Saint-Tropez France

Que faire à Saint-Tropez ? Ce joyau de la côte d’Azur

Au fil du temps, ce qui n’était à l’origine qu’un humble village de pêcheurs avec un paysage côtier exquis et une mer d’azur étincelante, a commencé à attirer les artistes, en particulier pendant l’avant-garde du début du XXe siècle. La réputation exceptionnelle de Saint-Tropez (St-Tropez) s’est rapidement répandue dans le monde entier, pour finalement séduire la jet-set internationale et donner naissance à une ville désormais célèbre pour sa vie nocturne, ses paillettes et son glamour. Alors que les bateaux de pêche peuplaient autrefois la baie, de prestigieux yachts brillent aujourd’hui sous le soleil.

Saint-Tropez reste un joyau de la Côte d’Azur, adoré par les paillettes et les touristes et réputé pour son shopping haut de gamme, ses restaurants, ses bars et ses soirées dansantes.

Cependant, pour les visiteurs qui se demandent ce qu’il y a d’autre à faire à Saint-Tropez, il y a aussi beaucoup à voir parmi les nombreuses attractions de Saint-Tropez, y compris les randonnées à pied et à vélo, les excursions d’une journée et les excursions.

Lorsque vous arriverez à Saint-Tropez, vous serez heureux de constater que vous pouvez encore voir de nombreux aspects du village de pêcheurs endormi qu’était Saint-Tropez autrefois, bien qu’il y ait également beaucoup de nouveaux développements et beaucoup plus de gens qu’auparavant !

Comment se rendre à Saint-Tropez

La destination, située sur une péninsule relativement préservée de la Côte d’Azur, est heureusement contournée par l’autoroute très fréquentée qui longe la Côte d’Azur. Si cette distinction présente des avantages, elle rend l’accès à la très prisée Saint-Tropez un peu plus difficile.

Bien que la ville n’ait pas d’aéroport, vous pouvez vous rendre à l’aéroport de Provence de Marseille (145 km en voiture) ou à l’aéroport de la Côte d’Azur de Nice (100 km en voiture). L’aéroport de La Mole, plus petit et plus local, est l’aéroport le plus proche de Saint-Tropez et convient aux personnes qui arrivent en hélicoptère, en vol privé ou en vol charter.

Vous pouvez également rejoindre Saint-Tropez par la mer. Des ferries partent de la ville voisine de Sainte-Maxime et de Port Grimaud tout au long de l’année avec les Bateaux Verts. Le voyage en bateau dure de 15 à 25 minutes et coûte moins de 15 € aller-retour.

Vous pouvez également réserver un charter ou un voyage partagé au départ de Nice. Cette option panoramique offre une vue imprenable sur cette côte et ce port remarquables. Le trajet dure environ deux heures et demie et est disponible de mai à septembre.

Bien que la ville soit surtout connue pour sa richesse, son statut de célébrité, les paparazzis, ses boutiques de créateurs et sa vie nocturne trépidante, le lieu a une histoire variée et intéressante. En outre, elle offre une multitude de visites et d’activités fascinantes à Saint-Tropez. Voici donc les meilleures choses à faire à Saint-Tropez :

Quelques recommandations express des activités à faire à Saint-Tropez

Se promener dans la charmante vieille ville de Saint-Tropez

En quittant le port pour vous rendre dans la vieille ville de Saint-Tropez, vous serez immergé dans un monde féerique de ruelles pavées et de maisons aux couleurs pastel.

Les rues sont incroyablement attrayantes, et il y a certainement une sensation de luxe lorsque vous vous promenez. Mais cela ne signifie pas non plus que tout est parfaitement organisé. Des surprises attendent ceux qui osent prendre le chemin le moins fréquenté, et n’oubliez pas d’examiner tous les niveaux de votre environnement – vous ne savez jamais ce qui vous attend lorsque vous levez les yeux !

Des ruelles attrayantes mènent à des places séduisantes où vous pouvez rejoindre les habitants pour prendre un verre en terrasse ou regarder les joueurs de pétanque s’affronter. Et les mardis et samedis matins, vous trouverez un marché attrayant sous les platanes de la place des Lices, où sont vendus des fromages, des herbes, de l’ail et des olives. Accompagnez ces produits sains de fruits de mer fraîchement pêchés que vous trouverez tous les matins sur la place aux Herbes, un marché très fréquenté (également l’endroit idéal pour observer les gens).

Suivre la promenade au bord de l’eau jusqu’à la planche 

En partant de la Tour Portalet du XVe siècle, au bord du port de Saint-Tropez, vous trouverez un sentier qui serpente autour de la côte avant de rejoindre le sentier du littoral.

Vous atteindrez d’abord la petite plage de la Glaye, avec son rivage rocheux et sa palette de couleurs parfaite. Trempez vos orteils dans les eaux claires, ou montez l’escalier pour jeter un coup d’œil, avant de continuer à contourner la côte jusqu’à la Plage de la Ponche, entourée de hautes maisons mitoyennes et parfumée par la douce odeur de la fleur d’oranger.

Faites une pause pour prendre un rafraîchissement sur la place animée derrière la plage, ou continuez à marcher jusqu’à votre prochaine destination, le cimetière du bord de mer.

