Vue sur le vieux port de La Rochelle

Que faire à La Rochelle ? La porte française de l’Atlantique

La Rochelle est une ville portuaire historique située dans l’ouest de la France, au large de la côte atlantique, dans le département de la Charente-Maritime. C’est la petite ville idéale pour un week-end et un excellent point de départ pour explorer la région. Riche en culture, architecture et gastronomie, il y a beaucoup de choses à voir et à faire à la Rochelle. Dans cet article nous allons vous adresser les activités et choses à faire lors de votre visite à la Rochelle.

Mais avant cela, voici quelques recommandations express des activités à faire à La Rochelle :

Aquarium de La Rochelle

L’aquarium ultramoderne de La Rochelle est l’un des plus beaux d’Europe. Il fait partie des dix premières attractions touristiques de province en France et doit être vu lors de votre visite. Il contient 3 millions de litres d’eau et abrite plus de 12 000 animaux marins : requins, méduses et poissons de toutes sortes pour un divertissement total pour toute la famille. 

Vous pouvez aussi voir un grand nombre de tortures. Le centre est spécialisé dans le traitement des tortues malades. Lorsque les tortues sont en bonne santé, elles sont relâchées dans la mer, munies d’un traceur GPS. Vous pouvez suivre leur progression sur le site web de l’aquarium.

Marché de la Rochelle dans le quartier Saint Nicolas

Si vous voulez plonger directement dans l’univers gastronomique de la région des Charentes, rendez-vous au Marché de la Rochelle.

Le marché de La Rochelle
Le marché de La Rochelle

Au cœur du centre historique, le marché s’étend de son bâtiment en fer forgé du 18ème siècle jusqu’à la place extérieure, où les étals rayés et les produits empilés se disputent l’espace et le regard. À l’intérieur, on trouve un large éventail de fruits de mer frais, avec beaucoup de moules et d’huîtres locales, tandis que les fruits et légumes évoluent au rythme de la saison.

Se balader et faire du shopping dans la rue Saint-Nicolas

Toujours dans le même quartier, l’un des plus prisé d’ailleurs des visiteurs, mais aussi des locaux, la jolie rue Saint-Nicolas, piétonne, est pleine de vie, avec ses boutiques et ateliers indépendants, ainsi que quelques restaurants et bars de choix.

La Cave de la Guignette est un endroit où vous pouvez vous arrêter pour boire un verre. Ce bar, qui existe depuis 1933, ressemble à un entrepôt et son intérieur est un délice de coins sombres, tandis qu’à l’extérieur, les gens se pressent autour de petits tonneaux sur des tabourets encore plus petits. L’atmosphère et le décor ont suffi à nous attirer, mais le bar est surtout célèbre pour sa « Guignette », une boisson alcoolisée fruitée, colorée, bon marché et faite maison, créée sur place.

Tours de La Rochelle

Vous ne pouvez pas manquer les célèbres tours de La Rochelle. Tournées vers l’Atlantique, la Tour Saint-Nicolas (16ème siècle), la Tour de la Chaîne (16ème siècle) et la Tour de la Lanterne (12ème et 16ème siècles) sont les vestiges d’une grande campagne de construction de fortifications entreprise dans la ville de La Rochelle à partir de 1199.

Le port de La Rochelle
Le port de La Rochelle

La Tour Saint Nicolas et la Tour de la Chaîne constituent la porte majestueuse du Vieux Port et ont formé pendant dix siècles les principaux bastions défensifs de la ville. La Tour de la Lanterne, le plus ancien phare de la côte atlantique, était autrefois une prison de la marine et contient plus de 600 exemples de graffitis gravés sur les murs par les prisonniers en plus de 3 siècles. Grimpez sur les tours pour obtenir des vues fabuleuses sur la ville, le port et la mer.

Prendre un apéritif sur un bateau

Peu de visiteurs connaissent l’un des bars préférés des habitants ! Dirigez-vous vers le musée maritime et à côté de lui se trouve le bateau “Le France 1”, un ancien navire météorologique, qui est devenu aujourd’hui un bar et restaurant. C’est l’endroit parfait pour un apéritif avec une simple plancha, des huîtres ou un plateau de fruits de mer. En regardant le coucher de soleil depuis la terrasse en bois.

Louer une bicyclette

Vous pouvez prendre du plaisir à explorer La Rochelle sur deux roues ! La ville est adaptée aux cyclistes.

La ville de La Rochelle est plate, avec de nombreuses rues et voies réservées aux vélos, 230 km de pistes cyclables, et un système de vélo à l’échelle de la ville qui offre une grande flexibilité si vous voulez simplement vous promener le long des pavés pendant quelques heures, aller à la campagne, ou suivre la côte pendant une demi-journée.

Visitez un musée

Découvrez l’histoire de La Rochelle et de sa région en visitant les musées de La Rochelle. Les musées d’Art et d’Histoire de La Rochelle regroupent deux musées municipaux : le musée du Nouveau Monde et le musée des Beaux-Arts. La Rochelle était l’un des principaux ports de commerce et d’émigration vers le nouveau monde. Le port de La Rochelle était le dernier spectacle que des milliers d’émigrants voyaient avant de mettre le cap sur les Amériques et les Antilles. Le musée du Nouveau Monde explore les relations entre la France et les Amériques et ses collections comprennent des peintures, des sculptures, des cartes anciennes et des arts décoratifs ainsi que des meubles français du 18ème siècle et de rares meubles coloniaux américains.

