Châtel ! Pour des vacances de ski authentiques à la française
Résumé des lectures
Situé à la frontière entre la France et la Suisse, Châtel est l’une des meilleures stations de ski en France, facilement accessible depuis l’aéroport de Genève.
La station comporte 24 pistes qui conviennent parfaitement aux débutants et sur lesquelles vous pouvez vous entraîner sans aucune difficulté. C’est l’une des stations familiales où les enfants à partir de 4 ans peuvent déjà apprendre à skier.
Avec ses paysages de montagne panoramiques, ses beaux chalets alpins et sa charmante ambiance traditionnelle de Haute-Savoie, Châtel conserve un caractère très différent des stations de ski connues en France.
Faisant partie du vaste domaine skiable des Portes du Soleil, le village pittoresque de Châtel, situé à la frontière franco-suisse, est réputé pour être l’une des stations les plus authentiques des Alpes.
Ci-dessous, nous allons explorer plus en détail ce que Châtel peut vous offrir si vous décidez de passer vos vacances dans ce petit village pittoresque.
Un village de charme
Parce que c’est un véritable village authentique et non pas une station de ski construite sur mesure, Châtel n’a pas l’aspect artificiel de certaines autres stations de ski. Les principales rues du village sont bordées de chalets, de boutiques et de restaurants locaux, avec un parfum typiquement français émanant des pâtisseries, des boulangeries et des cafés.
Ce qui manque à la station en termes de faste et de glamour est plus que compensé par son caractère vivant et ses installations étonnamment étendues. N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas seulement d’une station touristique ! Les habitants profitent pleinement des activités, pour les locaux, ce n’est qu’une journée normale à la montagne ! En plus des bars et de plusieurs boîtes de nuit, il y a un cinéma, un bowling, une piscine et une patinoire.
Le grand ski
Avec plus de 300 pistes balisées à explorer à travers la région des Portes du Soleil, la station, située entre le Mont Blanc et le Lac Léman, bénéficie d’un microclimat unique qui lui assure un enneigement hivernal constant et de qualité.
Quelles que soient vos capacités, les possibilités transfrontalières qu’offre cette station vous permettent de profiter d’un des meilleurs skis au monde.
Il existe des liaisons directes de Châtel à Avoriaz, Torgon et Morgins, et de là, le reste du réseau des Portes du Soleil est à votre disposition.
Spécifications des skis :
Le domaine skiable immédiat à Châtel est composé de 45 pistes couvrant Super-Châtel, Barbossine et Linga, Pré-La-Joux et Plaine Dranse.
- Superficie totale skiable : 83 km
- Nombre de remontées mécaniques : 43
- Pistes vertes pour débutants : 9
- Pistes bleues : 15
- Pistes rouges : 15
- Pistes noires : 6
Forfait de ski :
Le forfait « Mains libres » vous couvre pour l’ensemble du domaine skiable des Portes du Soleil. Les prix commencent à 51 € pour une journée et 288 € pour une semaine.
Une cuisine authentique
Rien n’ajoute plus à une expérience de voyage authentique que de pouvoir déguster la véritable cuisine locale. Sur la montagne et dans le village lui-même, vous trouverez de nombreux endroits où vous pourrez chatouiller vos papilles avec de délicieuses et copieuses recettes savoyardes qui n’ont pas changé depuis des siècles.
Pour un plaisir gastronomique, l’Hôtel Fleur de Neige propose des repas de style savoyard avec une touche contemporaine.
Le Vieux Four offre un excellent rapport qualité-prix et est toujours rempli de gens du coin qui apprécient les ragoûts, les fromages, les ragoûts et les sucreries décadentes de la cuisine savoyarde traditionnelle.
Les plats traditionnels à ne pas manquer :
- La fondue au fromage savoyarde
- La raclette
- La reblochonnade
- La Tarte aux Myrtilles
- La Tartiflette
Comment se rendre à Châtel
Le moyen le plus pratique de se rendre à Châtel est de prendre un vol pour l’aéroport de Genève, qui est bien desservi par plusieurs compagnies aériennes. Même pendant la saison de ski, il est possible de faire d’excellentes affaires, et avec une durée de vol de seulement une heure de Paris.
Vous pourrez également vous rendre à Chambéry, Lyon ou Grenoble si vous le souhaitez, et continuer votre voyage vers Châtel. Il y a entre Lyon et Châtel environ 3 heures de route en passant par Genève.
En train, et si vous partez depuis Lyon, rendez-vous à la gare Part-Dieu à destination de Genève (2 heures), puis vers Palézieux (1 heures / 1 train toutes les heures), puis un autre train vers Châtel St. Denis (10 minutes / 1 train toutes les 30 minutes).
Où séjourner à Châtel
Hôtel Le Tremplin : enveloppé dans une chaleureuse étreinte de bois, l’Hôtel Le Tremplin vous transporte hors du froid et vous plonge dans un conte de fées alpin. Avec son décor rustique-luxe, ses terrasses privées d’où l’on peut s’imprégner de la vue et son restaurant de cuisine traditionnelle savoyarde, situé à 300 mètres du téléphérique.
Le Chalet d’Alizée : de son décor en bois de style chalet et de ses chambres accueillantes, à son restaurant traditionnel et à sa vaste cave à vin, Le Chalet d’Alizée offre un accueil de style maison, à la manière de la Haute-Savoie. À 150 mètres des remontées mécaniques et en plein centre du village.
Hôtel Macchi Chalets Tradition : traditionnels par leur nom et leur nature, les impressionnants Macchi Hotels-Chalets Tradition offrent authenticité et luxe au cœur d’un pays de merveilles hivernales. Avec un centre de spa sur place et deux restaurants gastronomiques traditionnels… Un charmant hôtel qui bénéficie d’une touche de glamour d’antan.
Découvrez encore plus d’information sur Châtel, son histoire, les animations et les autres activités à faire dans cette belle région de la France.