10 choses à faire lors de votre voyage en Sicile

La Sicile est une magnifique île située au large de la côte sud de l’Italie. C’est une destination de vacances populaire avec de nombreuses choses à voir et à faire.

Les visiteurs peuvent profiter de la plage, faire de la randonnée dans les montagnes, visiter les nombreux sites historiques et profiter de la cuisine locale. La Sicile est également connue pour son vin et ses vignobles, mais aussi ses nombreuses plages de sable blanc et son climat ensoleillé. C’est aussi le rendez-vous des voyageurs cherchant le soleil en plein moins de décembre, loin de l’hiver en Italie du nord.

L’île de Sicile est une destination populaire pour les vacances, car il y a beaucoup de choses à faire. Vous pouvez vous détendre sur une des nombreuses plages, visiter les nombreux sites historiques et culturels, faire de la randonnée dans les montagnes, ou encore profiter des nombreux restaurants et bars.

Que faire en Sicile en 2 ou 3 jours ?

Si vous envisagez de visiter l’île de Sicile en quelques jours seulement, voici quelques idées d’activités à faire :

  • Visiter la capitale, Palerme. Il y a beaucoup de choses à voir et à faire dans cette ville animée, comme visiter le Palais des Normands, la cathédrale de Palerme, ou flâner dans les nombreux marchés.
  • Faire de la randonnée dans les montagnes de l’île. Il y a de nombreux sentiers de randonnée dans les montagnes de Sicile, qui offrent de magnifiques vues sur l’île.
  • Visiter l’un des nombreux sites historiques et culturels de l’île. Sicile est riche en histoire et en culture, et il y a de nombreux sites intéressants à visiter, comme les temples grecs, les villes romaines, ou les nombreux châteaux.
  • Profiter des plages de sable blanc de l’île. Sicile est célèbre pour ses magnifiques plages de sable blanc, et il y en a pour

Que faire en Sicile en une semaine et plus

Avec une voiture de location, vous pouvez vous éloigner des zones les plus fréquentées et explorer des endroits isolés tels que des vignobles, des petites villes et d’autres attractions siciliennes moins facilement accessibles.

Découvrez les meilleures choses à faire sur cette île diversifiée grâce à notre liste des principales attractions en Sicile.

1. Palerme

Palerme, la capitale de la Sicile, est une ville à l’atmosphère distincte. C’est le cœur battant de la Sicile, un endroit idéal pour les personnes qui découvrent l’île pour la première fois et qui ont une semaine ou plus à explorer. Son paysage varié offre quelque chose pour tout le monde, tandis que sa gamme de bars, de restaurants, de théâtres et de musées signifie que vous pouvez être sûr d’un itinéraire chaotique (ce qui convient assez bien à la vie à Palerme !).

Ne manquez pas le Teatro Massimo, une prouesse de l’architecture sicilienne et l’un des opéras les plus célèbres du monde. Les amateurs d’art et d’histoire adoreront le Palazzo dei Normani, un palais normand qui abrite l’éblouissante chapelle Palatine, remplie d’iconographie religieuse dorée. Le théâtre de marionnettes est l’un des plaisirs culturels excentriques de Palerme, et vous pouvez assister à des représentations régulières dans l’un des nombreux théâtres de la ville.

Pour ceux qui ont le goût du macabre, rendez-vous dans les catacombes historiques de la ville, les Catacombe dei Cappuccini. L’embaumement des corps était autrefois une pratique funéraire du 15e siècle réservée aux moines capucins passés, mais elle est rapidement devenue à la mode parmi les riches citoyens de Palerme.

Ce qui attire les visiteurs dans les catacombes, c’est le cadavre de la petite Rosalia Lombardo, âgée de deux ans. La petite fille est morte d’une pneumonie en 1920. Son décès tragique a conduit son père à embaumer son corps en utilisant des techniques jamais tentées auparavant, et son corps embaumé est donc extrêmement bien conservé.

