Puy de Sancy

Que faire au Mont-Dore ?

Le Mont-Dore est une ville située au sud-ouest de Clermont-Ferrand, au cœur du parc régional des volcans d’Auvergne, dans le Massif central.

Bien qu’il ne possède pas de monuments historiques majeurs, le centre de Mont-Dore est un endroit agréable pour se promener en été, plus du style du 19ème siècle que du 20ème siècle avec de vieux bâtiments bordant la grande place centrale ouverte, qui contient des rangées de platanes. Vous trouverez divers cafés le long des bords de cette place.

Le Mont-Dore est bien connu comme station de ski d’hiver et fait partie du domaine skiable du Mont-Dore, mais même en dehors de la saison de ski d’hiver, le Mont-Dore est assez fréquenté car c’est un centre de plein air avec de nombreux sentiers de randonnée qui partent dans les collines environnantes.

Les possibilités de randonnée au Mont-Dore sont pratiquement illimitées et varient des petits sentiers dans les vallées aux randonnées plus difficiles à travers le Puy-de-Sancy et les autres montagnes. Mont-Dore se trouve également à l’extrémité de la très pittoresque vallée de Chaudefour, qui traverse les collines derrière la ville, et le lac de Guéry est un lac situé à proximité dans un très joli cadre.

La station de ski, également appelée Mont-Dore, se trouve sur le côté nord du Puy de Sancy et est reliée à la station de Super Besse au sud de la même montagne. La station de ski se trouve à 1200 mètres d’altitude et dispose de 30 pistes couvrant tous les niveaux de difficulté et plus de 40 kilomètres.

Que faire au Mont-Dore ?

Il y a de nombreux endroits à voir et à visiter autour du Mont-Dore. Que vous aimiez la randonnée ou le vélo, le Mont-Dore est une région où plus d’une dizaine de joyaux cachés attendent d’être explorés et visités. Consultez les meilleurs endroits à visiter dans la région et planifiez votre prochaine aventure dès aujourd’hui.

Voici donc notre liste des activités à faire au Mont-Dore : 

Puy de Sancy

Une magnifique montagne de 19 km qui permet de découvrir tous les points culminants de la région du Mont Dore en Auvergne, y compris le Puy de Sancy à 1885 m d’altitude. Nombreux parkings au point de départ, même pour les camping-cars. Au Puy de Sancy, il est très facile de trouver son itinéraire.

Col de Courre (1700m)

Un magnifique fer à cheval de 19 km qui permet de découvrir tous les points culminants de la région du Mont Dore en Auvergne, y compris le Puy de Sancy à 1885 m d’altitude. Beaucoup de parking au point de départ, même pour les camping-cars. Suivez la piste gpx, c’est à peu près tout ce qu’il faut..

La Grande Cascade

Il y a eu plusieurs chutes d’eau juste avant Le Mont-Dore. Par exemple La Grande Cascade, l’une des plus hautes d’Auvergne, dont les eaux plongent à trente mètres dans les profondeurs. Un circuit permet de contourner les cascades Cascade du Queureuilh et Cascade du Rossignolet.

Dent de la rancune

Un magnifique fer à cheval également de 19 km qui permet de découvrir tous les points culminants de la région du Mont Dore en Auvergne, y compris le Puy de Sancy à 1885 m d’altitude. Nombreux parkings au point de départ, même pour les camping-cars. Excellent itinéraire.

Besse

Besse, dont le vrai nom est Besse-et-Saint-Anastaise, est un joli village médiéval où vous pourrez flâner dans ses rues pavées et ses jolies places.

Autour du village de Besse en France
Autour du village de Besse en France

Col de la Croix Morand

La pente est assez régulière et permet de bien s’entraîner à la gestion de ce type d’effort. La vue est assez jolie et le restaurant au sommet offre une pause bien méritée. Peut facilement être relié à son jumeau le Col de la Croix Saint-Robert.

Lac Chambon

Ce lac d’origine volcanique est situé sur la commune de Chambon-sur-Lac. Deux plages ont été aménagées pour la baignade et les activités nautiques.

Un sentier permet d’en faire le tour. Des portions sur pilotis permettent de suivre la rive du lac en passant par des zones marécageuses. Le tour du lac est de 3,5 kilomètres.

Comment se rendre au Mont-Dore ?

Le Mont-Dore est niché au début de la Haute Dordogne, qui descend du Massif du Sancy, dans la région Auvergne, à une altitude de 1050 mètres.

Le Mont-Dore est facilement accessible des quatre coins de la France grâce à sa situation au centre de l’hexagone.

Depuis Paris, vous pouvez prendre l’autoroute A71 à destination de Clermont-Ferrand en passant par Orléans et Bourges.

Si vous venez de Lyon par exemple, vous prenez l’autoroute A72 à destination de Clermont-Ferrand.

Si vous partez au Mont-Dore par avion, votre aéroport de destination est celui de Clermont-Ferrand – Aulnat, puis vous avez une heure de route vers le Mont-Dore sur la nationale 89.

Derniers articles

Week-end dans un hotel spa
Week-end en couple : trouvez un hôtel avec spa

Pour un week-end en couple inoubliable, pensez à réserver un hôtel avec spa ! Vous pourrez ainsi profiter pleinement ...

Désert du Kalahari
Désert du Kalahari : un lieu mytique de l’Afrique à explorer

Le désert du Kalahari abrite des pays du sud de l’Afrique. Il couvre une grande partie du Botswana, le sud-est de la ...

London Eye le nouvel an à Londres
Nouvel an à Londres ! Fêtez un incroyable réveillon du nouvel an

Le réveillon du nouvel an est un moment unique. Tout le monde attend la nouvelle année en fêtant en même temps la fin...

Vue sur le vieux port de La Rochelle
Que faire à La Rochelle ? La porte française de l’Atlantique

La Rochelle est une ville portuaire historique située dans l'ouest de la France, au large de la côte atlantique, dans...

Bateau sur un canal d'eau à Aveiro
10 choses sympas à faire à Aveiro, ville des canaux, du sel et de l’art

Représentée comme la Venise du Portugal, Aveiro est l’une des destinations portugaises qui commence à faire parler d’...

meilleur sac de voyage pour femme