Bateau sur un canal d'eau à Aveiro

10 choses sympas à faire à Aveiro, ville des canaux, du sel et de l’art

Représentée comme la Venise du Portugal, Aveiro est l’une des destinations portugaises qui commence à faire parler d’elle ces dernières années. Le centre-ville d’Aveiro est un endroit fabuleux pour les nouveaux arrivants voulant explorer le Portugal, se retrouvant cette fois-ci dans une petite ville riche de couleurs et de culture… avec des canaux, ces maisonnettes colorées et ces jolis bateaux.

Le centre historique d’ Aveiro est indéniablement attrayant et il y a plusieurs choses à faire un peu partout dans la ville ainsi que dans les environs de Aveiro.

Voici donc 10 choses à faire lors de votre visite à Aveiro au Portugal.

1. Admirez les jolis trottoirs d’Aveiro

Comme c’est le cas dans la plupart des villes portugaises, les trottoirs d’Aveiro sont loin d’être ennuyeux. Les calçada noires et blanches prennent des motifs maritimes, des motifs circulaires tourbillonnants et des formes géométriques qui vous feront tourner de l’œil si vous les fixez trop longtemps.

2. Explorez les canaux et les bateaux colorés d’Aveiro

Quelques canaux traversent le cœur du centre historique d’Aveiro. Si vous souhaitez faire un tour sur l’un de ces bateaux traditionnels (moliceiros) magnifiquement peints, il suffit de demander sur place aux explorateurs reconnus de loin…

La plupart d’entre eux proposent une visite rapide des canaux de la ville, mais certaines excursions en bateau vous emmènent également dans les lagunes, alors vérifiez ce qui est inclus avant d’embarquer.

Plage à côté de Aveiro
Plage à côté de Aveiro

Avant de transporter les touristes, ces bateaux moliceiro servaient à l’origine à ramasser les algues pour les utiliser comme engrais ou à transporter d’autres marchandises. Regardez de plus près les peintures colorées à chaque extrémité de ces bateaux – certaines sont plutôt coquines !

Cette activité est très touristique et très demandée à Aveiro par les voyageurs.

3. Découvrez la production traditionnelle de sel à Aveiro

Les lagunes de la Ria de Aveiro sont un important centre de production de sel depuis des siècles. Au 12ème siècle, elles produisaient suffisamment pour approvisionner tout le pays et pour l’exportation. Les temps changent et les nouvelles techniques introduites au 20ème siècle, combinées à des facteurs environnementaux, ont pratiquement détruit l’industrie du sel à Aveiro.

La production artisanale de sel se poursuit et vous en verrez la preuve sous la forme de cristaux de sel et de fleur de sel de qualité supérieure joliment emballés que vous pourrez emporter chez vous pour parfumer vos plats. Il est également possible de visiter les marais salants et les pyramides de sel à l’Ecomuseu Marinha da Troncalhada, ouvert en permanence.

4. Offrez à votre corps un spa au sel

L’un de ces bacs à sel a été transformé en spa de plein air. Pour moins de 5 euros, vous pouvez faire trempette et vous couvrir de boue salée gorgée de minéraux.

Vous devez ramasser la boue humide à la base du bassin salé et l’empiler sur le côté afin de pouvoir l’appliquer sur votre peau. Ensuite, allongez-vous au soleil et laissez la boue sécher avant de retourner dans l’eau pour la rincer. Votre peau sera merveilleusement douce.

Vous pouvez aussi profiter d’un massage relaxant à l’aide de cristaux de sel et d’autres jolis produits dans une cabane rudimentaire donnant sur les salines … 

5. Comprendre la culture d’Aveiro à travers ses céramiques

Une autre caractéristique décorative incontournable d’Aveiro est son art de la céramique.

Qu’il s’agisse des panneaux traditionnels en carreaux de faïence peints en bleu et blanc qui ornent la gare et d’autres bâtiments, d’une fresque en céramique dédiée aux industries de la pêche et de la production de sel de la ville ou d’objets contemporains en céramique dans les boutiques d’artisanat et de souvenirs, il y a de quoi se remplir les yeux…

6. Découvrez l’architecture Art nouveau à Aveiro

Aveiro a dû être en plein essor durant la première partie du 20ème siècle si l’on en croit l’abondance de l’extravagante architecture Art nouveau.