2. La plage de Mondello

Située à quelques minutes de route de la ville de Palerme, la plage de Mondello est un lieu de rencontre privilégié pour les Siciliens qui souhaitent passer du bon temps sur la plage. Les voyageurs qui souhaitent avoir accès aux équipements et installations de la plage devront payer une petite somme, tandis que l’autre partie de la plage est libre d’accès.  N’oubliez pas de prendre de belles photos devant les villas art nouveau et les cabines colorées.

3. Îles Éoliennes

Ces sept îles, toutes d’origine volcanique sont encore actives, se trouvent au large de la côte nord de la Sicile et sont facilement accessibles en bateau depuis Messine ou Milazzo. La plus connue est sans doute Stromboli, dont les feux d’artifice illuminent le ciel chaque nuit, pour le plus grand plaisir des passagers des bateaux de croisière, qui programment leur départ en fonction du spectacle.

L’activité volcanique a créé de magnifiques côtes de roches rugueuses et escarpées, ainsi que des attractions naturelles, fumerolles et sources thermales et sulfureuses, à ne pas manquer. Les sports nautiques de toutes sortes sont un autre attrait pour les touristes, qui trouvent des plages, des locations de bateaux, des plongées et des excursions en bateau, ainsi que des liaisons par ferry entre les îles.

4. La vallée des temples d’Agrigente

Le vaste complexe de temples et de tombes d’Agrigente remonte à 500 avant J.-C. et comprend le temple dorique le mieux préservé de Sicile, le Tempio di Concordia, l’un des plus parfaits qui soient parvenus jusqu’à nous. À ses côtés, dans le groupe oriental, se trouve le Tempio di Juno Lacinia, presque aussi grand, et dans le groupe occidental, le Temple de Zeus Olympien, le plus grand d’entre eux avec ses 40 mètres, mais renversé par un tremblement de terre.

Le Tempio di Heracles, de forme circulaire et dorique, également dans le groupe occidental, a été détruit par les Carthaginois et reconstruit par les Romains, pour être ensuite partiellement détruit par un tremblement de terre. L’ensemble du groupe est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les luxueuses chambres et suites de l’hôtel Villa Athena donnent sur le Tempio della Concordia, dans la vallée des temples, et le jardin qui entoure le complexe comprend une piscine et un spa.

5. Parc archéologique de Néapolis

L’un des plus grands théâtres de l’ancien empire grec est une bonne raison, mais pas la seule, de visiter le parc archéologique de Syracuse. La vue sur les fouilles, en s’approchant le long du Viale Rizzo, vous donnera une idée de leur étendue, qui comprend à la fois le théâtre grec et un grand amphithéâtre romain.

L’autel massif de Hiero II date du troisième siècle avant J.-C., soit un siècle plus tard que le théâtre grec, qui compte 15 000 spectateurs. L’amphithéâtre romain date du troisième siècle de notre ère et est en partie taillé dans le roc.

Une caractéristique intéressante de ce parc archéologique est la possibilité de voir les carrières où la pierre de construction était taillée sur place pour les différentes structures. La plus grande d’entre elles est la Latomia del Paradiso, où l’on extrayait de la pierre calcaire depuis le sixième siècle avant Jésus-Christ. L’une des galeries souterraines a une acoustique si parfaite qu’elle est connue sous le nom de l’Orecchio di Dionisio, l’oreille de Dionysos.

6. Ragusa et Modica

Le tremblement de terre de 1693 a rasé une grande partie de la pointe sud de la Sicile, y compris les villes voisines de Ragusa et Modica. Les deux villes ont été reconstruites dans le style baroque alors en vigueur, avec des interprétations locales qui ont été connues sous le nom de baroque sicilien. Avec six autres villes, Ragusa et Modica ont été inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO en tant que « point culminant et dernier épanouissement de l’art baroque en Europe ».

