vol en montgolfière départ à l'aube

Quelques conseils utiles avant votre premier vol en montgolfière

Êtes-vous prêt pour votre première expérience en montgolfière ? Vous trouverez ci-dessous des conseils pour les débutants et une brève explication de l’ensemble de l’expérience de la montgolfière pour vous aider à vous préparer et vivre une expérience unique.

Ce qu’il faut porter

Bottes ou baskets avec des chaussettes hautes : nous ne savons jamais où nous allons atterrir, il est donc important de protéger vos pieds des bavures d’herbe, car il est très probable que nous atterrissions dans un champ.

Un pantalon dans lequel vous pouvez bouger aisément : pour monter et descendre de la nacelle, il faut grimper et descendre, il est donc important d’avoir des vêtements qui vous permettent d’être actif.

Casquette ou chapeau : en plus du soleil, le brûleur des ballons dégage une chaleur féroce. Un chapeau peut vous aider à protéger votre tête des deux sources de chaleur et à retenir les cheveux qui se détachent afin que vous puissiez profiter pleinement des vues exquises !

Vêtements superposés en fonction de la météo : les vêtements et les chaussures d’extérieur sont recommandés. En hiver, les vêtements superposés et les vestes imperméables sont recommandés. En été, les débardeurs ou les t-shirts sont parfaits.

De nombreuses personnes portent trop de vêtements chauds en s’attendant à ce que les conditions soient très froides une fois hors du sol. La plupart du temps, il fait plus chaud dans la nacelle que sur le sol en raison de la chaleur du brûleur.

Que faut-il apporter ?

Voici quelques articles qui peuvent s’avérer utiles pendant un vol en montgolfière.

  • Un ou plusieurs appareils photo
  • Lunettes de soleil
  • Un petit sac vide ou avec une bouteil d’eau

Ce qu’il ne faut pas apporter

  • Sacs à dos ou sacs à main
  • Couteaux, pistolets ou armes
  • Cigarettes
  • Substances inflammables

Ce à quoi il faut s’attendre

Le processus de gonflage et de lancement

Une fois que vous aurez rencontré votre pilote et votre équipage, vous serez transporté dans des navettes jusqu’au site de lancement. La plupart des compagnies disposent d’un choix de sites de lancement qu’il sera sélectionné en fonction de la direction du vent. Il est très important d’être à l’heure sur le site afin que le lancement ne soit pas retardé et que vous puissiez profiter pleinement du temps de vol.

montgolfière à terre
Pilote en train d’envoyer du feu à l’intérieur de la montgolfière

Assurez-vous d’utiliser les toilettes avant de partir pour le site de rencontre. Il n’y a pas de toilettes une fois que vous avez commencé votre voyage !

Si vous avez réservé un vol privé, il n’y aura que vous deux, le pilote et l’équipage. Si vous avez réservé un vol partagé, vous partagerez le trajet avec d’autres passagers.

Sur le site de lancement, le pilote évalue la météo et commence le processus de lancement.

La nacelle et l’enveloppe du ballon seront disposées de manière à ce que le vent facilite le processus de gonflage. Le pilote connectera et vérifiera tous les composants pour assurer la sécurité du ballon.

Une fois que le ballon est prêt à être gonflé, un ventilateur de gonflage à haute puissance pousse l’air dans l’enveloppe du ballon. Une fois l’enveloppe remplie d’air, le pilote allume le brûleur et redresse le ballon en soufflant du feu dans l’enveloppe à l’aide de bouteilles de propane.

Il est maintenant temps de monter dans la nacelle du ballon et de se préparer à décoller !

à bord d'une montgolfière en France
À bord d’une montgolfière en France

Le vol

La plupart des passagers ne réalisent pas à quel point un vol en montgolfière peut être paisible et majestueux. Puisque vous voyagez avec le vent, glissant dans l’air à basse et à haute altitude, le seul moment où vous sentez la brise est lorsque vous changez d’altitude et que la vitesse du vent change.

Parfois, vous pouvez frôler les arbres, puis vous élever à plusieurs milliers de pieds. Tous ces phénomènes sont courants et font partie intégrante de l’expérience de la montgolfière.

L’atterrissage

L’atterrissage est la partie la plus excitante de l’expérience de la montgolfière. Le pilote choisira un site d’atterrissage en fonction des conditions, de l’accès et des possibilités.

Les atterrissages varient en fonction de la vitesse du vent et du terrain.

Par vent calme, il peut y avoir un « atterrissage debout », ce qui signifie que la montgolfière se posera calmement sur le sol avec peu ou pas d’impact.

Par vent modéré, le pilote peut demander aux passagers de s’accroupir et de plier les genoux pour amortir l’impact. Par vent modéré à fort, le ballon peut traîner.

Une fois que le ballon s’est complètement arrêté, le pilote demandera aux passagers d’attendre dans la nacelle qu’une partie de l’air chaud soit libérée. De cette façon, la montgolfière ne décolle pas à nouveau lorsque les passagers descendent.

Après l’atterrissage

L’enveloppe et la nacelle du ballon seront démontées et emballées. Quelques compagnies proposent aux passagers de participer à l’emballage de la montgolfière s’ils le souhaitent.

Enfant qui participe à l’emballage d’une montgolfière

Une fois l’équipement de la montgolfière rangé dans le véhicule, l’équipage ou le pilote ramènera les passagers à leur navette.

Voilà, nous avons cité les moments clés d’une expérience de montgolfière réussie et ses différentes étapes de voyage. N’oubliez pas que chaque expérience est unique. Les conditions météorologiques, en particulier le vent, jouent un rôle important dans le parcours de votre montgolfière.

Derniers articles

Pétra - Jordanie
7 meilleurs pays à visiter au Moyen-Orient

Le Moyen-Orient n'est pas une zone dangereuse, comme véhiculé sur les médias et ce que pensent malheureusement la plu...

visiter Qatar
10 choses à savoir avant de visiter le Qatar

Le Qatar, une péninsule située sur les rives du golfe Persique, est une destination de voyage qui regorge de choses à...

Circuit et voyage en Namibie
Voyage en Namibie : que faut-il voir ?

Le charme particulier de la Namibie réside dans l'immensité et l'intégralité de ses zones sauvages et peu peuplées. L...

Croisière sur le Douro
Croisière sur le Douro : tout ce qu’il faut savoir

Connaissez-vous le fleuve Douro ? Situé au nord du Portugal, il s'agit du troisième fleuve le plus long d'Espagne ave...

Gorges du Verdon en France
Camping luxe dans les gorges du Verdon ! Nature et authenticité

Dans les magnifiques gorges du Verdon, les campings 5 étoiles vous accueillent dans un cadre idyllique pour des vacan...

meilleur sac de voyage pour femme