Protéger son ordinateur pendant les voyages

5 façons de protéger votre ordinateur pendant les voyages

Les vacances devraient être des moments de soleil, de détente et de liberté. Toutefois, il faut toujours faire attention aux mauvaises âmes, partout ou on est.

Tout voyageur négligeant des mesures de sécurité peut vivre des moments inoubliables et transformer ses vacances en cauchemar.

Les cybercriminels utilisent plusieurs méthodes pour s’infiltrer dans les ordinateurs des individus. Parmi celles que vous ne connaissez peut être pas, les pop-up affichés aux utilisateurs via le Wi-Fi des hôtels.

Le vol des ordinateurs est aussi bien répandu dans les milieux touristiques, n’importe où vous voyagez vous devez toujours prendre des mesures afin de passer vos vacances dans de bonnes conditions et sans surprise.

Voici cinq conseils pour vous protéger, vous et votre ordinateur pendant votre voyage.

1. Ne pas télécharger des logiciels via le Wi-Fi de l’hôtel

Avant de prendre la route, assurez-vous que votre système d’exploitation et vos logiciels sont à jour. Une fois que vous arrivez à l’hôtel, évitez de mettre à jour des logiciels si vous êtes invité à le faire via le Wi-Fi de l’hôtel. Cette demande de mise à jour pourrait être défectueuse et fera une ouverte aux cybercriminels pour installer des programmes malveillants, l’exemple des logiciels qui surveillent tout ce que vous faites ou ceux qui interceptent les mots de passe … Certains malwares peut même allumer votre webcam et enregistrer tout ce qui se passe autour de vous.

2. Assurez-vous que votre ordinateur dispose d’un bon antivirus à jour

Bien que cela ne garantie pas à 100% tous les problèmes, un anti-virus est un outil de protection supplémentaire pour votre ordinateur. Vous devez toujours avoir un anti-virus sur votre machine, à jour avant de quitter votre domicile.

3. Sauvegardez vos données avant de quitter la maison

Juste au cas où quelque chose arrive à votre ordinateur pendant votre voyage, vous n’aimeriez pas perdre vos photos et vos souvenirs. Pensez avoir une copie de vos données sur un disque dur ou sur le Cloud, cette dernière option est une excellente façon de conserver vos données.

4. Assurez-vous que le réseau est crypté avec WPA2

Idéalement, lors de vos déplacements la solution qui revient le plus pour se connecter à Internet est le réseau Wi-Fi. Assurez-vous que ce dernier est crypté avec WPA2.

Comment pouvez-vous vérifier cela ? Habituellement, lors de la connexion sur un réseau crypté, vous devez saisir le mot de passe dans vos paramètres de réseau sans fil. C’est là ou vous pouvez identifier si un réseau est crypté par WEP, WPA ou WPA2. En cas de doute, demandez à la réception.

Vérifier bien le nom du réseau de l’hôtel ou du restaurant avant de vous vous y identifiez. Un pirate peut créer des réseaux sans fil furtifs similaires afin de piéger les utilisateurs.

5. Gardez votre ordinateur enfermé

Cela peut sembler évident, mais il voudrait mieux le mentionner. Si la chambre de votre hôtel possède un coffre-fort, gardez votre ordinateur dedans. Si vous envisagez le transporter avec vous à l’extérieur, prévoyez un sac sombre et ne faites pas sortir votre ordinateur qu’en cas de besoin et dans des endroits sur.

Derniers articles

Week-end dans un hotel spa
Week-end en couple : trouvez un hôtel avec spa

Pour un week-end en couple inoubliable, pensez à réserver un hôtel avec spa ! Vous pourrez ainsi profiter pleinement ...

Désert du Kalahari
Désert du Kalahari : un lieu mytique de l’Afrique à explorer

Le désert du Kalahari abrite des pays du sud de l’Afrique. Il couvre une grande partie du Botswana, le sud-est de la ...

London Eye le nouvel an à Londres
Nouvel an à Londres ! Fêtez un incroyable réveillon du nouvel an

Le réveillon du nouvel an est un moment unique. Tout le monde attend la nouvelle année en fêtant en même temps la fin...

Vue sur le vieux port de La Rochelle
Que faire à La Rochelle ? La porte française de l’Atlantique

La Rochelle est une ville portuaire historique située dans l'ouest de la France, au large de la côte atlantique, dans...

Bateau sur un canal d'eau à Aveiro
10 choses sympas à faire à Aveiro, ville des canaux, du sel et de l’art

Représentée comme la Venise du Portugal, Aveiro est l’une des destinations portugaises qui commence à faire parler d’...

meilleur sac de voyage pour femme