montagnes Imlil

Imlil : explorer ce magnifique village au pied de l’ascension de Toubkal au Maroc

Situé dans les contreforts du Haut Atlas marocain, à seulement une heure et demie de route de Marrakech, le village d’Imlil est la destination préférée de tous les randonneurs visitant Marrakech.

Imlil est le charmant village au pied de l’ascension du Toubkal, là où la route principale depuis Marrakech s’arrête, pour laisser la nature s’exalter autour des montagnes de l’Atlas. 

De nombreux voyageurs qui se rendent pour la première fois au Maroc empruntent souvent des itinéraires classiques, par exemple la ville de Marrakech et ses souks connus … Cependant, vous pouvez trouver l’esprit authentique du Maroc dans des endroits plus éloignés. Pour cette raison, si vous partez à Marrakech, il est toujours suggéré de faire un trekking et de visiter le village d’Imlil, au Maroc.

Imlil, le pied de l’ascension du Toubkal

Près de 90 % des touristes qui visitent Imlil y viennent pour escalader le Toubkal.

Le Toubkal est le plus haut sommet du Haut Atlas au Maroc et de l’Afrique du Nord (4167 m). C’est le deuxième plus haut sommet de l’Afrique après le Kilimandjaro en Tanzanie.

Mont Toubkal
Vers le sommet de Toubkal

Toutefois, il n’est pas nécessaire de gravir le Toubkal pour visiter Imlil. Entouré par le parc national du Toubkal et situé à 1800 mètres d’altitude, Imlil est parsemé de petits villages berbères.  Vous pouvez explorer ces villages authentiques, respirer l’air frais de la montagne et vous détendre.

Que faire pendant une journée à Imlil ?

Vous pouvez partir visiter Imlil n’importe quel jour de la semaine. Vous pouvez programmer une petite randonnée dans les environs, manger un tagine sur les rives au coeur d’une nature époustouflante ou simplement se détendre dans un café du centre d’Imlil en regardant les belles montagnes qui entourent le village.

village imlil centre
Centre du village d’Imlil

Il est conseillé de prendre un guide, afin de trouver de nouveaux chemins et d’éviter de vous perdre. Si vous êtes un groupe de personnes, c’est la meilleure option que nous vous suggérons. Les guides sur place parlent plusieurs langues. Ce sont des gens honnêtes et connaissent très bien les lieux à visiter et vous guidera tout au long de votre promenade.

Comme nous l’avons déjà mentionné, Imlil n’est qu’à une heure et demie de Marrakech. Vous passerez par l’époustouflante route du Haut Atlas, avec de petits villages en chemin. Si vous allez à Imlil le samedi, vous devez vous arrêter au marché local de la ville d’Asni. Le marché est facile à repérer car il est situé sur la route principale.

Expérience de randonnée

Si vous avez finalement décidé de prendre un guide, il vous proposera quelques options et chemins de randonnée à Imlil, il y en de plus longues au plus simples. Par exemple, l’une des randonnées que vous pouvez faire à partir du village d’Imlil est d’emprunter le chemin vers les cascades d’Imlil ! C’est une randonnée très facile qui ne dure qu’une trentaine de minites pour atteindre les fameuses cascades connues des locaux. 

Si vous voulez aller très loin, vous pouvez faire une randonnée vers Jbels Aguelzim (environ 3 heures de marche) ou encore vers l’Adrar Adj (3122m). Mais si vous n’êtes que pour une journée sur Imlil, il est conseillé d’éviter une randonnée de plus de 3 heures.

Pique-nique dans les montagnes

C’est l’une des activités les plus contractées sur le village d’Imlil et environs. C’est l’occasion pour vous de découvrir un délicieux tajine au milieu de nulle part, avec un thé à la menthe.

Cascade d'Imlil
Cascade d’Imlil

Un pique-nique vous donnera l’occasion de se détendre et profiter de la nature aussi longtemps que possible à une altitude de plus de 2000 mètres au-dessus de la mer.

Expérience de parapente à Marrakech

Pas très loin de Imlil, dans la région de Tahanaout vous pouvez vous procurer une sensation d’adrénaline et de bien-être ainsi voler dans les cieux du Haut Atlas.

L’expérience du parapente est destinée aux amateurs de sensations fortes et à ceux qui aiment essayer de nouvelles choses.

L’activité parapente peut être expérimentée en visitant le village de Imlil, mais aussi si visitez tout simplement la ville de Marrakech et vous chercher à vous évader et vivre un moment unique.

Découvrez plus de détails sur le parapente à Marrakech.

Comment se rendre à Imlil ?

Imlil se situe à 1h30 en voiture du centre de Marrakech. Il y a des taxis que vous pouvez louer pour un aller retour depuis la place des taxis qui se situe à la sortie de Jamaa El Fna. Le grand taxi vous déposera à Imlil le matin et reviendra vous chercher à la fin de la journée. 

Il y a également des taxis qui font le trajet plusieurs fois par jour que vous pouvez prendre pour moins de 4 € par personne.

Où dormir à Imlil ? 

Il y a un tas d’endroits fabuleux où dormir à Imlil. Entre des auberges, les maisons d’hôtes et des hôtels pour tous les budgets. Cependant, il y a un choix qui nous a fait rêvé, et qui vous fera sûrement rêver. Pas au cœur d’Imlil mais sur la route entre Asni et Imlil. Il s’agit de Kasbah Tamadot. C’est l’endroit idéal où séjourner près de Imlil et seulement 1 heure de Marrakech et à 15 minutes du centre de Imlil.

Kasbah Tamadot

Kasbah Tamadout Imlil Marrakech

À 15 minutes seulement de Imlil, le Kasbah Tamadot offre un cadre exceptionnel et des chambres spacieuses ouvertes sur les montagnes du Haut-Atlas. Cet hôtel de charme est l’un des plus préféré des couples visitant Imlil, mais aussi des familles qui cherchent à se loger un peu loin de la ville de Marrakech au cœur de la campagne.

Réserver

Derniers articles

Pétra - Jordanie
7 meilleurs pays à visiter au Moyen-Orient

Le Moyen-Orient n'est pas une zone dangereuse, comme véhiculé sur les médias et ce que pensent malheureusement la plu...

visiter Qatar
10 choses à savoir avant de visiter le Qatar

Le Qatar, une péninsule située sur les rives du golfe Persique, est une destination de voyage qui regorge de choses à...

Circuit et voyage en Namibie
Voyage en Namibie : que faut-il voir ?

Le charme particulier de la Namibie réside dans l'immensité et l'intégralité de ses zones sauvages et peu peuplées. L...

Croisière sur le Douro
Croisière sur le Douro : tout ce qu’il faut savoir

Connaissez-vous le fleuve Douro ? Situé au nord du Portugal, il s'agit du troisième fleuve le plus long d'Espagne ave...

Gorges du Verdon en France
Camping luxe dans les gorges du Verdon ! Nature et authenticité

Dans les magnifiques gorges du Verdon, les campings 5 étoiles vous accueillent dans un cadre idyllique pour des vacan...

meilleur sac de voyage pour femme