Ragusa a construit une nouvelle ville sur une colline au-dessus de l’ancienne, mais il reste suffisamment de bâtiments dans la vieille ville pour qu’elle reste active, de nouveaux bâtiments baroques remplaçant ceux qui sont tombés. Modica, elle aussi, est construite sur deux niveaux, et sa ville haute est mise en valeur par l’église de San Giorgio, construite avec des matériaux récupérés des bâtiments tombés après le tremblement de terre. Dans la ville basse, cherchez la rosace gothique du XVe siècle dans la Chiesa del Carmine.

Le centre historique de la Sicile

Le centre historique de la Sicile

7. Mosaïques d’église à Palerme

Deux des trois principales églises de Palerme, la Cappella Palatina et Santa Maria dell’Ammiraglio, plus connue sous le nom de La Martorana, sont célèbres pour leurs mosaïques. Celles du chœur de l’église de la cour des Normands, la Cappella Palatina, datent de 1143 et la mosaïque du Christ entre Pierre et Paul d’environ 1350. Les autres points forts de l’église sont le plafond arabe en stalactite, la chaire sur des piliers sculptés et marquetés, et les grands candélabres.

Les magnifiques mosaïques de La Martorana datent également du 12e siècle sur un fond d’or et sont les plus anciennes de leur genre en Sicile. L’image du Christ est la pièce maîtresse, et ailleurs dans la voûte, le dôme, les absides et le narthex, on trouve des scènes du Nouveau Testament.

La troisième église, la cathédrale, vaut la peine d’être visitée pour son portique gothique-catalan de 1453, ses tombes normandes monumentales et la couronne incrustée de bijoux de Constance d’Aragon dans le trésor de la cathédrale.

8. Le paysage urbain et le théâtre grec de Taormina

En concurrence avec la ville d’Erice, située au sommet de la montagne, pour le titre de plus belle ville de Sicile, Taormina serait la préférée des touristes même sans son magnifique théâtre grec et sa vue emblématique sur l’Etna. Les rues de Taormina s’ouvrent sur des terrasses, chacune offrant une vue digne d’une carte postale sur la mer ou la montagne.

Le Corso Umberto est la rue principale, qui traverse la ville en une série de places et de terrasses et qui est bordée de bâtiments vénérables, de boutiques élégantes et de cafés en plein air. Les ruelles montent, devenant de longues volées d’escaliers qui mènent de plus en plus haut vers d’autres points de vue et un château.

La vue la plus connue, immortalisée par les peintres depuis des siècles, est celle du Théâtre grec, construit au troisième siècle avant J.-C. par les Grecs et entièrement reconstruit un siècle plus tard par les Romains. Il est en grande partie intact et utilisé pour des représentations.

Pour des vues spectaculaires sur la ville et le mont Etna et un cadre paisible au-dessus des rues animées, choisissez le petit hôtel de luxe Villa Ducale. Les chambres et les suites sont conçues individuellement dans un mélange de style sicilien traditionnel et de style italien contemporain. Une navette gratuite vous emmène au centre-ville et à la plage.

9. Acireale

Si vous visitez la Sicile au début de l’année, rendez-vous à Acireale, dans la province de Catane. Bien que la ville en elle-même soit assez banale, vous regretterez de manquer sa saison de carnaval haute en couleurs.

Le Carnevale di Acireale est l’un des événements culturels les plus audacieux de Sicile, qui se déroule entre février et mars. Il s’agit de l’un des carnavals les plus importants et les plus fréquentés d’Italie, mais aussi l’un des plus anciens de Sicile, dont les racines remontent au XVIe siècle.

Des chars inondent les rues de la ville, chargés de personnages fantaisistes et grotesques en papier mâché, qui représentent souvent une version satirique des hommes politiques et autres personnalités publiques. Les abbatazzi (poètes populaires) se produisent dans toute la ville et les cassariata (voitures tirées par des chevaux et chargées des nobles de la ville) défilent dans les rues, inondant les fêtards de bonbons et de confettis.

