Spetses Grèce

Visiter Spetses, la magnifique île au sud de la Grèce

Les îles Saroniques de Grèce comprennent la charmante île de Spetses. Elle peut être atteinte en une journée et n’est pas trop éloignée d’Athènes. Spetses est une île magnifique, tranquille et charmante.

À propos de Spetses

Spetses se distingue des autres îles grecques, qui sont normalement connues pour leur relief accidenté orange et brun.

Spetses est verte et couverte d’arbres et de feuillages épais, ce qui permet à l’île de se démarquer. Auparavant, l’île était identique aux autres îles Saroniques après que la déforestation massive ait fait disparaître la plupart des arbres de Spetses.

Toutefois, au début des années 1900, un homme du nom de Sotirios Anargyros a acheté de vastes zones de l’île et y a planté plus de 100 000 pins, qu’il a donnés aux habitants à sa mort.

L’île de Spetses a un riche passé maritime et son nom provient de son ancien rôle d’épicentre du commerce des épices en Grèce.

Aujourd’hui encore, la rumeur veut que toute l’île soit imprégnée de l’odeur des épices et le soit toujours.

Cette tradition maritime s’est poursuivie et l’île a été la première à déclarer son indépendance lors de la guerre d’indépendance grecque, avant de devenir la destination de choix des capitaines de la marine pour construire leurs grandes villas.

Les voitures sont interdites sur l’île, à l’exception de quelques taxis et des véhicules nécessaires aux travaux de construction. Cependant, contrairement à l’île d’Hydra, il y a beaucoup de scooters et de VTT dans les rues, que l’on peut louer.

Se rendre à Spetses depuis Athènes

Spetses est à environ deux heures du port du Pirée à Athènes et est desservi par les bateaux Hellenic Seaways FlyingDolphin ou FlyingCat et coûte environ 40 € par personne et par trajet.

Il n’y a pas de ferry pour voitures vers l’île car le nombre de voitures est très limité sur l’île. Il est conseillé de réserver vos billets à l’avance, surtout pendant la haute saison, car les bateaux peuvent être complets.

Vous arriverez dans le nouveau port de Spetses, qui est situé au centre de la ville. Si votre hôtel est situé près du vieux port, vous devrez prendre un taxi ou un autre moyen de transport pour vous y rendre, en fonction de la quantité de bagages que vous avez.

Après avoir débarqué du ferry, vous vous retrouverez au centre de la ville.

Il y aura des taxis qui vous attendront, mais la plupart d’entre eux auront probablement été réservés à l’avance. Donc, si votre hôtel n’est pas situé dans le centre ville, vous devrez leur demander de vous en réserver un, ou vous pourrez vous rendre dans un restaurant local et demander.

Comment se déplacer à Spetses

Taxis

Comme mentionné précédemment, il existe un nombre limité de voitures de taxi sur l’île qui peuvent être réservées pour vous transporter vers et depuis l’endroit où vous devez aller.

Ceci est particulièrement utile si vous souhaitez vous rendre à la plage principale, Kaiki, qui se trouve à l’ouest de la ville principale.

Votre hôtel devrait avoir les numéros de presque tous les chauffeurs de l’île et s’ils sont occupés, il est assez petit pour que vous n’ayez pas à attendre longtemps qu’un taxi se libère.

Taxis nautiques

Il existe également des taxis nautiques sur l’île qui constituent un moyen direct de faire des allers-retours entre les plages ou les soirées dans le vieux port.

Les taxis, ainsi que les numéros de téléphone et la liste des prix, se trouvent au port de Dapia, dans la ville principale de Spetses. Ils vous conduiront à n’importe quelle plage de l’île et constituent un moyen alternatif de rejoindre les points les plus proches de la Grèce continentale.

Bus

Ils s’arrêtent principalement aux différentes plages le long du chemin, ce qui permet de visiter facilement une variété de plages sur l’île de Spetses.

Les bus partent toutes les demi-heures de la ville. Pour prendre le bus vers l’est de l’île, vous devez vous rendre à l’arrêt de bus de la plage Ayios Mamas où vous prendrez le bus qui se termine à la plage Ayia Paraskevi.

L’autre bus part de la jetée de Poseidonion et se dirige vers l’ouest pour se terminer à la plage de Vrelos. Vous pouvez acheter un billet de bus pour un aller-retour ou pour un seul trajet.

Où manger à Spetses ? Découvrez les meilleurs restaurants

L’une des meilleures choses à faire à Spetses est de manger sain ! Il y a beaucoup d’endroits pour manger à Spetses, les zones principales étant entre la ville centrale et le vieux port.

En plus de tous les restaurants, il y a beaucoup de cafés et de bars de Spetses qui sont l’endroit idéal pour s’arrêter et regarder la mer.

Il faut toutefois s’armer de patience et anticiper le manque de restaurants ouverts sur place pendant la basse saison. 

Les restaurants recommandés à Spetses sont : Orloff, Clock Eatery, Argyris.

Que faire à Spetses

Explorez l’île en scooter ou en VTT

L’une des meilleures façons d’explorer l’île est de louer un scooter ou un VTT. Comme l’île n’a qu’une seule route principale qui en fait le tour, vous pouvez rapidement explorer toute l’île sur un scooter ou un VTT.

La location de l’un de ces véhicules vous permettra également de vous rendre facilement sur les routes plus accidentées qui mènent aux forêts situées au-dessus de la ville principale.

