Noël en Espagne : tout ce que vous devez savoir
Noël est une fête importante en Espagne, où l’on considère avant tout qu’il s’agit d’une période de réunions familiales et de retrouvailles entre amis. Outre les grandes célébrations religieuses, il existe un certain nombre de festivités et de traditions régionales.
Certaines décorations et activités de Noël et coutumes du nouvel an en Espagne peuvent être un peu surprenantes, et même en 2020, au milieu de la pandémie de coronavirus, beaucoup de ces traditions de Noël espagnoles ont eu encore li
Si vous ne voulez rien manquer pendant la période des fêtes, lisez notre guide pour célébrer Noël en Espagne comme un citoyen résident.
Noël en Espagne ! Des traditions
Avant d’entrer dans le vif du sujet des plus merveilleuses traditions de Noël espagnoles qui ont lieu entre le 24 décembre et le 6 janvier, vous devez savoir comment s’appelle Noël en Espagne. L’Espagne s’anime véritablement pour célébrer Noël, ou “Navidad” en espagnol. Vous pouvez souhaiter à votre famille et à vos amis un « Feliz Navidad » ; si vous vous rendez en Catalogne, c’est “Bon Nadal” en Galice, « Bo Nadal » et au Pays basque, les habitants vous diront “Eguberri on”.
Le Père Noël n’existe pas
Traditionnellement, les Espagnols n’ont jamais fêté la venue du Père Noël en ville au mois de décembre, bien que cela devienne de plus en plus courant. À la place, les cadeaux sont généralement livrés aux enfants le 6 janvier par les Reyes Magos, les trois sages. Cela signifie que les enfants espagnols doivent attendre douze jours de plus que nous pour recevoir leurs cadeaux, bien qu’aujourd’hui cela commence à changer, et ils reçoivent des cadeaux de Noël à la fois le jour de Noël et le 6 janvier, qui est la fête de l’Épiphanie.
De plus, le 5 janvier de chaque année, les Reyes Magos défilent dans les rues de tous les villages et de toutes les villes d’Espagne, montés sur de grands chars de parade et distribuant des bonbons et des sucreries aux enfants. Cette parade, connue sous le nom de « cabalgata », est l’une des traditions de Noël en Espagne à ne pas manquer. En 2020/2021, beaucoup de ces merveilleuses cabalgatas ont été annulées à cause de la pandémie de Coronavirus, mais elles sont certainement un spectacle à ajouter à votre liste de choses à faire à l’avenir.
Dans certaines régions d’Espagne, le 26 décembre est également un jour férié connu sous le nom de Saint-Étienne. En Catalogne, la tradition veut que la famille se réunisse à nouveau ce jour-là pour manger des pâtes cannelloni farcies avec les restes de viande des fêtes des jours précédents.
Où aller en Espagne pour Noël
Il y a des voyageurs qui se rendent en Espagne pour les vacances de décembre au soleil, principalement dans le sud du pays. Lorsque vous visitez l’Espagne en décembre, vous pouvez pratiquer des sports de saison ou vous rendre sur la côte. Les fêtes de Noël et du nouvel an seront célébrées dans tout le pays, souvent de manière différente dans chaque région.
Si vous cherchez vraiment à vous occuper, dirigez-vous vers une grande ville. Comme une grande partie de l’Espagne ferme ses portes à Noël, vous devrez vous rendre dans l’une des grandes villes pour être sûr de trouver des choses à faire. Passer le nouvel an à Barcelone est la première suggestion qui vient à l’esprit… Madrid, Valence ou Séville sont également des villes où il est bon de vivre Noël en Espagne.
Pour des vacances plus chaudes, vous pouvez prévoir un voyage sur la côte sud. La Costa del Sol et les îles Canaries sont les meilleurs endroits pour profiter du soleil pendant l’hiver en Espagne.
Les sports d’hiver et Noël vont de pair. Un Noël blanc est peu probable dans les villes espagnoles. Le lieu le plus probable pour un Noël blanc serait une station de ski, notamment dans les Pyrénées. Les villes les plus froides d’Espagne sont Burgos et Leon.
Maintenant que vous savez tout sur les merveilleuses traditions de Noël et du nouvel an en Espagne, rien ne vous empêche de célébrer ces fêtes dans le plus pur style espagnol.