Se déroulant le mois précédant le Carême, le festival est un moment de fête, et l’on trouve des délices de la cuisine de rue sicilienne à chaque coin de rue. Le festival se termine par l’incinération du Re Carnevale (roi du carnaval) et un extraordinaire feu d’artifice.

Les estivants qui visitent la Sicile ne doivent pas manquer cette fête. La popularité du festival est telle qu’il se répète au mois d’août, sous le nom de Notte Bianca, pour célébrer les longues soirées.

10. L’Etna

L’Etna est une énigme. Même sa hauteur n’est jamais certaine car elle change à chaque nouvelle éruption. Mais à plus de 3 000 mètres, il domine l’horizon avec son cône souvent fumant. Les cheminées volcaniques, les fumerolles, les sources d’eau chaude et les coulées de lave ajoutent à son paysage changeant, dont vous pouvez explorer une grande partie (mais pas trop près du cratère central) à pied ou dans des véhicules tout-terrain conçus pour la traction sur la surface volcanique.

Des routes mènent à la base des téléphériques, qui vous emmèneront sur les 2 500 mètres, une excursion facile d’une journée depuis Catane ou Taormina est recommandées. En hiver, vous pouvez skier près du sommet.

Un chemin de fer à voie étroite, le Ferrovia Circumetnea, vous emmène presque entièrement autour de la montagne, ou vous pouvez en faire le tour en voiture, en traversant des villes avec des châteaux, des sites archéologiques et des paysages splendides. Le long du versant nord de l’Etna, la rivière Alcantara a creusé une gorge spectaculaire à travers une ancienne coulée de lave pour créer le Gole dell’Alcántara (gorge d’Alcantara).

Quoi manger en Sicile ?

La Sicile offre une cuisine riche et variée, avec des influences néopolitaines, siciliennes et méditerranéennes. On y trouve des plats de pâtes, de riz, de légumes et de viande, ainsi que des spécialités à base de poisson. Parmi les meilleures choses à manger en Sicile, on peut citer la pasta alla Norma, un plat de pâtes avec des aubergines et de la ricotta, le risotto alla scoglio, un risotto au homard et aux calamars, ainsi que le involtino di pesce spada, un plat de thon farci aux herbes. Les desserts siciliens sont également très populaires, notamment les cannoli, les cassata et les granita.

Quelle est la meilleure période de l’année pour visiter la Sicile ?

La Sicile est la troisième île la plus grande de la Méditerranée. Elle est située entre la Calabre et la Tunisie. La Sicile a un climat méditerranéen avec des étés chauds et secs et des hivers doux. La meilleure période de l’année pour visiter la Sicile est de mai à octobre. Les températures sont agréables et les plages sont ouvertes.

Derniers articles

Week-end dans un hotel spa
Week-end en couple : trouvez un hôtel avec spa

Pour un week-end en couple inoubliable, pensez à réserver un hôtel avec spa ! Vous pourrez ainsi profiter pleinement ...

Désert du Kalahari
Désert du Kalahari : un lieu mytique de l’Afrique à explorer

Le désert du Kalahari abrite des pays du sud de l’Afrique. Il couvre une grande partie du Botswana, le sud-est de la ...

London Eye le nouvel an à Londres
Nouvel an à Londres ! Fêtez un incroyable réveillon du nouvel an

Le réveillon du nouvel an est un moment unique. Tout le monde attend la nouvelle année en fêtant en même temps la fin...

Vue sur le vieux port de La Rochelle
Que faire à La Rochelle ? La porte française de l’Atlantique

La Rochelle est une ville portuaire historique située dans l'ouest de la France, au large de la côte atlantique, dans...

Bateau sur un canal d'eau à Aveiro
10 choses sympas à faire à Aveiro, ville des canaux, du sel et de l’art

Représentée comme la Venise du Portugal, Aveiro est l’une des destinations portugaises qui commence à faire parler d’...

meilleur sac de voyage pour femme