Il y a de nombreux endroits où louer des scooters/ATV dans la ville principale, chaque rue ayant un endroit ou une zone où les louer pour un prix abordable.

Marcher jusqu’au phare de Spetses

Spetses abrite l’un des plus anciens phares de Grèce. Situé à l’est de la ville principale et après le vieux port, c’est une promenade facile qui prend environ 45 minutes depuis la ville principale.

Il suffit de suivre la route jusqu’au côté droit du vieux port, puis de prendre la route qui monte la colline. Vous entrerez dans une forêt avec une petite église pittoresque et au bout du chemin, vous arriverez au phare.

Sur le chemin qui mène au phare, vous aurez l’une des plus belles vues sur le vieux port.

Allez au musée Bouboulina

Situé au centre de la ville principale, un musée spécial est consacré à l’une des héroïnes de la marine grecque, Laskarina Bouboulina. On dit de Bouboulina qu’elle est la toute première femme amiral au monde.

Le musée est situé dans un manoir vieux de 300 ans qui a appartenu à Bouboulina. Vous apprendrez tout sur sa vie et comment elle est devenue l’une des figures les plus marquantes de la guerre d’indépendance grecque.

Le musée est rempli d’objets intéressants ayant appartenu à Bouboulina au cours de sa vie.

Explorez les plages de Spetses

Il y a de nombreuses plages le long de toute la côte de Spetses, dont beaucoup sont desservies par les deux lignes de bus opérant sur l’île.

L’île n’est pas réputée pour ses plages, car elles sont pour la plupart remplies de galets et non les pittoresques plages de sable blanc auxquelles on pense souvent quand on évoque les îles grecques.

Toutes les plages sont accessibles en bateau-taxi, mais il est conseillé de réserver à l’avance votre retour en bateau-taxi avant de vous rendre à la plage.

Plage de Kaiki

La plage Kaiki, également connue sous le nom de plage Scholes, est la principale plage de l’île et est relativement grande. Elle est située à environ un kilomètre de la ville principale et est très accessible.

Ayia Anargyri

Ayia Anargyri (ou Agii Anargiri) est située sur le côté sud de Spetses et est la plus grande plage de l’île. Cette plage pittoresque est un endroit idéal pour passer la journée et profiter des eaux tranquilles.

Depuis la plage, il est possible de nager jusqu’aux grottes de Bekiris et d’explorer l’intérieur des grottes où, selon la rumeur, les familles cherchaient à se cacher de l’armée ottomane.

Ayios Mamas

Située directement dans la ville principale de Spetses, Ayios Mamas (ou Agios Mamas) est une petite, mais belle plage qui est une promenade rapide du centre ville. La plage est caillouteuse, l’eau est claire et les grands palmiers fournissent l’ombre nécessaire.

Deux cafés sont situés à côté de la plage et c’est là que vous trouverez le principal supermarché de l’île.

Vrellos

La plage de Vrellos, située à l’ouest de la ville principale, est une plage idyllique entourée de forêts de pins. Un mélange de sable et de galets, la plage a des eaux cristallines qui sont parfaites pour la baignade.

Si vous en avez assez de la plage, vous pouvez vous rendre dans la forêt de pins jusqu’à Prophet llias, le point culminant de l’île. Vous y trouverez un restaurant et un bar pittoresques qui servent des fruits de mer et des cocktails.

Où séjourner à Spetses

Il y a pas mal d’hôtels et de belles maisons d’hôtes à Spetses. La Villa Marina est l’une de ces magnifiques auberges de jeunesse qui offrent un cadre agréable à petit prix, à moins de 60 euros par nuit en basse saison.

Villa Marina

Les chambres sont équipées d’une salle de bain privée et d’une terrasse commune avec une vue imprenable sur la mer. Les propriétaires sont très hospitaliers, amicaux et serviables. Ils vous aideront à tout moment pour vous retrouver dans la magnifique île de Spetses.

Réserver

Conclusion

La Grèce regorge d’endroits sublimes pour passer des vacances inoubliables. L’île de Spetses est l’une de ces endroits, ou vous pouvez vous déconnecter du monde brouillant des grandes villes. C’est également le coin par excellence pour séjourner en haute saison, loin des foules, ou si vous souhaitez également passer des vacances en décembre au soleil.

Derniers articles

Week-end dans un hotel spa
Week-end en couple : trouvez un hôtel avec spa

Pour un week-end en couple inoubliable, pensez à réserver un hôtel avec spa ! Vous pourrez ainsi profiter pleinement ...

Désert du Kalahari
Désert du Kalahari : un lieu mytique de l’Afrique à explorer

Le désert du Kalahari abrite des pays du sud de l’Afrique. Il couvre une grande partie du Botswana, le sud-est de la ...

London Eye le nouvel an à Londres
Nouvel an à Londres ! Fêtez un incroyable réveillon du nouvel an

Le réveillon du nouvel an est un moment unique. Tout le monde attend la nouvelle année en fêtant en même temps la fin...

Vue sur le vieux port de La Rochelle
Que faire à La Rochelle ? La porte française de l’Atlantique

La Rochelle est une ville portuaire historique située dans l'ouest de la France, au large de la côte atlantique, dans...

Bateau sur un canal d'eau à Aveiro
10 choses sympas à faire à Aveiro, ville des canaux, du sel et de l’art

Représentée comme la Venise du Portugal, Aveiro est l’une des destinations portugaises qui commence à faire parler d’...

meilleur sac de voyage pour femme