Puy de Sancy

Que faire au Mont-Dore ?

Le Mont-Dore est une ville située au sud-ouest de Clermont-Ferrand, au cœur du parc régional des volcans d’Auvergne, dans le Massif central.

Bien qu’il ne possède pas de monuments historiques majeurs, le centre de Mont-Dore est un endroit agréable pour se promener en été, plus du style du 19ème siècle que du 20ème siècle avec de vieux bâtiments bordant la grande place centrale ouverte, qui contient des rangées de platanes. Vous trouverez divers cafés le long des bords de cette place.

Le Mont-Dore est bien connu comme station de ski d’hiver et fait partie du domaine skiable du Mont-Dore, mais même en dehors de la saison de ski d’hiver, le Mont-Dore est assez fréquenté car c’est un centre de plein air avec de nombreux sentiers de randonnée qui partent dans les collines environnantes.

Les possibilités de randonnée au Mont-Dore sont pratiquement illimitées et varient des petits sentiers dans les vallées aux randonnées plus difficiles à travers le Puy-de-Sancy et les autres montagnes. Mont-Dore se trouve également à l’extrémité de la très pittoresque vallée de Chaudefour, qui traverse les collines derrière la ville, et le lac de Guéry est un lac situé à proximité dans un très joli cadre.

La station de ski, également appelée Mont-Dore, se trouve sur le côté nord du Puy de Sancy et est reliée à la station de Super Besse au sud de la même montagne. La station de ski se trouve à 1200 mètres d’altitude et dispose de 30 pistes couvrant tous les niveaux de difficulté et plus de 40 kilomètres.

Que faire au Mont-Dore ?

Il y a de nombreux endroits à voir et à visiter autour du Mont-Dore. Que vous aimiez la randonnée ou le vélo, le Mont-Dore est une région où plus d’une dizaine de joyaux cachés attendent d’être explorés et visités. Consultez les meilleurs endroits à visiter dans la région et planifiez votre prochaine aventure dès aujourd’hui.

Voici donc notre liste des activités à faire au Mont-Dore : 

Puy de Sancy

Une magnifique montagne de 19 km qui permet de découvrir tous les points culminants de la région du Mont Dore en Auvergne, y compris le Puy de Sancy à 1885 m d’altitude. Nombreux parkings au point de départ, même pour les camping-cars. Au Puy de Sancy, il est très facile de trouver son itinéraire.

Col de Courre (1700m)

Un magnifique fer à cheval de 19 km qui permet de découvrir tous les points culminants de la région du Mont Dore en Auvergne, y compris le Puy de Sancy à 1885 m d’altitude. Beaucoup de parking au point de départ, même pour les camping-cars. Suivez la piste gpx, c’est à peu près tout ce qu’il faut..

La Grande Cascade

Il y a eu plusieurs chutes d’eau juste avant Le Mont-Dore. Par exemple La Grande Cascade, l’une des plus hautes d’Auvergne, dont les eaux plongent à trente mètres dans les profondeurs. Un circuit permet de contourner les cascades Cascade du Queureuilh et Cascade du Rossignolet.

Dent de la rancune

Un magnifique fer à cheval également de 19 km qui permet de découvrir tous les points culminants de la région du Mont Dore en Auvergne, y compris le Puy de Sancy à 1885 m d’altitude. Nombreux parkings au point de départ, même pour les camping-cars. Excellent itinéraire.

Besse

Besse, dont le vrai nom est Besse-et-Saint-Anastaise, est un joli village médiéval où vous pourrez flâner dans ses rues pavées et ses jolies places.

Autour du village de Besse en France
Autour du village de Besse en France

Col de la Croix Morand

La pente est assez régulière et permet de bien s’entraîner à la gestion de ce type d’effort. La vue est assez jolie et le restaurant au sommet offre une pause bien méritée. Peut facilement être relié à son jumeau le Col de la Croix Saint-Robert.

Lac Chambon

Ce lac d’origine volcanique est situé sur la commune de Chambon-sur-Lac. Deux plages ont été aménagées pour la baignade et les activités nautiques.

Un sentier permet d’en faire le tour. Des portions sur pilotis permettent de suivre la rive du lac en passant par des zones marécageuses. Le tour du lac est de 3,5 kilomètres.

Comment se rendre au Mont-Dore ?

Le Mont-Dore est niché au début de la Haute Dordogne, qui descend du Massif du Sancy, dans la région Auvergne, à une altitude de 1050 mètres.

Le Mont-Dore est facilement accessible des quatre coins de la France grâce à sa situation au centre de l’hexagone.

Depuis Paris, vous pouvez prendre l’autoroute A71 à destination de Clermont-Ferrand en passant par Orléans et Bourges.

Si vous venez de Lyon par exemple, vous prenez l’autoroute A72 à destination de Clermont-Ferrand.

Si vous partez au Mont-Dore par avion, votre aéroport de destination est celui de Clermont-Ferrand – Aulnat, puis vous avez une heure de route vers le Mont-Dore sur la nationale 89.

Derniers articles

lac de Castillon
Escapade au lac de Castillon

Entamez un voyage inoubliable dans la magnifique région des Alpes-de-Haute-Provence, en France. Ce périple au lac de ...

Empuriabrava
Empuriabrava ! La passerelle vers le paradis méditerranéen de la Costa Brava

Laissez-nous vous peindre une image : vous êtes dans un bateau, flottant doucement le long des canaux cristallins, en...

L'île de Minorque
Île de Minorque ! À la découverte de la nature, de l’histoire et de l’authenticité

Loin du tumulte des grandes stations touristiques, Minorque, la petite sœur de Majorque au sein de l'archipel des Bal...

Parc national de Jebil dans le désert de Tunisie
Désert de Tunisie ! Dunes majestueuses et trésors archéologiques

La Tunisie possède un joyau naturel unique qui attire chaque année des milliers de voyageurs : le désert au sud du pa...

Tatooine, la planète désert de Star Wars - Tataouine
À la découverte de Tataouine : Entre déserts, troglodytes et la planète Tatooine de Star Wars

Vous planifiez une excursion à Tataouine, ce petit bout de Tunisie aux portes du désert tunisien ? Alors, préparez-vo...

meilleur sac à roulettes