Camping sauvage en Afrique
Résumé des lectures
Imaginez ceci : vous êtes allongé dans une tente sous les étoiles la nuit tout en écoutant la musique de la savane africaine.
Finalement, vous vous endormirez jusqu’à ce que l’aube et les couleurs du lever du soleil remplisse votre tente. Soudainement, vous vous réveillez au son d’un éléphant et lorsque vous sortez de votre tente, vous apercevez des empreintes de pattes dans la terre à quelques pieds de la porte de votre tente.
Pour vraiment apprécier tout ce que la nature africaine peut offrir, pourquoi ne pas essayer le camping sauvage ?
Nous connaissons tous le cadre de vie d’un camping 5 étoiles en France… Mais le camping en Afrique n’est pas aussi difficile que cela puisse paraître. Et la chance de devenir proche de la nature est une raison suffisante pour l’essayer.
Voici cinq raisons de faire du camping sauvage en Afrique à tout prix.
Dormir dans des endroits incroyables
Alors que vous pourriez dépenser plein d’argent pour passer des nuits dans des lodges africains chics dans un endroit superbe à l’intérieur d’un parc offrant une vue imprenable… vous avez la possibilité de créer et vivre un cadre agréable en faisant du camping sauvage qui ne coûtent que quelques euros par nuit,dans des emplacements incroyables que ce soit sur les rives d’une rivière, avec des hippopotames grognant dans l’eau à quelques mètres près, ou sur une île de baobabs entourée d’une immense casserole de sel fissurée, ou au sommet d’une montagne dans le désert.
Lorsque vous vous réveillez le matin et ouvrez le volet de votre tente, vous assistez à une vue imprenable.
Sous les étoiles
Si vous vivez dans une ville et avez l’habitude de ne voir que quelques étoiles dans le ciel voire jamais, préparez-vous à vous perdre la tête en campant en Afrique. Certains des cieux nocturnes d’Afrique comptent parmi les plus clairs et les plus sombres du monde et ils sont inondés d’étoiles. Regarder la nuit, c’est comme être dans un planétarium ! Assurez-vous simplement de télécharger l’application Star Walk avant de partir en camping, afin de pouvoir identifier les constellations.
Écouter des sons africains
Dormir au son de la brousse africaine est une expérience inoubliable. Lorsque vous êtes dans un hôtel ou un lodge, avec la télévision allumée et la climatisation en marche, vous entendez moins la bande de son de nuit que la nature sauvage africaine offre à ses visiteurs. Lorsque vous êtes dans une tente, le grondement des grillons est omniprésent et vous entendrez probablement le rire des hyènes, les grognements d’hippopotames, le rugissement lointain des lions et de nombreux autres animaux. Parfois, il est difficile de dormir avec tous les sons autour de vous, mais encore une fois, vous n’obtenez ce genre de bande de son naturelle nulle part ailleurs dans le monde !
Dormir à côté de la faune
Il existe de nombreux endroits en Afrique où vous pouvez faire du camping sauvage, où vous pouvez planter votre tente dans une zone de nature sauvage non fermée. Le camping sauvage en Afrique signifie parfois qu’à tout moment de la journée vous pouvez voir apparaître un animal à côté de votre camp ! Ne vous inquiétez pas, vous êtes en sécurité tant que vous êtes derrière vos murs de toile, mais vous devez être toujours en vigilance en cas de suprises.
À la différence du camping sauvage en Europe ou ailleurs dans le monde, camper dans la nature sauvage de l’Afrique, même à l’intérieur des sites de camping, peut mettre en danger votre santé et votre sécurité.
De même, en étant à l’état sauvage, vous partagez la nature avec des habitants et d’autres voyageurs, mais surtout des animaux sauvages ! Veillez donc à respecter vos voisins et à préserver l’environnement. Voici quelques conseils et meilleures pratiques de camping pour vous aider, pour vous et pour votre sécurité :
- Lors de la mise en place de votre tente, essayez de choisir un endroit aussi plat que possible et à une distance raisonnable des sources d’eau
- Pensez à acheter du bois de chauffage à l’avance, sinon ne ramassez que du bois mort. Éteignez toujours votre feu de camp avant d’aller vous coucher
- Rangez tous vos déchets et votre linge avant de laisser votre camping sans surveillance afin d’éviter les visiteurs indésirables
- Pour minimiser les effets du soleil africain, buvez beaucoup de liquides, mettez souvent un écran solaire, et protégez vos yeux avec une paire de lunettes de soleil
- Consultez votre médecin bien avant votre départ pour tous les examens et vaccinations nécessaires