Place de la bourse à Bordeaux

Que faire à Bordeaux ? Les meilleures activités

La ville de Bordeaux est riche d’endroits splendides et uniques en France. Un jour et même une semaine ne vous suffiront sûrement pas à tout explorer. Mais vous pouvez tout de même découvrir les incontournables de la ville.

Vous devez vivre pleinement l’expérience de visiter Bordeaux pour comprendre pourquoi les gens l’aiment tant. Dans cet article, nous allons essayer d’explorer les meilleures choses à faire et à découvrir à Bordeaux.

Venir à Bordeaux

Si vous venez à Bordeaux en avion

L’aéroport de Bordeaux Mérignac est très bien desservi en France comme en Europe. À 7 km du centre-ville, l’accès à l’aéroport est très accessible par de nombreux moyens de transport comme le train, le bus ou via les taxis.

Si vous venez à Bordeaux en voiture, où stationner votre véhicule ?

Comme cité ultérieurement dans cet article, Bordeaux est une ville plate où vous pouvez circuler en toute sécurité pendant votre voyage. Cependant, il est recommandé de garer votre voiture et faire la visite de la ville en utilisant le transport en commun, à pied, ou en louant un vélo électrique.

Si vous souhaitez garer votre voiture dans un lieu sûr, vous pouvez découvrir ici une solution très pratique pour le stationnement à proximité de l’aéroport de Bordeaux.

Voici donc les meilleures choses à faire et à découvrir dans la ville de Bordeaux.

Quelques recommandations express des activités à faire à Bordeaux

Le célèbre Miroir d’Eau

Le Miroir d’Eau est un immense miroir d’eau situé sur la rive gauche de la Garonne, juste en face de l’emblématique Place de la Bourse. Le Miroir d’Eau est le monument le plus populaire de Bordeaux, attirant de nombreuses familles avec des enfants pour s’éclabousser lors des chaudes journées d’été. C’est également l’un des meilleurs endroits pour prendre vos photos.

Place de la bourse à Bordeaux
Place de la bourse à Bordeaux

S’arrêter pour prendre un café

Bordeaux est une ville surprenante en ce qui concerne les terrasses et le bon café. Alors certains disent qu’en France on ne fait pas de bon café ! Bordeaux est fière d’être une ville des cafés. Avec des petits cafés charmants qui apparaissent à chaque coin de rue.

Louez un vélo électrique

Bordeaux est une ville plate et adaptée aux vélos. Il existe de nombreuses pistes cyclables intéressantes que vous pouvez faire autour de la métropole bordelaise, cependant, la plus recommandée dans le centre-ville est la piste de pont à pont. Le circuit va du Pont Pierre (le pont central de Bordeaux) au nouveau Pont Chaban Delmas, des deux côtés de la Garonne.

En plus de la promenade très agréable sur le bord du fleuve, vous pourrez voir certains des endroits les plus beaux et les plus amusants de Bordeaux, comme les superbes bâtiments du XVIIIe siècle qui bordent le fleuve, la Cité du Vin, Darwin, etc.

Darwin – un écosystème qui vit

Sur la rive droite de Bordeaux, l’espace Darwin est l’endroit le plus unique à Bordeaux. Une ancienne caserne transformée en coin créatif de loisirs urbains avec un incubateur destiné aux startups, il y a également un beau restaurant, une caverne d’Ali Baba et un skatepark qui peut accueillir plus de 300 skaters, mais aussi d’autres belles découvertes.

Darwin est un lieu créatif qui vit, avec un agenda riche en événements durant toute l’année.

Cité du Vin – le plus grand musée du vin du monde

Cette impressionnante pièce d’architecture moderne est un centre culturel unique, entièrement dédié à la découverte du vin. Grâce à son exposition interactive, il propose un voyage dans l’histoire du vin français et mondial. Vous découvrirez la fabrication du vin, verrez des films et des entretiens avec des producteurs de vin, puis vous sentirez et goûterez du vin.

