Cochem Allemagne

Cochem, ce petit village de charme en Allemagne

Le petit village de Cochem est situé en plein centre de la vallée de la Moselle, en Allemagne. Avec ses maisons blanchies à la chaux, ses portes et fenêtres en bois foncé et ses toits en ardoise, Cochem ressemble à un village sorti d’un conte de fées. 

Cochem est le principal centre touristique de la Moselle et constitue donc le point de départ de nombreuses activités dans la région.

Pour vous aider à planifier votre voyage dans la Moselle en Allemagne, nous avons cherché et sélectionné les meilleures choses à faire à Cochem pour un voyage en famille, mais aussi pour les couples et même pour une personne en solo souhaitant explorer le magnifique village de Cochem.

Croisière fluviale de Cochem vers Coblence

Glissez sur le cours de la Moselle et faites une croisière fluviale vers Coblence. La grande ville de Koblenz marque la fin de la Moselle. À Koblenz Eck, la Moselle et le Rhin se rejoignent, ce qui donne lieu à une vue spectaculaire des masses d’eau qui se rejoignent.

Mais vous n’êtes pas obligé d’aller jusqu’à Coblence depuis Cochem. Les arrêts le long de la route sont par exemple Klotten, Treis-Karden, et Moselkern.

Une croisière fluviale d’une journée complète vous emmène de Cochem à Coblence et retour, mais avec seulement une demi-journée, vous pouvez profiter d’une heure sur le fleuve, d’une visite à l’une des autres villes avant de revenir à Cochem.

Croisière fluviale de Cochem à Beilstein

Si vous remontez la rivière depuis Cochem, vous pouvez faire une croisière jusqu’au village de Beilstein. Ce trajet dure une heure en bateau et, avec la visite du joli village et de son château, et le retour en bateau, c’est une excursion amusante d’une demi-journée ou d’une journée au départ de Cochem.

Vous passerez par l’impressionnant château de Cochem, et des villages comme Ernst et Bruttig-Fankel. Dans ce dernier village, vous passerez par l’écluse avant d’arriver à Beilstein.

Le château de Reichsburg à Cochem

Cette visite doit figurer en tête de votre liste de choses à faire à Cochem et il est difficile de l’ignorer : le Reichsburg de Cochem se dresse au sommet d’une falaise, surplombant la Moselle. Une visite vaut vraiment la peine que vous y consacriez du temps, des efforts et de l’argent.

Vue sur la Moselle
Vue sur la Moselle

Mais une fois au château de Reichsburg, les vues sur Cochem et la Moselle sont spectaculaires. Vous pouvez également prendre la navette qui part de la gare routière du centre-ville de Cochem et descendre au château.

Explorez la vieille ville de Cochem

Un village allemand de conte de fées stéréotypé. Cochem déborde de petits coins mignons avec ses bâtiments en surplomb, ses petites boutiques et ses tours d’horloge médiévales, ses murs de ville et ses maisons à colombages.

La petite place du marché est le centre de la vieille ville, avec un carillon jouant toutes les heures, la fontaine et quelques bancs pour admirer la ville ou regarder les autres touristes. L’Hotel am Markt est généralement complet, mais si vous réservez à l’avance, c’est vraiment l’endroit où il faut être à Cochem.

Cochem est également un endroit idéal pour acheter des souvenirs mignons et bon marché, comme des boules et des décorations de Noël, des chopes de bière et des aimants de réfrigérateur.

Prenez le train du vin express à Cochem

Si vous n’avez pas beaucoup de temps, si vous êtes fatigué de marcher ou si vous cherchez simplement une activité amusante à faire à Cochem, le train touristique Wine Express de Cochem est la solution.

Montez à bord de ce petit train tracteur qui vous fait faire le tour de la ville de Cochem en 25 minutes. Vous partirez du pont, traverserez la ville, vous approcherez du château et profiterez de la vue depuis le pont.

Les billets coûtent 6 € pour le moment, mais vous recevez un bon de réduction pour une dégustation de vin.