Visiter la maison des papillons

Aucune visite à Saint-Tropez ne serait complète sans une excursion à la Maison des Papillons, un lieu enchanteur.

Situé dans la rue Etienne Berny, près de la place des Lices, ce charmant musée présente plus de 20 000 espèces de papillons diurnes délicats et magnifiques. La collection comprend des variétés exotiques des îles Salomon et d’Amazonie, des espèces protégées et éteintes, ainsi que des raretés et des mutations fascinantes.

Rassemblées tout au long de la vie de l’artiste Dany Lartigue, la collection de papillons et les peintures sont exposées dans son ancienne maison pittoresque. Ce musée du patrimoine national s’enorgueillit également d’un projet photographique fascinant décrivant le mode de vie accéléré de cet insecte exquis.

Le musée des papillons est ouvert de 14h à 18h, du lundi au mercredi et le week-end. La visite en vaut la peine : deux euros ou gratuit pour les détenteurs d’une carte du Conseil international des musées (ICOM) et les enfants de moins de 12 ans.

Plongez dans une plage turquoise de saint-tropez

Il existe un large choix de plages à proximité de Saint-Tropez, même si trouver un coin tranquille pour soi peut être un défi ! Il y a plusieurs très petites plages près du centre ville de Saint-Tropez, et des plages un peu plus grandes pas trop loin, notamment la plage des Salins et la plage de la Moutte à l’ouest et la plage des Canoubiers sur la côte nord.

La plus célèbre des plages proches de Saint-Tropez est la longue baie de sable de Pampelonne, au sud du centre-ville. Le long de la plage se trouvent des boutiques, des cafés et des clubs, dont le Club 55, où les célébrités de passage peuvent se rendre pour danser et boire un verre le soir. En mer, il y a toujours des yachts qui se balancent dans la baie.

Terrasse du restaurant Club 55 sur la plage de Pampelonne à Saint-Tropez
Terrasse du restaurant Club 55 sur la plage de Pampelonne à St-Tropez

Située non loin du cimetière, la plage des Graniers est une crique accueillante, à l’écart de l’agitation, ce qui en fait un lieu de prédilection pour les habitants. Elle offre des eaux fraîches et turquoise, du sable blanc et doux et l’ombre bienvenue de la brousse qui la borde. La plage abrite également un restaurant populaire, Les Graniers, où vous pouvez dîner les pieds dans le sable fin.

Plage des Graniers à St-Tropez
Plage des Graniers à St-Tropez

Si vous avez une voiture, sachez qu’il n’est pas facile de se garer dans cette plage ! Partez plutôt à la Plage des Canoubiers, facilement accessible. Cette plage est idéale pour les familles et n’est pas trop fréquentée. Elle est équipée de toilettes et de douches et dispose d’un grand nombre de places de stationnement.

La baie est également idéale pour une visite en bateau, de nombreux yachts de luxe jetant l’ancre pour la nuit dans cet endroit charmant. De nombreuses villas luxueuses sont visibles depuis l’eau et la plage, dont l’une (aux volets bleus) aurait appartenu à l’actrice française Brigitte Bardot, Bond Girl et défenseur des animaux.

Plage Menasina à St-Tropez
Plage Menasina à St-Tropez

Si vous disposez d’une voiture, le golfe de Saint-Tropez abrite de nombreuses autres plages de sable délectables, comme la célèbre plage de Pampelonne qui s’étend sur des kilomètres.

La fête

Saint-Tropez reste le haut lieu de la fête sur la Côte d’Azur. Les top-modèles, les stars de cinéma, la jet set internationale, l’élite européenne et des millions de touristes curieux affluent à Saint-Tropez pour fréquenter le plus grand choix de bars, de lounges, de boîtes de nuit et de lieux de musique live de la Côte d’Azur.

Parmi les plus célèbres et les plus populaires de ces lieux, boîtes de nuit, bars et clubs de plage de Saint-Tropez figurent Les Caves du Roy, le VIP Room, L’Esquis Club, Chez Maggy et l’historique et emblématique Le Club 55.

Derniers articles

Week-end dans un hotel spa
Week-end en couple : trouvez un hôtel avec spa

Pour un week-end en couple inoubliable, pensez à réserver un hôtel avec spa ! Vous pourrez ainsi profiter pleinement ...

Désert du Kalahari
Désert du Kalahari : un lieu mytique de l’Afrique à explorer

Le désert du Kalahari abrite des pays du sud de l’Afrique. Il couvre une grande partie du Botswana, le sud-est de la ...

London Eye le nouvel an à Londres
Nouvel an à Londres ! Fêtez un incroyable réveillon du nouvel an

Le réveillon du nouvel an est un moment unique. Tout le monde attend la nouvelle année en fêtant en même temps la fin...

Vue sur le vieux port de La Rochelle
Que faire à La Rochelle ? La porte française de l’Atlantique

La Rochelle est une ville portuaire historique située dans l'ouest de la France, au large de la côte atlantique, dans...

Bateau sur un canal d'eau à Aveiro
10 choses sympas à faire à Aveiro, ville des canaux, du sel et de l’art

Représentée comme la Venise du Portugal, Aveiro est l’une des destinations portugaises qui commence à faire parler d’...

meilleur sac de voyage pour femme