Cité du Vin – Bordeaux

La Cité du Vin est l’une des attractions les plus populaires du circuit touristique de Bordeaux. En quelques années, elle est devenue l’une des institutions les plus emblématiques de Bordeaux, même si elle est relativement récente. La Cité du Vin a été inaugurée en 2016 dans le but de célébrer le vin et d’éduquer les gens sur sa production et son histoire. Le bâtiment spectaculaire peut être vu de loin et soulève le port grunge du Bassin à Flot, où se trouve le musée.

Assister à un concert à l’Opéra de Bordeaux

Sans doute le plus beau bâtiment de Bordeaux, le Grand Théâtre de Bordeaux est un monument culturel à ne pas manquer lors de votre visite de la ville. Ce monument historique, construit en 1780, abrite l’Opéra national et le ballet de Bordeaux et sa programmation comprend souvent certains des meilleurs ensembles du monde entier. La demande de billets est généralement très élevée, alors réservez vos billets à l’avance.

Le grand théatre de Bordeaux
Le grand théatre de Bordeaux

Même si vous n’avez pas le temps d’assister à un concert, je vous recommande de visiter l’opéra, dont la décoration intérieure est spectaculaire.

Découvrez l’étonnant art de rue de Bordeaux

Comme beaucoup d’autres villes, Bordeaux a la fièvre du street art, avec de nombreuses peintures murales étonnantes qui décorent ses rues. Darwin est l’un des endroits où l’on trouve la plus grande concentration de street art réalisé par des artistes locaux à Bordeaux.

Parmi les autres lieux de la ville, citons le quartier du Bassin à Flot, la rue Bouffard, le Quai des platitudes, le Mur des Chartrons, la rue Bergeret, etc. Dans le centre-ville, vous pouvez suivre les animaux géants de l’artiste local A-mo peints sur les murs et les vitrines de nombreux magasins.

Allez au marché de Capucins

Le meilleur endroit pour découvrir la culture gastronomique sur la ville de Bordeaux est sûrement le marché de Capucins. Vous y découvrirez la gastronomie du sud-ouest de la France. Toutes sortes d’épices, des fruits et légumes, mais aussi des restaurants et cafés au cœur du marché.

Faites un pique-nique au jardin public

Le jardin public de Bordeaux est le plus grand parc du centre de la ville avec plus de 300 arbres et de vastes plans verts. Un endroit parfait pour un pique-nique. En plus d’être naturellement magnifique, il possède un grand étang, de superbes installations pour les enfants, et un café.

Allez à la plage

Vous n’avez pas besoin d’aller loin pour profiter de la plage à Bordeaux. Une grande plage du lac que vous pouvez rejoindre en 15 minutes en tramway depuis le centre-ville.

Bordeaux Lac possède une plage de sable propre et beaucoup d’ombre grâce aux arbres voisins pour ceux qui n’aiment pas beaucoup le soleil. La plage est ouverte au public tous les jours du 1er juin au 31 août et, à partir du 1er juillet, elle propose des activités nautiques et de plage telles que la voile, le kayak et le mini-golf.

Derniers articles

Week-end dans un hotel spa
Week-end en couple : trouvez un hôtel avec spa

Pour un week-end en couple inoubliable, pensez à réserver un hôtel avec spa ! Vous pourrez ainsi profiter pleinement ...

Désert du Kalahari
Désert du Kalahari : un lieu mytique de l’Afrique à explorer

Le désert du Kalahari abrite des pays du sud de l’Afrique. Il couvre une grande partie du Botswana, le sud-est de la ...

London Eye le nouvel an à Londres
Nouvel an à Londres ! Fêtez un incroyable réveillon du nouvel an

Le réveillon du nouvel an est un moment unique. Tout le monde attend la nouvelle année en fêtant en même temps la fin...

Vue sur le vieux port de La Rochelle
Que faire à La Rochelle ? La porte française de l’Atlantique

La Rochelle est une ville portuaire historique située dans l'ouest de la France, au large de la côte atlantique, dans...

Bateau sur un canal d'eau à Aveiro
10 choses sympas à faire à Aveiro, ville des canaux, du sel et de l’art

Représentée comme la Venise du Portugal, Aveiro est l’une des destinations portugaises qui commence à faire parler d’...

meilleur sac de voyage pour femme