Marcher sur le Moselsteig

Ce que nous avons fait et que je recommande vivement comme l’une des meilleures choses à faire à Cochem, c’est explorer le Moselsteig. Ce chemin de randonnée longue distance suit le cours de la Moselle de Trèves à Coblence.

L’une des pistes à explorer est de partir de Beilstein à Cochem en bateau, puis revenir à pied si vous êtes adepte de la randonnée.

Un sentiment d’apaisement pendant la marche avec des montées abruptes et un terrain accidenté sur un chemin très étroit.

Le parcours est d’environ 15 km ! Il vous faudra donc une journée pour faire le trajet en faisant bien sûr des pauses pour prendre du café ou des gâteaux, et profiter des vues panoramiques.

Passez du temps sur la place du marché

Sur la place du marché, vous découvrirez le magnifique Rathaus ou hôtel de ville du XVIIIe siècle. Elle regorge de boutiques, d’hôtels et de cafés en plein air. Vous pouvez même trouver un siège autour de la délicieuse fontaine Saint-Martin, pièce maîtresse de la place du marché. Trouvez une table, commandez un café au lait et observez les gens pendant quelques heures.

Comme la plupart des destinations touristiques populaires, la place du marché est animée tout au long de la journée. Néanmoins, si vous arrivez tôt, vous pourrez prendre des photos et profiter de l’espace avant qu’il ne soit trop encombré. Il y a beaucoup de choses à apprécier si vous vous promenez dans les rues pavées de l’Altstadt ou vieille ville de Cochem.

Explorez les villes et attractions de la Moselle à proximité

Depuis cette ville de taille moyenne située le long de la rivière, vous pouvez facilement vous rendre dans d’autres villes pour des excursions d’une demi-journée. Explorez Bremm, qui se trouve en aval de Cochem.

Vous pouvez également vous rendre dans des villes situées en amont, comme Coblence. C’est le point de rencontre de la Moselle et du Rhin à Duetsches Eck. C’est la quintessence de l’Allemagne et le cœur de la région. Vous pouvez facilement rejoindre Coblence depuis Cochem en réservant un billet sur les longs bateaux fluviaux, en prenant le train ou bien sûr en conduisant.

Comment se rendre à Cochem

Cochem est facilement accessible par la route, le rail ou l’eau. Comme elle est située sur la Moselle, vous pouvez prendre un bateau fluvial pour vous rendre à Cochem depuis n’importe quelle ville située en amont ou en aval de la rivière. La ville est également populaire auprès des compagnies de croisières fluviales comme Viking.

Cochem possède sa propre gare et, si vous ne le saviez pas déjà, l’Allemagne est très facile à parcourir en train. Pour rechercher des billets, des tarifs et des horaires de train, consultez le site Web de la Duetsche Bahn.

Derniers articles

Week-end dans un hotel spa
Week-end en couple : trouvez un hôtel avec spa

Pour un week-end en couple inoubliable, pensez à réserver un hôtel avec spa ! Vous pourrez ainsi profiter pleinement ...

Désert du Kalahari
Désert du Kalahari : un lieu mytique de l’Afrique à explorer

Le désert du Kalahari abrite des pays du sud de l’Afrique. Il couvre une grande partie du Botswana, le sud-est de la ...

London Eye le nouvel an à Londres
Nouvel an à Londres ! Fêtez un incroyable réveillon du nouvel an

Le réveillon du nouvel an est un moment unique. Tout le monde attend la nouvelle année en fêtant en même temps la fin...

Vue sur le vieux port de La Rochelle
Que faire à La Rochelle ? La porte française de l’Atlantique

La Rochelle est une ville portuaire historique située dans l'ouest de la France, au large de la côte atlantique, dans...

Bateau sur un canal d'eau à Aveiro
10 choses sympas à faire à Aveiro, ville des canaux, du sel et de l’art

Représentée comme la Venise du Portugal, Aveiro est l’une des destinations portugaises qui commence à faire parler d’...

meilleur sac de voyage pour femme