Surfer à Imsouane au Maroc
Table des matières
Imsouane, ce joyau caché du Maroc, est en train de devenir l’une des destinations préférées du monde du surf. C’est un endroit idéal à visiter en hiver, ses paysages magnifiquement authentiques et ses deux spots de surf polyvalents en font une destination de surf trip par excellence.
Avec des conditions de surf parfaites, Imsouane possède l’un des plus longs spots au monde, c’est le préféré des surfeurs débutants et intermédiaires.
Imsouane est une commune rurale marocaine, connue par ces petits pêcheurs, une petite région du souss au centre du Maroc sur l’atlantique, tranquille et décontractée.
Comment se rendre à Imsouane
Bien que le surf à Imsouane ait rapidement gagné en popularité au cours des dernières années, surtout auprès de la communauté des surfeurs, ce n’est pas l’endroit le plus facile d’accès. Comme il est situé dans un endroit relativement isolé, vous devriez passer un peu de temps à organiser votre voyage avant de vous y rendre.
L’aéroport le plus proche d’Imsouane est celui d’Agadir (à 3 heures de vol depuis Paris). Il faut compter un peu moins de deux heures de l’aéroport d’Agadir jusqu’à Imsouane. Vous pouvez soit louer une voiture à l’aéroport, soit prendre un taxi à l’aéroport, qui coûte environ 800 Dhs (70 Euro).
Vous pouvez également prendre un bus directement depuis la sortie de l’aéroport jusqu’à Tamanar voisine avant de prendre un taxi jusqu’à Imsouane.
Comme Imsouane n’est qu’une petite commune, vous n’avez pas vraiment besoin de transport une fois sur place. Tout est accessible à pied. Si vous souhaitez toutefois vous rendre plus loin, il existe des bus et des compagnies de taxis locales dans toute la région.
Saison de surf à Imsouane
Décrit comme ayant un climat semi-aride, le Maroc est connu pour son hiver frais et son été très chaud. La température moyenne du pays entre novembre et janvier est d’environ 25 degrés Celsius, tandis que pendant les mois d’été, entre juin et août, elle se situe autour de 40 degrés Celsius.
C’est pourquoi la meilleure période pour surfer au Maroc se situe entre fin septembre et avril. Bien que Imsouane soit connu pour avoir de bonnes conditions pour le surf tout au long de l’année.
Les spots de surf d’Imsouane
Comme mentionné ci-dessus, il y a deux principaux spots de surf à Imsouane, connus sous le nom de Cathedral (offrant des vagues de type beach break, reef et point break) et The Bay (offrant des vagues de type point break). Le Cathedral Point est idéal si vous recherchez des vagues rapides mais basses, tandis que The Bay est idéal pour les débutants qui veulent améliorer leur technique sur des vagues plus longues.
The Bay a tendance à offrir des vagues pour les droitiers qui peuvent mieux surfer lorsque la marée est basse ou moyenne. En vous emmenant d’un bout à l’autre de la baie, c’est l’une des plus longues vagues du continent.
Le spot de surf Cathedral Point, en revanche, offre des vagues pour droitiers et pour gauchers. De même, il est préférable de surfer lorsque la marée est basse ou moyenne.
Les deux spots de surf offrent des vagues lisses qui deviennent rarement trop grosses ou salissantes. En passant sur le sable mou et les rochers, ils sont idéaux pour les surfeurs de tous niveaux.
Hébergement à Imsouane
Imsouane est une destination de surf très populaire auprès des surfeurs du monde entier et offre de nombreuses possibilités d’hébergement pour ceux qui veulent passer quelques jours dans la région.
Si vous cherchez un hébergement branché à quelques minutes de marche de la plage, le Imsouane Magic House est fabuleux. Avec sa terrasse de restaurant d’une vue imprenable, son aire de jeux pour enfants si vous partez en famille, mais aussi une magnifique piscine intérieure… c’est le lieu de séjour idéal pour les surfeurs d’Imsouane.
Pour quelque chose de plus privé, il existe de nombreuses locations d’appartements réparties dans toute la région d’Imsouane. The Wind House propose une sélection d’appartements de deux chambres à coucher avec vue sur la baie à partir de 90 Euro la nuit.
The Wind House
À 6 minutes à pied de la plage. Sous format d’appartements disposants d’une télévision, d’une terrasse et d’un coin salon, et les cuisines sont entièrement équipées. Salle de bains privative et d’articles de toilette gratuits. Avec une vue sur la mer depuis votre chambre.
Imsouane Magic House
À 2 minutes à pied de la plage. Possède un restaurant, une piscine extérieure, un salon commun, des installations de sports. Et Wi-Fi gratuit.
Bien manger à Imsouane
Si vous recherchez un délicieux plat rapide, La Cre-Pierre est un excellent choix. Si vous voulez un repas plus traditionnel, essayez Chez Jolo. Étant un village de pêcheurs, vous pouvez également acheter le poisson directement au marché local et le faire griller par l’un des vendeurs locaux sur la plage !
Cours de surf à Imsouane
Comme indiqué précédemment, Imsouane est très ciblé pour les nouveaux surfeurs du monde. C’est pourquoi il y a de nombreuses écoles de surf et des camps autour de la région. Si vous êtes débutant, votre instructeur vous emmènera dans l’océan et vous enseignera toutes les écoles de surf de base dont vous aurez besoin. Avec des cours qui coûtent environ 80 Euro l’heure.
Outre les cours individuels, il existe des camps de surf qui proposent des cours collectifs pour surfer à Imsouane. Avec des professeurs expérimentés, vous pourrez apprendre les bases si vous êtes débutant ou même si vous avez déjà acquis quelques techniques avancées.
D’après les recommandations en ligne, nous pouvons suggérer un camp de surf qui offre les détails mentionnés : Sandycamps, qui coûte 350 Euro pour une semaine de cours de surf, hébergement inclus.
Location de planches de surf à Imsouane
Comme il y a tant de camps de surf à Imsouane, vous aurez un large choix pour louer une planche de surf. L’un d’eux, en particulier, est très populaire auprès des touristes qui visitent la région : Surf Spirit. Vous pouvez y louer des planches de surf et des combinaisons de surf à la journée ou à la semaine. Vous disposerez ainsi d’un équipement de pointe sans avoir à payer un prix élevé.
Pour les planches de surf, comptez 10 Euro par jour. Pour les combinaisons isothermes, vous pouvez les louer à 7 Euro par jour.
Autres activités à Imsouane
Si vous voulez casser votre routine de surf à Imsouane, il existe de nombreuses autres activités. Vous pouvez passer votre temps à explorer les magasins et le marché local (qui offre une abondance de fruits et légumes frais).
Si vous souhaitez voyager un peu plus loin, et toujours dans le cadre de surf, Sidi Kaouki est un petit village qui commence à faire parler de lui, à environ 80 km au nord, vous y découvrirez une belle plage et des petits auberges merveilleux qui proposent un tas d’activités sur place… Et puis à une vingtaine de kilomètres de Sidi Kaouki, Essaouira est à 100 km de Imsouane (environ 2 heures de route), l’une des villes les plus prisées des touristes. Située sur la côte rocheuse du sud-ouest, cette petite ville est un lieu réputé pour le kitesurf. Avec sa belle architecture, ses vues incroyables sur la mer et son atmosphère animée, une excursion d’une journée vous sera inoubliable.