Le magnifique bâtiment bleu de la Rua Dr. Barbosa de Magalhães est l’un des meilleurs exemples et abrite aujourd’hui la Casa de Chá, un café avec jardin extérieur, et un musée Art nouveau à l’étage.

7. Découvrez les trésors artistiques du musée d’Aveiro

Le point fort du Museu de Aveiro est la tombe en marbre construite pour la princesse Sainte Joana, qui a résisté à diverses tentatives de mariage et s’est consacrée à des activités religieuses. Elle a vécu dans le couvent dominicain du 15ème siècle dans lequel se trouve le musée. Vous trouverez plusieurs peintures d’elle dans le musée ainsi que d’autres œuvres d’art et artefacts.

8. Explorez les magasins, les boutiques et les marchés d’Aveiro

À Aveiro, la plupart des magasins sont des chaînes de magasins que vous trouverez dans n’importe quelle ville portugaise, mais le complexe du Forum est en grande partie en plein air et construit le long de l’un des canaux.

Les magasins d’artisanat contemporain, les boutiques, les cafés à thème et les épiceries fines qui ont vu le jour ces dernières années sont bien plus intéressants. La Rua dos Combatentes da Grande Guerra et la Rua do Principe Perfeito en comptent plusieurs.

Pavillons au centre de Aveiro
Pavillons au centre de Aveiro

Il y a également un marché artisanal en plein air près du canal principal, à côté de Jardim do Rossio, où vous pouvez voir les artisans à l’œuvre et acheter des souvenirs uniques.

Si vous êtes un fan des marchés alimentaires locaux, il y a deux endroits que vous devriez visiter. L’un est le marché couvert de la Praça do Mercado, l’autre est le marché aux poissons de la Praça do Peixe.

9. Grignotez et savourez les Ovos Moles

Une chose à laquelle vous n’échapperez pas à Aveiro, c’est le délice local, les ovos moles.

Si vous aimez les jaunes d’œuf fortement sucrés enveloppés dans du papier de riz, vous serez aux anges. Si ce n’est pas le cas, essayez quand même d’en grignoter un, car ils sont riches et ont un fort pouvoir sucrant.

10. Montez à bord d’une réplique d’un bateau de pêche à la morue au Musée maritime

Au musée maritime, les expositions sont suffisamment visibles pour que vous puissiez en apprendre beaucoup sur l’industrie traditionnelle de la pêche à la morue au Portugal.

Il y a aussi une salle avec des répliques grandeur nature des différentes formes de bateaux développées pour répondre à des besoins locaux spécifiques, comme les moliceiros et les bateaux à sel, ainsi que de nombreux modèles plus petits de toutes sortes de bateaux.

Un aquarium sur place contient des morues vivantes et d’autres membres de cette famille de poissons.

Derniers articles

Week-end dans un hotel spa
Week-end en couple : trouvez un hôtel avec spa

Pour un week-end en couple inoubliable, pensez à réserver un hôtel avec spa ! Vous pourrez ainsi profiter pleinement ...

Désert du Kalahari
Désert du Kalahari : un lieu mytique de l’Afrique à explorer

Le désert du Kalahari abrite des pays du sud de l’Afrique. Il couvre une grande partie du Botswana, le sud-est de la ...

London Eye le nouvel an à Londres
Nouvel an à Londres ! Fêtez un incroyable réveillon du nouvel an

Le réveillon du nouvel an est un moment unique. Tout le monde attend la nouvelle année en fêtant en même temps la fin...

Vue sur le vieux port de La Rochelle
Que faire à La Rochelle ? La porte française de l’Atlantique

La Rochelle est une ville portuaire historique située dans l'ouest de la France, au large de la côte atlantique, dans...

Bateau sur un canal d'eau à Aveiro
10 choses sympas à faire à Aveiro, ville des canaux, du sel et de l’art

Représentée comme la Venise du Portugal, Aveiro est l’une des destinations portugaises qui commence à faire parler d’...

meilleur sac de voyage pour femme