Protéger son ordinateur pendant les voyages

5 façons de protéger votre ordinateur pendant les voyages

Les vacances devraient être des moments de soleil, de détente et de liberté. Toutefois, il faut toujours faire attention aux mauvaises âmes, partout ou on est.

Tout voyageur négligeant des mesures de sécurité peut vivre des moments inoubliables et transformer ses vacances en cauchemar.

Les cybercriminels utilisent plusieurs méthodes pour s’infiltrer dans les ordinateurs des individus. Parmi celles que vous ne connaissez peut être pas, les pop-up affichés aux utilisateurs via le Wi-Fi des hôtels.

Le vol des ordinateurs est aussi bien répandu dans les milieux touristiques, n’importe où vous voyagez vous devez toujours prendre des mesures afin de passer vos vacances dans de bonnes conditions et sans surprise.

Voici cinq conseils pour vous protéger, vous et votre ordinateur pendant votre voyage.

1. Ne pas télécharger des logiciels via le Wi-Fi de l’hôtel

Avant de prendre la route, assurez-vous que votre système d’exploitation et vos logiciels sont à jour. Une fois que vous arrivez à l’hôtel, évitez de mettre à jour des logiciels si vous êtes invité à le faire via le Wi-Fi de l’hôtel. Cette demande de mise à jour pourrait être défectueuse et fera une ouverte aux cybercriminels pour installer des programmes malveillants, l’exemple des logiciels qui surveillent tout ce que vous faites ou ceux qui interceptent les mots de passe … Certains malwares peut même allumer votre webcam et enregistrer tout ce qui se passe autour de vous.

2. Assurez-vous que votre ordinateur dispose d’un bon antivirus à jour

Bien que cela ne garantie pas à 100% tous les problèmes, un anti-virus est un outil de protection supplémentaire pour votre ordinateur. Vous devez toujours avoir un anti-virus sur votre machine, à jour avant de quitter votre domicile.

3. Sauvegardez vos données avant de quitter la maison

Juste au cas où quelque chose arrive à votre ordinateur pendant votre voyage, vous n’aimeriez pas perdre vos photos et vos souvenirs. Pensez avoir une copie de vos données sur un disque dur ou sur le Cloud, cette dernière option est une excellente façon de conserver vos données.

4. Assurez-vous que le réseau est crypté avec WPA2

Idéalement, lors de vos déplacements la solution qui revient le plus pour se connecter à Internet est le réseau Wi-Fi. Assurez-vous que ce dernier est crypté avec WPA2.

Comment pouvez-vous vérifier cela ? Habituellement, lors de la connexion sur un réseau crypté, vous devez saisir le mot de passe dans vos paramètres de réseau sans fil. C’est là ou vous pouvez identifier si un réseau est crypté par WEP, WPA ou WPA2. En cas de doute, demandez à la réception.

Vérifier bien le nom du réseau de l’hôtel ou du restaurant avant de vous vous y identifiez. Un pirate peut créer des réseaux sans fil furtifs similaires afin de piéger les utilisateurs.

5. Gardez votre ordinateur enfermé

Cela peut sembler évident, mais il voudrait mieux le mentionner. Si la chambre de votre hôtel possède un coffre-fort, gardez votre ordinateur dedans. Si vous envisagez le transporter avec vous à l’extérieur, prévoyez un sac sombre et ne faites pas sortir votre ordinateur qu’en cas de besoin et dans des endroits sur.

Derniers articles

Kalis Beach bar - Caraïbes
Les destinations de voyage en vogue pour 2023

Vous rêvez de vous offrir le voyage de vos rêves en 2023, et vous cherchez la destination idéale pour partir seul, en...

ville de Nice en PACA
Que faire en PACA pour un week-end à la fois luxueux et abordable ?

Avec ses plages somptueuses, ses communautés de montagnes reculées et ses parcs nationaux à couper le souffle, la Pro...

hébergement insolite dans la forêt US
Passer une nuit insolite en PACA ! Notre guide

Lorsque l'on pense à la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le soleil et les vacances à la mer viennent naturellement ...

Les lacs noirs de Chamonix
Que faire à Chamonix-Mont-Blanc : les meilleures activités à faire en toute saison !

Depuis les montagnes glaciaires de l'Aiguille du Midi jusqu'aux pistes escarpées des Grands Montets, la Vallée de Cha...

Village de l'Alsace
Que faire en Alsace pour le week-end ? Nature, musées, marchés et activités incontournables !

Avec ses forêts, ses plaines ondulantes et ses montagnes vosgiennes, l'Alsace est une destination touristique qui off...

meilleur sac de voyage pour femme