Se détendre sur les plage de La Rochelle

La ville de La Rochelle n’est certainement pas une destination de vacances balnéaires en France, mais l’été, les plages de La Rochelle deviennent un refuge des habitants et les touristes souhaitant changer un peu d’air et s’éloigner un peu du cadre du centre ville.

Étendez votre serviette sur le sable de la plage de la Concurrence, à quelques pas du Vieux Port. Derrière la plage se trouve le Parc Charruyer qui est idéal pour les familles avec un parc animalier, un mini golf et un grand parc. Voici les plus belles plages et les plus connues de La Rochelle.

La Plage De Concurrence

Une promenade à pied ou à vélo jusqu’à cette plage depuis la vieille ville, en passant par la Porte des Deux Moulins ou le long de la promenade du Mail, devrait faire partie de vos promenades dans le centre de La Rochelle. Il y a également de nombreux espaces verts à proximité, dont le Parc Franck Delmas et le Parc Charruyer, ainsi que de belles demeures à contempler.

Plages des Minimes

Pour une excursion d’un week-end à La Rochelle, ou un séjour de quelques jours, vous pouvez faire un saut dans le quartier des Minimes. Il s’agit d’un nouveau développement centré sur le grand port de plaisance, avec des hébergements et des restaurants modernes. 

Sa plage est conçue pour être entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite. C’est un endroit agréable pour se détendre. De là, vous pouvez également voir le « Phare du Bout du Monde ».

Plage Chef de Baie

Trop loin pour y aller à pied et assez petite, mais une belle option si le soleil est là et que vous avez décidé finalement de prendre un vélo. Il s’agit d’une promenade de 6 km le long de la côte depuis le centre de La Rochelle, la plage se trouvant à côté du port.

Dîner avec les habitants

Il y a beaucoup de restaurants de type touristique autour du front de mer sur la ville de La Rochelle. Beaucoup d’entre eux sont très bons, certains sont excellents même. Mais si vous voulez aller là où les habitants vont pour goûter à l’authenticité de La Rochelle, la rue St-Jean-du-Pérot est connue localement comme la rue de la nourriture de La Rochelle.  Cette rue abrite de grands restaurants qui servent une cuisine française classique ainsi que des plats du monde entier. À quelques minutes du vieux port, mais souvent négligée par les visiteurs, c’est un endroit idéal pour profiter de la vie nocturne avec de nombreux bars et clubs. C’est une rue conviviale et festive.

Faire un saut dans les îles de l’Atlantique

C’est l’un des aimants phares de la ville, les îles à côté de La Rochelle, qui attire tant de Parisiens et de Français fortunés sur la côte ouest en été.

Que ce soit pour des escales de week-end ou des séjours plus longs dans des résidences secondaires, l’ile de Ré, Aix et Oléron offrent un cadre idyllique avec leurs plages de sable sauvage et leurs forêts, aux promenades dans la nature et aux pistes cyclables, aux villages peints, aux vignobles, aux marais salants photogéniques, aux promenades en bateau et aux repas de fruits de mer fraîchement pêchés, ainsi pour leur merveilleux climat semblable à celui du sud de la France.

L’île de Ré, protégée par l’UNESCO, est la plus exclusive et la plus célèbre. Autrefois un archipel de trois îles, elles sont devenues une seule île grâce à l’activité humaine, à savoir les marais salants et l’ensablement.

Elle est reliée à La Rochelle par un magnifique pont de 3 km, qui a été inauguré à la fin des années 80 et a largement contribué à son développement en tant que destination de vacances d’été. Pour traverser, les non-résidents doivent payer un péage de 16 € par personne, ce qui en fait la route la plus chère au kilomètre en France.

Oléron, la plus grande île de la côte atlantique française, est moins chichiteuse et son accès est gratuit grâce à un pont plus ancien. Son littoral est plus sauvage à l’est en raison de son exposition aux vents, mais l’ouest est plus calme et se prête mieux à la baignade.

Derniers articles

Week-end dans un hotel spa
Week-end en couple : trouvez un hôtel avec spa

Pour un week-end en couple inoubliable, pensez à réserver un hôtel avec spa ! Vous pourrez ainsi profiter pleinement ...

Désert du Kalahari
Désert du Kalahari : un lieu mytique de l’Afrique à explorer

Le désert du Kalahari abrite des pays du sud de l’Afrique. Il couvre une grande partie du Botswana, le sud-est de la ...

London Eye le nouvel an à Londres
Nouvel an à Londres ! Fêtez un incroyable réveillon du nouvel an

Le réveillon du nouvel an est un moment unique. Tout le monde attend la nouvelle année en fêtant en même temps la fin...

Vue sur le vieux port de La Rochelle
Que faire à La Rochelle ? La porte française de l’Atlantique

La Rochelle est une ville portuaire historique située dans l'ouest de la France, au large de la côte atlantique, dans...

Bateau sur un canal d'eau à Aveiro
10 choses sympas à faire à Aveiro, ville des canaux, du sel et de l’art

Représentée comme la Venise du Portugal, Aveiro est l’une des destinations portugaises qui commence à faire parler d’...

meilleur sac de voyage pour femme