Left). Outre le surf, découvrez la beauté extraordinaire du temple d’Uluwatu, qui surplombe le spot de surf de classe mondiale du même nom. Le Bukit vaut la peine d’être exploré, d’admirer les magnifiques paysages naturels le long de la côte et de trouver le spot qui vous convient le mieux. Les autres spots de surf de renommée mondiale de Bukit sont Bingin, Dreamland, Impossibles et Balangan.

5. Gold Coast, Australie

Sixième plus grande ville d’Australie, la Mecque du surf du Queensland est connue pour ses nombreux points breaks de droite, ses longs beach breaks et un nouveau récif artificiel à Narrowneck. Des hivers secs, un climat subtropical doux et un arrière-pays massif de parcs nationaux boisés et montagneux font de cette ville de près de 600 000 habitants un mariage agréable entre les attractions de la nature australienne et tous les avantages et commodités d’une destination de vacances urbaine hautement développée.

Le surf est optimal de janvier à juillet. Les spots les plus connus sont Straddie, Snapper (Superbank), The Spit, Main Beach, Greenmount (Coolangatta beach), Surfers Paradise, Currumbin (The Alley), Burleigh, Miami, Duranbah, Broadbeach et Mermaid Beach, Palm Beach, Tugun, Bilinga et Kirra.

6. Jeffrey’s Bay, Afrique du Sud

Abritant le plus long et le meilleur right-hander du monde, selon de nombreux experts, « J-Bay » offre un choix de 10 sections différentes et est populaire auprès des surfeurs de haut niveau, des intermédiaires et des longboarders. Faites attention aux courants, assurez-vous de porter des chaussons et d’avoir une planche solide. Outre les Supertubes de niveau professionnel, les autres sections de Jefferey’s Bay comprennent The Point, Magnatubes, Kitchen Windows, Impossibles, Salad Bowls, Boneyards, Coins, Albatross et Tubes.

7. Santa Cruz, Californie, États-Unis

Classé numéro 1 par Alex Wade dans le London Times, ce centre de surf du NorCal a tout pour tous les niveaux de surfeurs et est un morceau vivant de l’histoire du surf. Les débutants trouveront leur place sur les vagues plus douces de Cowell, tandis que les experts pourront se tester sur le point break droit de Steamer Lane. Pour ceux qui se situent entre les deux, il y a deux vagues de droite appelées Pleasure Point et The Hook. Santa Cruz est également une ville de taille importante, avec une belle zone commerciale et de restauration, une promenade estivale et une partie plus sombre. La proximité de San Francisco facilite également les excursions d’une journée dans cette ville fantastique.

8. Malibu, Californie, États-Unis

Première réserve mondiale de surf, ce coin emblématique de la culture californienne est célèbre non seulement pour ses vagues, mais aussi pour ses apparitions dans des films hollywoodiens et des séries télévisées. Malibu est un endroit idéal pour les débutants comme pour les surfeurs expérimentés. La proximité de Los Angeles et d’autres points d’intérêt de SoCal en fait un spot de surf parfait pour ceux qui sont à la recherche d’une aventure classique sur la côte ouest des États-Unis. La plage Surfrider de Malibu est un endroit parfait pour les longboarders et les novices, mais elle peut être très fréquentée. En général, la Californie offre jusqu’à 300 jours de conditions de surf fantastiques par an. Visiter Malibu, c’est se rendre en pèlerinage à la naissance de la culture du surf moderne et au premier endroit où le surf s’est implanté en dehors de son lieu de naissance polynésien.

9. Oahu, Hawaii, États-Unis

Une île entière comme l’une de nos meilleures destinations ! Oui, et Oahu le mérite bien. CNN a désigné le Pipeline d’Oahu comme le spot de surf numéro 1 au monde, bien que seuls les experts soient en mesure de surfer ces légendaires vagues de 6 mètres.

Heureusement, il existe de nombreux autres breaks sur l’île qui est le berceau du surf moderne. Idéal pour les experts pendant les mois d’hiver et pour les débutants au printemps, le célèbre North Shore compte 7 miles de spots, dont Backdoor, Waimea Bay, Ka’ena Point, Sunset Beach, Pupukea Beach et Kahuku Point. Les apprenants peuvent également profiter des vagues plus calmes de Waikiki.

10. Puerto Escondido, Mexique

Vous recherchez des barils de qualité supérieure, de belles vagues pour débutants, de la bonne nourriture et des paysages magnifiques pour un budget limité ? Dirigez-vous vers Puerto Escondido, la « Pipeline mexicaine », sur la côte pacifique de l’État d’Oaxaca, où se trouve l’un des meilleurs beach breaks du monde. Louez un bungalow de plage bon marché et préparez-vous à passer des vacances de surf géniales et économiques. La saison de surf s’étend de mars à décembre, ce qui vous laisse le choix de la date de votre visite. Parmi les spots, citons The Point, Zicatela Beach et Kiddie Break. Il est également recommandé de conduire vers différents spots de surf le long de la côte, en utilisant Puerto Escondido comme base.

Derniers articles

Week-end dans un hotel spa
Week-end en couple : trouvez un hôtel avec spa

Pour un week-end en couple inoubliable, pensez à réserver un hôtel avec spa ! Vous pourrez ainsi profiter pleinement ...

Désert du Kalahari
Désert du Kalahari : un lieu mytique de l’Afrique à explorer

Le désert du Kalahari abrite des pays du sud de l’Afrique. Il couvre une grande partie du Botswana, le sud-est de la ...

London Eye le nouvel an à Londres
Nouvel an à Londres ! Fêtez un incroyable réveillon du nouvel an

Le réveillon du nouvel an est un moment unique. Tout le monde attend la nouvelle année en fêtant en même temps la fin...

Vue sur le vieux port de La Rochelle
Que faire à La Rochelle ? La porte française de l’Atlantique

La Rochelle est une ville portuaire historique située dans l'ouest de la France, au large de la côte atlantique, dans...

Bateau sur un canal d'eau à Aveiro
10 choses sympas à faire à Aveiro, ville des canaux, du sel et de l’art

Représentée comme la Venise du Portugal, Aveiro est l’une des destinations portugaises qui commence à faire parler d’...

meilleur sac de voyage pour femme