Quand partir à Annecy et où se loger ?

Les mois de juillet et août, sont sans aucun doute la meilleure période pour visiter Annecy (Haute-Savoie) si vous souhaitez profiter du beau temps et de l’environnement calme qui y règne. Mais pourquoi ne pas visiter en hiver si le charme de la ville enneigée vous inspire et que le froid ne vous décourage pas ?

Variations climatiques saisonnières à Annecy

Le climat à Annecy est continental et alpin. L’hiver est glacial et d’une grande rigueur. De forts orages et une chaleur extrême caractérisent l’été. La transition est assurée par les saisons intermédiaires du printemps et de l’automne. Ces saisons de transition sont de plus en plus chaudes et sèches depuis de nombreuses années en raison du réchauffement climatique. Le lac d’Annecy étant à proximité, l’air est plus humide, ce qui permet de supporter la chaleur estivale. Pour des vacances inoubliables, faites une réservation dans cet hôtel restaurant à Annecy. Cependant, depuis les années 2010, nous connaissons des étés exceptionnellement chauds, avec des jours ayant des températures supérieures à 30°C. L’hiver apporte des températures glaciales et de nombreuses gelées. Certains jours, il y a de la neige, mais elle est nettement moins importante qu’auparavant. Pour organiser vos prochaines vacances, consultez la météo de la région.

En fonction de vos attentes, choisissez la période idéale

En raison de la présence de canaux dans sa vieille ville, Annecy a gagné le surnom de « petite Venise des Alpes ». Les Vieilles Prisons et le Château d’Annecy ne sont que deux des nombreuses attractions du quartier historique de la ville. L’Esplanade du Pâquier et les Jardins de l’Europe, situés au bord du lac, sont des endroits très appréciés pour admirer le paysage lors de vacances en Asie. Les différentes plages et la majorité des activités nautiques peuvent être pratiquées en été au lac d’Annecy. Vous pouvez skier dans les stations de sports d’hiver grâce aux nombreuses montagnes de la région. Les aventuriers ont droit à de belles promenades en été.

Comment bien choisir son logement ?

Savoir ce qu’il y a à faire et à voir dans la région peut vous aider à choisir l’emplacement de votre hébergement près du lac d’Annecy. Vous serez ainsi le plus proche possible des attractions que vous souhaitez inclure dans votre voyage. Dans tous les cas, même si ces activités sont « éparpillées » sur le lac ou dans ses environs immédiats, il faut tout de même une quarantaine de kilomètres pour faire le tour du lac d’Annecy. 

Quelques activités à faire lors de votre visite à Annecy

Se balader autour du palais de l’Île

Monument le plus photographié d’Annecy, le Palais de l’Île, datant du XIIe siècle, se dresse sur une île du canal du Thiou. Les touristes y trouveront les meilleures vues et les meilleures photos du Palais de l’Île sur le pont Thiou.

Ouvert au public tous les jours de l’année, le palais de l’Ile abrite désormais un petit musée qui présente des expositions sur l’architecture régionale. Les visiteurs peuvent également voir certaines des anciennes cellules de la prison. Des visites guidées sont disponibles.

Plage d’Albigny

La principale plage du lac d’Annecy est la plage d’Albigny (Avenue du petit port), qui dispose d’une vaste zone herbeuse pour les bains de soleil et d’un chemin pour la marche ou le vélo. La plage d’Albigny est impeccablement entretenue, avec des fleurs et des plantes bordant la pelouse. Cette plage dispose de toilettes et de douches publiques, ainsi que d’une aire de pique-nique. Des escaliers au bord du lac permettent un accès facile pour la baignade. En juillet et août, des maîtres-nageurs sont en service de 11 heures à 19 heures.

Les familles avec enfants apprécient la plage pour sa pataugeoire, son aire de jeux, son mini-golf et ses jeux pour enfants. En haute saison, des maîtres-nageurs sont présents.

Pont des Amours

Dans un cadre idyllique, sous une voûte d’arbres feuillus, le bien nommé « Pont des Amoureux » enjambe le canal du Vassé qui coule sur lac d’Annecy. Ce pont en fer forgé voûté semble inspirer le romantisme avec son paysage majestueux au bord du lac.

Pont des Amours - Annecy
Pont des Amours – Annecy

Le Pont des Amours est un endroit populaire pour les séances de photos, notamment pour les portraits de fiançailles et de mariage. À quelques pas du pont se trouve le parc des Jardins de l’Europe que vous pouvez aussi visiter.

Pique-nique sur le Champs de Mars

Les familles avec des enfants s’amuseront sans aucun doute au Champs de Mars. Les enfants adorent les petits chevaux et le petit train du parc. Les jeunes apprécieront de pouvoir glisser sur les eaux turquoises du lac d’Annecy. Du côté du lac, les visiteurs trouveront des pédalos et des barques à louer à l’heure.

Durant l’été, le Champs de Mars accueille des manifestations culturelles telles que la Fête de la Musique le 21 juin et la Fête du Lac qui a lieu chaque année le premier samedi d’août. La Fête du Lac est le plus grand feu d’artifice d’Europe.

Des feux d’artifice sont également présentés pour la Fête Nationale du 14 Juillet, ainsi qu’un spectacle d’orchestre.

Derniers articles

Pétra - Jordanie
7 meilleurs pays à visiter au Moyen-Orient

Le Moyen-Orient n'est pas une zone dangereuse, comme véhiculé sur les médias et ce que pensent malheureusement la plu...

visiter Qatar
10 choses à savoir avant de visiter le Qatar

Le Qatar, une péninsule située sur les rives du golfe Persique, est une destination de voyage qui regorge de choses à...

Circuit et voyage en Namibie
Voyage en Namibie : que faut-il voir ?

Le charme particulier de la Namibie réside dans l'immensité et l'intégralité de ses zones sauvages et peu peuplées. L...

Croisière sur le Douro
Croisière sur le Douro : tout ce qu’il faut savoir

Connaissez-vous le fleuve Douro ? Situé au nord du Portugal, il s'agit du troisième fleuve le plus long d'Espagne ave...

Gorges du Verdon en France
Camping luxe dans les gorges du Verdon ! Nature et authenticité

Dans les magnifiques gorges du Verdon, les campings 5 étoiles vous accueillent dans un cadre idyllique pour des vacan...

meilleur sac de voyage pour femme